Outils de santé mentale pour les gestionnaires : Facteur psychosocial 12 - Protection de la sécurité psychologique

Cet outil de travail fournit des conseils et des ressources pour aider les gestionnaires à remédier aux risques psychosociaux et à créer un lieu de travail psychologiquement sain pour leurs employés.

   Téléchargez en PDF (406 ko)  


La protection de la sécurité psychologique est présente en milieu de travail lorsque les employés se sentent capables d'être eux-mêmes sans craindre des répercussions négatives. Des milieux de travail psychologiquement sains et sûrs favorisent le bien-être psychologique et s'efforcent de prévenir les atteintes à la santé psychologique.

Protection de la sécurité psychologique : par où commencer?

Agissez!

Montrez à vos employés que vous vous souciez d'eux en leur consacrant régulièrement du temps et en organisant des réunions individuelles pour discuter des situations difficiles en milieu de travail et les résoudre de manière sûre et confidentielle.

Communiquez avec votre conseiller en santé et sécurité au travail ou votre conseiller en relations de travail pour donner une formation sur la prévention du harcèlement et de la violence, l'intimidation, la discrimination et la gestion des conflits.

Mettez vos employés au courant de l'information actuelle sur les politiques existantes, telles que la Politique sur la prévention et la résolution du harcèlement du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, ainsi que la politique de votre organisation sur la prévention de la violence en milieu de travail, et le Code de valeurs et d'éthique du secteur public ou le code de valeurs et d'éthique de votre organisation.

Offrez un espace sécuritaire ou une « zone sûre » où les employés ne sont pas exposés à des risques psychologiques et où ils peuvent participer à la résolution des problèmes de sécurité psychologique en communiquant l'importance de la santé mentale et la manière de reconnaître les risques pour la santé et la sécurité psychologiques pendant les réunions d'équipe.

Pour les tâches mentalement ou physiquement pénibles, veillez à ce que votre personnel bénéficie de suffisamment de périodes de repos et de pauses.

Ressources supplémentaires

Pour évaluer chaque facteur psychosocial, vous pouvez utiliser la feuille de travail de l'examen organisationnel et l'outil d'enquête fournis par Protégeons la santé mentale au travail.

Élaboré en collaboration avec le Centre d'expertise pour la santé mentale en milieu de travail.


En vedette

COVID19

Renseignements à l'intention des employés du gouvernement du Canada : maladie à coronavirus (COVID‑19)

Mise à jour à l'intention des employés sur COVID‑19, télétravail, avis, messages et ressources à partager.

COVID-19 : Ressources d'apprentissage

COVID-19 : Ressources d'apprentissageNouveau

Ressources d'apprentissage pour soutenir les fonctionnaires au courant de la pandémie de COVID‑19.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire :
Veuillez entrer votre courriel si vous souhaitez une réponse :
Date de modification :