Le Programme de perfectionnement des gestionnaires

Le Programme de perfectionnement des gestionnaires vous apportera les connaissances de base dont vous aurez besoin pour répondre aux attentes liées à vos nouvelles fonctions de gestionnaire. En tant que gestionnaire, vous êtes appelé non seulement à gérer employés et rendement, mais aussi à jouer un rôle clé pour faire en sorte que vos employés soient engagés et à même de servir les Canadiens de la façon la plus efficace. Pour être en mesure de vous acquitter de ces fonctions, vous devez bien comprendre votre rôle, mettre en pratique les principes de responsabilisation et savoir ce que l'on attend de vous.

Sur cette page

À propos du programme

Le Programme de perfectionnement des gestionnaires (PPG) constitue une étape importante du parcours d'apprentissage des gestionnaires au sein de la fonction publique. En effet, ce programme intégré vous permet d'acquérir les habilités et les compétences dont vous avez besoin pour réussir dans votre nouveau rôle et votre nouvel environnement. Vous avez jusqu'à 12 mois pour finir ce programme dont le contenu couvre divers thèmes traités dans le cadre de quatre phases qui alternent entre cours en ligne à rythme libre et séances en personne.

Seuls les candidats désignés par leur organisation peuvent suivre le Programme au complet. La première phase du Programme en ligne est cependant ouverte à tous les fonctionnaires; mais, certains éléments du Programme sont uniquement offerts aux candidats désignés par leur organisation.

Vidéo du Programme de perfectionnement des gestionnaires Connexion GCcampus requise

Phases

Phase 1 : en ligne

Acquérir les connaissances fondamentales pour exercer les fonctions de gestionnaire au sein du secteur public

La phase 1 du Programme de perfectionnement des gestionnaires vous apportera les connaissances de base dont vous aurez besoin pour répondre aux attentes liées à vos nouvelles fonctions de gestionnaire. Elle comporte un cours en ligne à rythme libre ciblé sur le leadership et conçu pour vous permettre d'acquérir de nouvelles compétences en gestion, et de faire le point sur votre apprentissage et votre perfectionnement. Elle s'adresse aux gestionnaires nouvellement nommés et elle est ouverte à tous à des fins d'apprentissage et de perfectionnement. Cette phase est la première d'une série de quatre phases. (G412)

Note : Pour les apprenants qui sont inscrits à ce programme, la phase 1 est maintenant facultative.

Programme de perfectionnement des gestionnaires - Phase 1 (G412)

Phase 2 : en personne

Acquérir les compétences nécessaires et mettre en application les connaissances fondamentales

La phase 2 du PPG comprend un cours de cinq jours en classe qui mise sur l'apprentissage par l'expérience. Vous participerez à des activités, vous ferez des exercices de réflexion et vous participerez à des discussions de groupe avec animateur.

Programme de perfectionnement des gestionnaires - Phase 2 (G413)

Phase 3 : en ligne

Renforcer et élargir les connaissances acquises

La phase 3 du Programme de perfectionnement des gestionnaires comporte un cours d'apprentissage à distance de quatre semaines auquel vous aurez à participer à raison de 2 heures par semaine en moyenne. Chaque semaine, au moment qui vous convient, vous vous connecterez pour accéder au matériel de cours en ligne, vous participerez à des activités et vous prendrez part à des discussions.

Programme de perfectionnement des gestionnaires - Phase 3 (G414)

Phase 4 : en personne

Développer et renforcer les connaissances, les aptitudes et les compétences acquises

Cette phase finale du Programme de perfectionnement des gestionnaires fait l'objet de trois jours en classe. Vous aurez l'occasion de développer de nouvelles compétences, de faire le point sur vos compétences en leadership et de renforcer ce que vous avez appris au cours des phases précédentes en mettant en application vos nouvelles connaissances pour la résolution d'enjeux complexes.

Programme de perfectionnement des gestionnaires - Phase 4 (G415)

Résultats attendus

Le Programme de perfectionnement des gestionnaires est conçu pour faire en sorte que vous comprenez bien :

Remerciements

La conception et la structure du Programme de perfectionnement des gestionnaires est en grande partie le fruit du partenariat de l'École avec l'Agence du revenu du Canada, et de l'appui reçu de la part de la Communauté nationale des gestionnaires. La contribution du Bureau du Conseil privé est elle aussi très importante. Votre rétroaction continue permet de nous assurer que le programme demeure pertinent pour votre collectivité et qu'il répond à vos besoins pendant votre transition dans un poste de gestionnaire au sein de la fonction publique du Canada.

Foire aux questions

FAQ : Programme de perfectionnement Connexion GCcampus requise


En vedette

COVID19

Renseignements à l'intention des employés du gouvernement du Canada : maladie à coronavirus (COVID‑19)

Mise à jour à l'intention des employés sur COVID‑19, télétravail, avis, messages et ressources à partager.

COVID-19 : Ressources d'apprentissage

COVID-19 : Ressources d'apprentissageNouveau

Ressources d'apprentissage pour soutenir les fonctionnaires au courant de la pandémie de COVID‑19.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire :
Veuillez entrer votre courriel si vous souhaitez une réponse :
Date de modification :