Sélection de la langue

Recherche

États financiers 2022-2023 (Non audités)

Pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023

Téléchargez en PDF (979 ko)

Table des matières


Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2023 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de l'École de la fonction publique du Canada (l'École). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de l'École. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur les résultats de l'École concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques, à la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada et aux autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l'École sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques et les porter à un niveau raisonnable, et il est fondé sur un processus continu qui vise à cerner les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés qui y sont associés, et à apporter les ajustements nécessaires. Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2023 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés dans l'annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers.

Les états financiers de l'École n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Version originale signée par :
Taki Sarantakis
Président


Wendy Bullion-Winters
Dirigeante principale des finances

Ottawa, Canada
Le 10 août 2023

État de la situation financière (non audité)
Au 31 mars
(en milliers de dollars) 2023 2022
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4)
9 372 7 102
Indemnités de vacances et congés compensatoires
4 416 4 610
Avantages sociaux futurs (note 5)
1 679 1 837
Autres passifs
1 1
Total des passifs
15 468 13 550
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor
6 545 4 227
Débiteurs et avances (note 6)
3 802 3 707
Total des actifs financiers
10 347 7 934
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (note 6)
(2 187) (2 300)
Total actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (2 187) (2 300)
Total des actifs financiers nets 8 160 5 634
Dette nette ministérielle 7 308 7 916
Actifs non financiers
Charges payées d'avance
1 540 1 477
Immobilisations corporelles (note 7)
7 925 8 080
Total des actifs non financiers
9 465 9 557
Situation financière nette ministérielle 2 157 1 641

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Version originale signée par :
Taki Sarantakis
Président


Wendy Bullion-Winters
Dirigeante principale des finances

Ottawa, Canada
Le 10 août 2023

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars) 2023 2023 2022
Résultats prévus Réel Réel
Charges
Services d'apprentissage
68 455 75 412 69 218
Services internes
22 819 28 755 25 638
Total des charges
91 274 104 167 94 856
Revenus
Vente de biens et services
6 723 11 008 10 349
Autres revenus
- 2 4
Total des revenus
6 723 11 010 10 353
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 84 551 93 157 84 503
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement
75 827 70 919
Variations des montants à recevoir du Trésor
2 318 (952)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8)
15 961 15 363
Transfert d'actifs à d'autres ministères (note 9)
(433) (93)
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (516) (734)
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice 1 641 907
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice 2 157 1 641

Information sectorielle (note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars) 2023 2022
Réel Réel
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (516) (734)
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles
1 791 1 531
Amortissement des immobilisations corporelles
(1 730) (2 202)
Éléments transférés à d'autres ministères gouvernementaux
(216) -
Total de la variation due aux immobilisations corporelles
(155) (671)
Variation due aux charges payées d'avance 63 810
Diminution nette de la dette nette ministérielle (608) (595)
Dette nette ministérielle – début de l'exercice 7 916 8 511
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice 7 308 7 916

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars) 2023 2022
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 93 157 84 503
Éléments n'affectant pas l'encaisse
Amortissement des immobilisations corporelles
(1 730) (2 202)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8)
(15 961) (15 363)
Variations de l'état de la situation financière
Augmentation des débiteurs et avances
208 825
Augmentation des charges payées d'avance
63 810
Augmentation des créditeurs et charges à payer
(2 270) (451)
Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires
194 615
Diminution des avantages sociaux futurs
158 530
Diminution des autres passifs
- 28
Transfert d'actifs à d'autres ministères (note 9)
433 93
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 74 252 69 388
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7)
1 791 1 531
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles
(216) -
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 1 575 1 531
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 75 827 70 919

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non auditées)

Pour l'exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

Le 1er avril 2004, des modifications à la Loi sur le Centre canadien de gestion ont été adoptées et l'organisation a reçu le nouveau nom d'École de la fonction publique du Canada (l'École). En vertu de la loi modifiée, maintenant intitulée Loi sur l'École de la fonction publique du Canada, l'École poursuit le mandat de l'ancienne organisation en tant qu'établissement public, selon un mandat élargi. L'École relève du président du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique.

L'École a une seule responsabilité essentielle qui est : "L'apprentissage commun dans la fonction publique".

L'École a été créée pour faire en sorte que les employés de ses ministères clients dans l'administration publique centrale fédérale aient les compétences et les connaissances communes pour servir la population canadienne de la manière la plus efficiente et la plus efficace possible. À cette fin, l'École continue d'offrir un programme de cours substantiel, cohérent et axé sur les compétences et les connaissances clés qu'exige une fonction publique dynamique en constante évolution qui doit sans cesse s'adapter aux besoins des intervenants et des citoyens.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables de l'École énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

L'École est financée principalement par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à l'École ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers.

Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectif intégré au Plan ministériel 2022 2023. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2022 2023.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

L'École effectue ses opérations au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l'École est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l'École sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération touche les autorisations de l'École et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que l'École a le droit de prélever sur le Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice au cours duquel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.

(e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice:

  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement, à leur coût estimatif.

(f) Avantages sociaux futurs

  • Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l'École au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de l'École à l'égard du régime. La responsabilité de l'École relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  • Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d'être payé la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(g) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont la provision pour créances douteuses, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que des ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

L'École reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'État de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent ou pendant l'exercice en cours, ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats nets des activités de fonctionnement de l'École pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés en vertu du financement octroyé par le gouvernement ou de la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants:

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés

Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés
(en milliers de dollars) 2023 2022
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 93 157 84 503
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :    
Revenus
11 010 10 353
Services fournis gratuitement par d'autres ministères
(15 961) (15 363)
Amortissement des immobilisations corporelles
(1 730) (2 202)
Diminution des avantages sociaux futurs
158 530
Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires
194 615
Ajustements des exercices antérieurs
76 65
Ajustement aux immobilisations corporelles
- 43
Dépenses pour mauvaises créances
(2) (3)
Augmentation des charges à payer non imputées aux autorisations
(52) -
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations
(6 307) (5 962)
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :    
Acquisition d'immobilisations corporelles
1 791 1 488
Augmentation des charges payées d'avance
63 809
Autres ajustements
159 498
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations
2 013 2 795
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 88 863 81 336

(b) Autorisations fournies et utilisées

Autorisations fournies et utilisées
(en milliers de dollars) 2023 2022
(b) Autorisations fournies et utilisées
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement
68 314 66 506
Montants législatifs
30 939 26 949
Total des autorisation fournies
99 253 93 455
Moins :
Autorisations disponibles pour les années futures
(7 634) (10 353)
Périmés : Fonctionnement
(2 756) (1 766)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 88 863 81 336

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de l'École :

Créditeurs et charges à payer
(en milliers de dollars) 2023 2022
Créditeurs - autres ministères et organismes 759 476
Créditeurs - parties externes 5 469 4 224
Total des créditeurs 6 228 4 700
Charges à payer 3 144 2 402
Total des créditeurs et charges à payer 9 372 7 102

5. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés de l'École participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans, au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension, multiplié par la moyenne des gains des 5 meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec, et sont indexées en fonction de l'inflation.

Tant les employés que l'École versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de dispositions relatives au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Le groupe 1 réunit les cotisants membres du régime au 31 décembre 2012, et le groupe 2 réunit ceux qui ont joint le régime à partir du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.

En 2022-2023 les charges s'élèvent à 6 256 millions de dollars (6 066 millions de dollars en 2021-2022). Pour ce qui est des membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois (1,01 fois pour 2021-2022) les cotisations des employés et, pour ce qui est des membres du groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2021-2022) les cotisations des employés.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ qui étaient accordées aux employés étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2018, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Les indemnités de départ ne sont pas capitalisées et, conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants :

Les changements dans l'obligation durant l'année (en milliers de dollars)
(en milliers de dollars) 2023 2022
Obligation au titre des prestations constituées - début de l'exercice 1 837 2 367
Charge pour l'exercice (156) (352)
Prestations versées pendant l'exercice (2) (178)
Obligation au titre des prestations constituées – fin de l'exercice 1 679 1 837

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de l'École :

Débiteurs
(en milliers de dollars) 2023 2022
Débiteurs - autres ministères et organismes 1, 404 1 143
Débiteurs - parties externes 2 411 2 575
Sous-total 3 815 3 718
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (13) (11)
Débiteurs et avances bruts 3 802 3 707
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (2 187) (2 300)
Débiteurs et avances nets 1 615 1 407

Le tableau suivant présente une analyse chronologique des débiteurs des parties externes et des provisions pour créances douteuses utilisées pour refléter leur valeur nette de réalisation.

Débiteurs des parties externes
(en milliers de dollars) 2023 2022
Débiteurs des parties externes    
Pas en souffrance
2 187 2 300
Nombre de jours en souffrance
   
1 à 30
5 61
Plus de 365
14 15
Sous-total
2 206 2 376
Moins: Créances douteuses (13) (11)
Total 2 193 2 365

7. Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. L'École n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative du bien, comme suit :

Immobilisations corporelles
Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Machinerie et équipement 5 à 10 ans
Autre équipement (y compris les meubles) 5 à 12 ans
Matériel informatique 3 à 5 ans
Logiciels (y compris les logiciels développés) 3 à 5 ans
Améliorations locatives Sur la durée de vie utile de l'amélioration ou la durée du bail, la plus courte de ces périodes étant retenue

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable et sont amorties lorsqu'elles deviennent utilisables.

(en milliers de dollars)

Immobilisations corporelles
Catégorie d'immobilisations Coût
Solde
d'ouverture
Acquisitions Adjustements Aliénations et radiations Solde de clôture
Machinerie et équipement 3 932 403 - - 4 335
Autre équipement (y compris les meubles) 1 385 206 - (352) 1 239
Matériel informatique 4 591 1 182 - - 5 773
Logiciels (y compris les logiciels développés) 12 768 - - - 12 768
Améliorations locatives 6 818 - - - 6 818
Actifs en construction 43 - - - 43
Total 29 537 1 791 - (352) 30 976
Immobilisations corporelles - Amortissement cumulé
Catégorie d'immobilisations Amortissement cumulé
Solde
d'ouverture
Amortissement Adjustements Aliénations et radiations Solde de clôture
Machinerie et équipement 3 557 161 - - 3 718
Autre équipement (y compris les meubles) 501 94 - (136) 459
Matériel informatique 3 615 556 - - 4 171
Logiciels (y compris les logiciels développés) 10 852 294 - - 11 146
Améliorations locatives 2 932 625 - - 3 557
Actifs en construction - - - - -
Total 21 457 1 730 - (136) 23 051
Immobilisations corporelles. Valeur comptable nette. Les immobilisations, divisées par catégorie, se trouvent dans la première colonne. Les montants, en milliers de dollars, correspondant à la valeur comptable nette pour 2023 et 2022 se trouvent à la droite. Les totaux sont présentés dans la dernière rangée du tableau.
Valeur comptable nette
Catégorie d'immobilisations 2023 2022
Machinerie et équipement 617 375
Autre équipement (y compris les meubles) 780 884
Matériel informatique 1 602 976
Logiciels (y compris les logiciels développés) 1 622 1 916
Améliorations locatives 3 261 3 886
Actifs en construction 43 43
Total 7 925 8 080

8. Opérations entre apparentés

L'École est apparentée, en vertu du principe de propriété commune, à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés comprennent également les personnes qui sont membres des principaux dirigeants ou les membres de la famille proche de ces personnes, et les entités contrôlées par, ou sous contrôle partagé d'un membre des principaux dirigeants ou d'un membre de la famille proche de ces personnes.

L'École conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, l'École a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relativement aux locaux et aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle de l'École :

Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères (en milliers de dollars)
(en milliers de dollars) 2023 2022
Installations 10 091 9 757
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 5 870 5 606
Total des services communs fournis gratuitement par d'autres ministères 15 961 15 363

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paie et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada, n'est pas inclus dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle de l'École.

(b) Autres transactions entre apparentés

Autres transactions entre apparentés (en milliers de dollars)
(en milliers de dollars) 2023 2022
Charges 5 382 5 727
Revenus 10 916 10 256

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

9. Transferts de/vers d'autres ministères

L'École a transféré des actifs à d'autres ministères :

  • des comptes débiteurs relatifs aux trop-payés de salaire en raison du transfert de ces employés à d'autres ministères et un transfert d'immobilisation à Services publics et Approvisionnement Canada:
Transferts de/vers d'autres ministères
(en milliers de dollars) 2023 2022
Débiteurs et avances 217 93
Immobilisations corporelles (valeur comptable nette) 216 -
Total des actifs transférés 433 93

10. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle de l'École. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables que celles décrites à la note 2. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque secteur pour la période :

Information sectorielle
(en milliers de dollars) Services
d'apprentissage
Services
internes
2023 2022
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux des employés
61 188 20 663 81 851 73 881
Installations
7 568 2 523 10 091 9 757
Services professionnels et spéciaux
5 308 3 092 8 400 9 437
Locations
5 341 2 039 7 380 5 279
Amortissement d'immobilisations corporelles
995 735 1 730 2 202
Petits équipements et pièces
948 194 1 142 209
Imprimerie et édition
378 724 1 102 903
Transports et télécommunication
402 117 519 151
Réparation et entretien
- 225 225 130
Services publics, fournitures et approvisionnement
27 41 68 88
Autres charges de fonctionnement
(6 743) (1 598) (8 341) (7 181)
Total des charges 75 412 28 755 104 167 94 856
Revenus
Ventes de biens et services
11 008 - 11 008 10 349
Autres revenus
- 2 2 4
Total des revenus 11 008 2 11 010 10 353
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 64 404 28 753 93 157 84 503

Date de modification :