Programme à l'intention des nouveaux directeurs

Le Programme à l'intention des nouveaux directeurs vous aidera à mieux comprendre votre rôle et ce que l'on attend de vous à titre de cadre dans l'environnement actuel. Vous améliorerez vos compétences en leadership de façon à diriger le changement avec efficacité et à obtenir des résultats tangibles.

Sur cette page

À propos du programme

Dans le cadre de ce programme, vous aurez l'occasion de :

Le Programme à l'intention des nouveaux directeurs comprend trois phases qui s'échelonnent sur une période de six à neuf mois.

Phases

Phase 1 : en classe

Volet d'apprentissage commun

Grâce à l'apprentissage expérientiel, vous aurez l'occasion, durant cette phase qui se déroule en classe, de perfectionner vos compétences en leadership et vos comportements à titre de dirigeant. Vous apprendrez à vous connaître comme leader et à comprendre les mythes, les réalités et les attentes liées à votre nouveau rôle. Durant quatre jours et demi, vous aurez l'occasion :

Durant quatre jours et demi, vous aurez l'occasion :

  • d'apprendre des stratégies efficaces pour diriger le changement, mobiliser les ressources et obtenir des résultats;
  • de vous familiariser avec les systèmes, les structures et les stratégies nécessaires pour pouvoir évoluer dans un environnement complexe et en constante évolution;
  • de découvrir votre efficacité personnelle en tant que dirigeant et l'influence qu'elle peut avoir sur les autres;
  • de créer et de maintenir des relations et des réseaux productifs;
  • de mieux comprendre les notions de stress, de résilience et de mieux-être organisationnel.

Phase 2 : au travail

Et maintenant... mettez ce que vous avez appris en pratique!

Durant cette phase, qui s'échelonne sur une période de six à huit mois, vous devrez effectuer des travaux et des lectures. Vous aurez également accès à des outils de travail, à des blogues de membres du personnel enseignant et à des leçons apprises qui vous permettront d'enrichir votre expérience en tant que dirigeant. Vous serez ainsi prêt à mettre vos connaissances et vos compétences en pratique dans votre milieu de travail.

Durant cette phase, vous devrez effectuer des travaux, individuellement et en groupe.

Phase 3 : en classe

Volet d'apprentissage individualisé, échange et réseautage

Cette phase de deux jours, qui est la dernière du Programme, se déroule en salle de classe. Vous serez appelé à faire un résumé des connaissances acquises tout au long du programme et à partager vos observations. Vous aurez également l'occasion d'élargir votre réseau personnel.

Des conférenciers de haut calibre seront présents et vous feront part de leur expérience sur des sujets précis qui touchent la collectivité des cadres supérieurs.

La rétroaction 360° dans le cadre du Programme à l'intention des nouveaux directeurs

L'outil de rétroaction 360° du Centre de psychologie du personnel (CPP) de la Commission de la Fonction Publique, offre des possibilités exceptionnelles de développement et d'autoréflexion. Cet outil vous fournit des perspectives enrichissantes sur la manière dont les autres perçoivent vos compétences en leadership et comment ces perceptions se comparent aux vôtres.

L'outil de rétroaction à 360° du CPP est présentement offert par l'École de la fonction publique du Canada dans le contexte du Programme à l'intention des nouveaux directeurs. Ces vidéos ont pour but de renseigner les participants au Programme sur l'utilité de cet outil, et sur les différentes étapes du processus.

Pour plus d'information sur l'outil de rétroaction à 360° en dehors du contexte du Programme à l'intention des nouveaux directeurs, veuillez visitez le site Web Instruments et services de rétroaction 360°.

Vidéos

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez remplir l'un des critères suivants :

Calendrier

Voir le calendrier des cohortes Connexion GCcampus requise

Comment s'inscrire

Appelez le Centre de contact avec la clientèle de l'École de la fonction publique du Canada pour vous inscrire au programme si le coordonnateur de la formation indispensable (CFI) de votre ministère vous a référé à celui-ci. Un courriel de confirmation contenant de plus amples renseignements vous sera envoyé par la suite.

Foire aux questions

FAQ : Programme à l'intention des nouveaux directeurs Connexion GCcampus requise


En vedette

COVID19

Renseignements à l'intention des employés du gouvernement du Canada : maladie à coronavirus (COVID‑19)

Mise à jour à l'intention des employés sur COVID‑19, télétravail, avis, messages et ressources à partager.

COVID-19 : Ressources d'apprentissage

COVID-19 : Ressources d'apprentissageNouveau

Ressources d'apprentissage pour soutenir les fonctionnaires au courant de la pandémie de COVID‑19.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire :
Veuillez entrer votre courriel si vous souhaitez une réponse :
Date de modification :