Programme à l'intention des futurs directeurs

Le Programme à l'intention des futurs directeurs s'adresse aux employés qui ont été désignés dans le cadre du processus de gestion des talents de leur ministère ou organisme comme ayant le potentiel d'assumer des fonctions de cadre dans les deux années qui suivent. Le Programme met l'accent sur l'importance de la conscience de soi et de l'autoréflexion. Les participants sont encouragés à se voir en tant que leaders et à observer comment ils dirigent les autres.

Sur cette page

À propos du programme

S'échelonnant sur une période de six à huit mois, le Programme à l'intention des futurs directeurs comprend trois phases, deux de ces phases sont offertes en salle de classe et la troisième comporte des travaux en ligne et sur le terrain. Grâce à son approche basée sur une méthode d'apprentissage mixte, le Programme à l'intention des futurs directeurs permet de cibler les compétences qui sont essentielles au succès d'un cadre, notamment les capacités :

Ce programme unique en son genre mise sur la riche expertise des membres du personnel enseignant de l'École et sur la participation de conférenciers exceptionnels qui ont une expérience « du monde réel ». Grâce à leurs conseils, les participants pourront découvrir − et apprendre à mettre en pratique − les principes du leadership et de l'autogestion dont ils auront besoin pour répondre aux exigences du milieu actuel en constante évolution.

Phases

Phase 1: en classe

Mieux se connaître pour mieux diriger

Au cours des trois premiers jours, les participants auront l'occasion de mieux connaître leurs capacités de leadership, ainsi que les défis et les possibilités qui se présentent à eux. Tout en travaillant à développer leur réseau de pairs, ils auront l'occasion :

  • de pratiquer l'autoréflexion;
  • d'écouter d'une manière qui démontre une pleine présence;
  • d'encourager des conversations productives;
  • d'être un leader qui inspire;
  • de faire montre des compétences clés nécessaires au niveau de cadre;
  • de tenir compte des attentes des cadres supérieurs de la fonction publique.

Phase 2: au travail

Et maintenant... à vous de jouer!

Cette phase qui s'étend sur une période de six mois donne aux participants l'occasion d'appliquer dans leur milieu de travail les connaissances qu'ils auront acquises en salle de classe, individuellement et en groupes. Le cas échéant, des travaux pratiques supplémentaires et des discussions facilitées en ligne favoriseront davantage le développement des compétences en leadership clés requises au niveau de cadre.

Phase 3: en classe

Transition au rôle de cadre

Au cours de cette dernière phase, les participants retourneront en salle de classe pour :

  • mieux se sensibiliser aux dimensions stratégiques, opérationnelles, culturelles et émotionnelles liées à la gestion de changement au sein de la fonction publique;
  • bénéficier d'outils et de conseils qui les aideront à bâtir une vision commune;
  • se familiariser avec les méthodes servant à encourager la pensée systémique;
  • mieux comprendre le processus de sélection de cadres et savoir comment passer du niveau de gestionnaire à celui de cadre.

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez remplir les critères suivants :

Nous recommandons fortement de posséder également de l'expérience en gestion des ressources humaines. Ce programme ne s'adresse pas aux personnes qui ont déjà suivi le programme Direxion offert antérieurement par l'École de la fonction publique du Canada.

Calendrier

Voir le calendrier des cohortes Connexion GCcampus requise

Comment s'inscrire

Vous ne pouvez pas vous inscrire vous-même à ce programme. Comme il a été indiqué plus haut, pour être admis au programme, vous devez avoir été désigné par votre organisation dans le cadre du processus de gestion des talents.

Pour en savoir plus sur le processus utilisé pour la désignation de candidats de votre ministère ou organisme, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la formation qui vous a été assigné.

Foire aux questions

FAQ : Programme pour les futurs directeurs Connexion GCcampus requise


En vedette

COVID19

Renseignements à l'intention des employés du gouvernement du Canada : maladie à coronavirus (COVID‑19)

Mise à jour à l'intention des employés sur COVID‑19, télétravail, avis, messages et ressources à partager.

COVID-19 : Ressources d'apprentissage

COVID-19 : Ressources d'apprentissageNouveau

Ressources d'apprentissage pour soutenir les fonctionnaires au courant de la pandémie de COVID‑19.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire :
Veuillez entrer votre courriel si vous souhaitez une réponse :
Date de modification :