Directors General Program

The Directors General Program provides a platform of learning activities for both newly promoted and experienced directors general. The program leverages the collective strengths of the director general community and the support of senior leaders, and focuses on building personal strategies to navigate the current and evolving context of a director general in the public service.

On this page

About the program

The Directors General Program includes two parts:

  1. Directors general orientation (2 days)
  2. Elective learning activities for all directors general

In this program, you will:

The Directors general orientation helps you better understand your new role and what is expected of you at this level, including delivering results in a complex and dynamic environment. We can help you prepare to meet this challenge.

Learn how to enhance your decision-making processes by leveraging the experience of your peers, senior leaders and subject matter experts.

Part 1: Directors general orientation (in-class)

As a director general, you are uniquely positioned to understand the strategic dimensions of a goal and its front-line intricacies; you can therefore lead the way in implementing changes that have a positive impact on the lives of Canadians.

Using and sharing personal workplace challenges, this course offers a broad perspective on the operating context of a director general. You will focus on reframing your key issues by concentrating on behaviours that have a maximum impact on your leadership and decision making. You will get a system-based view of workplace challenges and identify the leverage points needed to tackle them, developing a concrete plan to work toward multiple solutions. You will also learn from experienced senior leaders who will share their knowledge and help you clarify your role and expectations.

Over the course of the 2 days, you will:

  • reconcile senior leaders' expectations and clarify your role
  • gain a broad perspective on the context of a director general's working environment, spanning boundaries across teams and organizations to optimize judgment and make effective decisions
  • reframe top-of-mind issues and key challenges with a commitment toward action
  • focus on action learning and accountability to peers for feedback
  • acquire a whole-of-government view of your workplace challenges and identify the leverage points needed to tackle the issue
  • crystalize your workplace challenges and develop a concrete plan to work toward various solutions
  • build and foster productive collaborative networks and relationships
  • develop a supporting network of colleagues to effect change at the enterprise level within the public service

Part 2: Elective learning activities for all directors general

A series of activities and resources that support your continued development are available to the director general community. You can register for the online events and workshops that suit your self-defined personal learning plan. These activities are offered in the ongoing Executive Series (delivered under the Transformation Curriculum agenda) and through other learning events. Topics align with the priorities of the Clerk and Government of Canada.

Previously recorded events are listed in the GCcampus catalogue.

Eligibility

To qualify, you must be one of the following:

Schedule

View the cohort schedule GCcampus login required

How to register

To register, contact your Required Training or Learning Coordinator in order to be assigned to the Directors General Orientation Certification. The School's Learning Management System will then send you an email requesting you to call our Client Contact Centre to register for the dates that accommodate your schedule.

Frequently asked questions

FAQ: Directors General Program GCcampus login required


Features

COVID19

Information for Government of Canada employees: Coronavirus disease (COVID-19)

Updates for employees on COVID-19, telework, advisories, messages and resources to share.
COVID-19: Learning resources

COVID-19: Learning resourcesNew

Learning resources to support public servants during the COVID‑19 pandemic.

This website is continually being updated in response to your feedback.

Let us know what you think of it.
Which platform is your comment about:
Enter your email if you would like a reply:
Date modified:

Programme à l'intention des directeurs généraux

Le Programme à l'intention des directeurs généraux offre une série d'activités d'apprentissage qui s'adressent aussi bien aux directeurs généraux nouvellement nommés qu'aux directeurs généraux chevronnés. Ce programme tire parti des forces collectives de la communauté des directeurs généraux et mise sur l'apport de hauts dirigeants. Il permet aux directeurs généraux d'élaborer des stratégies personnelles pour composer avec l'environnement complexe et dynamique qui est le leur dans la fonction publique.

Sur cette page

À propos du programme

Le Programme à l'intention des directeurs généraux comprend deux volets :

  1. l'orientation à l'intention des directeurs généraux (2 jours);
  2. les activités d'apprentissage facultatives pour tous les directeurs généraux.

Ce programme vous permettra :

L'Orientation des nouveaux directeurs généraux vous permettra de mieux comprendre votre nouveau rôle et les attentes auxquelles vous devez répondre en tant que directeur général afin d'obtenir des résultats dans un environnement complexe et dynamique. Nous pouvons vous aider à relever ce défi grâce à une préparation adéquate.

Vous tirerez parti de l'expérience de vos pairs, de hauts dirigeants et d'experts pour améliorer vos processus décisionnels.

Volet 1 : Orientation à l'intention des directeurs généraux (en salle de classe)

En tant que directeur général, vous êtes bien placé pour comprendre les dimensions stratégiques des objectifs à atteindre ainsi que les plus hautes complexités qui les accompagnent. Par conséquent, vous pouvez ouvrir la voie à des changements susceptibles d'avoir une incidence positive sur la vie des Canadiens.

Au moyen d'une analyse de défis en milieu de travail et de discussions sur des expériences personnelles, ce cours vous permettra d'acquérir une vision d'ensemble du contexte de travail d'un directeur général. Vous vous attaquerez à vos principaux enjeux en ciblant les comportements qui auront le plus d'impact sur votre leadership et vos décisions. Vous explorerez les défis en milieu de travail du point de vue des systèmes, et vous mettrez en lumière les points d'intervention critiques sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour élaborer un plan concret qui mènera à plusieurs solutions. Vous bénéficierez aussi de la participation de hauts dirigeants qui transmettront leurs connaissances et vous aideront à clarifier votre rôle et les attentes à votre égard.

Au cours des 2 journées, vous aurez l'occasion de faire ce qui suit :

  • harmoniser les attentes des hauts dirigeants et clarifier votre rôle;
  • acquérir une perspective d'ensemble de l'environnement de travail d'un directeur général en misant sur les liens établis avec d'autres équipes et organisations pour renforcer le jugement et la prise de décisions;
  • redéfinir les enjeux de premier plan et les principaux défis en privilégiant l'action;
  • vous concentrer sur l'apprentissage par l'action et sur la rétroaction des pairs;
  • acquérir une vision pangouvernementale de vos défis en milieu de travail et cerner les points d'intervention qui vous permettront de vous y attaquer;
  • circonscrire vos défis en milieu de travail et mettre en œuvre un plan concret pour y apporter différentes solutions;
  • créer des relations et des réseaux productifs, et encourager leur développement;
  • tisser un réseau de soutien avec des collègues pour effectuer des changements organisationnels au sein de la fonction publique.

Volet 2 : Activités d'apprentissage facultatives pour tous les directeurs généraux

Des activités d'apprentissage et des ressources axées sur le perfectionnement professionnel sont également offertes à tous les directeurs généraux. Vous pourrez vous inscrire aux événements ou aux ateliers en ligne en fonction du plan d'apprentissage personnel que vous aurez établi. Ces activités seront offertes dans le cadre de la série continue de conférences pour les cadres (qui fait partie du programme sur la transformation) et dans le contexte d'autres événements d'apprentissage. Les sujets abordés porteront sur les priorités du greffier du Conseil privé et du gouvernement du Canada.

À noter que la liste des événements antérieurs qui ont été enregistrés est affichée dans le catalogue de GCcampus.

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez avoir été l'un des suivants :

Calendrier

Voir le calendrier des cohortes Connexion GCcampus requise

Comment s'inscrire

Pour vous inscrire au programme, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la formation indispensable ou le coordonnateur de l'apprentissage au sein de votre organisation afin que l'on vous assigne la certification de l'Orientation à l'intention des directeurs généraux. Vous recevrez ensuite un courriel du Système de gestion de l'apprentissage de l'École; on vous demandera d'appeler notre Centre de contact avec la clientèle pour vous inscrire à la séance qui vous convient en fonction de votre horaire.

Foire aux questions

FAQ : Programme à l'intention des directeurs généraux Connexion GCcampus requise


En vedette

COVID19

Renseignements à l'intention des employés du gouvernement du Canada : maladie à coronavirus (COVID‑19)

Mise à jour à l'intention des employés sur COVID‑19, télétravail, avis, messages et ressources à partager.

COVID-19 : Ressources d'apprentissage

COVID-19 : Ressources d'apprentissageNouveau

Ressources d'apprentissage pour soutenir les fonctionnaires au courant de la pandémie de COVID‑19.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire :
Veuillez entrer votre courriel si vous souhaitez une réponse :
Date de modification :