Apprentissage en ligne sur les questions autochtones : outils et ressources

Cet outil de travail fournit des outils et des ressources pour aider ceux qui cherchent à approfondir leurs connaissances sur les peuples autochtones, à mieux comprendre leurs réalités et le rôle important de la fonction publique à l'égard de l'avancement de la réconciliation.

   Téléchargez en PDF (280 ko)  


Contexte

Apprentissage autochtone« Il n'y a pas de relation plus importante pour moi et pour le Canada que celle que nous entretenons avec les peuples autochtones. Au cours de notre dernier mandat, nous avons réalisé des progrès considérables en ce qui concerne l'appui à l'autodétermination, l'amélioration de la prestation des services et la progression de la réconciliation. Je vous demande, en tant que ministre, de déterminer ce que vous pouvez faire dans le cadre de votre portefeuille pour accélérer et renforcer les progrès que nous avons réalisés avec les Premières Nations, les Inuits et la Nation des Métis. »
Extrait de la lettre de mandat du premier ministre du Canada,, 13 décembre 2019

Le travail à distance est devenu une nouvelle réalité pour la plupart des fonctionnaires. Pour les aider à poursuivre leur apprentissage à distance, l'École de la fonction publique du Canada a préparé la présente fiche d'information. Elle contient une série de ressources et d'outils d'apprentissage en ligne qui permettront aux fonctionnaires d'approfondir leurs connaissances sur les peuples autochtones, ainsi que de mieux comprendre leurs réalités et le rôle important de la fonction publique à l'égard de la réconciliation.

L'appel à l'action no 57 de la Commission de vérité et réconciliation porte sur la responsabilité de tous les ministères fédéraux de s'assurer que leurs employés sont formés sur l'histoire des peuples autochtones au Canada, y compris sur leurs droits culturels et découlant de traités. Sensibilisez-vous dès maintenant à l'histoire des peuples autochtones et aux mesures que le Canada prend pour renouveler ses relations avec ces derniers. Vous ferez ainsi comme plusieurs de vos collègues qui s'engagent sur la voie de la guérison.

Série d'apprentissage sur les questions autochtones

En réponse à l'appel à l'action no 57, l'École a conçu la Série d'apprentissage sur les questions autochtones. Sous les quatre thèmes que sont la reconnaissance, le respect, les relations et la réconciliation, les fonctionnaires ont ainsi accès à de l'information, à des ressources, à des outils, à des vidéos et à d'autre matériel pédagogique.

Cours en ligne

Outils d'apprentissage

Balados et vidéos

Autre formation en ligne

Ressources

Les ressources ci-après visent à aider les fonctionnaires à mieux comprendre le contexte entourant la réconciliation au Canada. Le processus de réconciliation n'est pas nouveau, bien au contraire. Les communautés autochtones se sont engagées dans cette démarche il y a fort longtemps avec les divers ordres de gouvernement et les Canadiens en général.

Documents clés

Lectures sur des questions historiques et contemporaines

Lectures

  • Clamer ma vérité : réflexions sur la réconciliation et le pensionnat, textes choisis par Shelagh Rogers, Mike DeGagné, Jonathan Dewar et Glen Lowry, Fondation autochtone de guérison, 2013
  • Manikanetish,Naomi Fontaine (Mémoire d'encrier)
  • Le piège de la liberté, les peuples autochtones dans l'engrenage des régimes coloniaux, Denys Delâge et Jean-Philippe Warren (Éditions du Boréal)
  • De vengeance, J.D. Kurtness (L'instant même)
  • L'indien malcommode, un portrait inattendu des Autochtones d'Amérique du Nord, Thomas King (Éditions du Boréal)
  • Le peuple rieur, Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque (Lux éditeur)
  • Tracer un chemin / Meshkanatsheu, codirigé par Naomi Fontaine, Jean-François Létourneau et Olivier Dezutter (Éditions Hannenorak)
  • Homo Sapienne, Niviaq Korneliussen (La Peuplade)
  • Ligne brisée, Katherena Vermette (Québec-Amérique)
  • La force de marcher, Wab Kinew (Mémoire d'encrier)
  • Le territoire dans les veines, Jean-François Létourneau (Mémoire d'encrier)
  • Kuei, Je te salue : conversation sur le racisme, Deni Ellis-Béchard et Natasha Kanapé-Fontaine (Écosociété)
  • La Saga des Béothuks, Bernard Assiniwi (Leméac / Actes sud)

Vidéos

Vous avez des questions ou des commentaires? Écrivez-nous!

Apprentissage autochtone, École de la fonction publique du Canada
Courriel : csps.ils-saqa.efpc@canada.ca


En vedette

COVID19

Renseignements à l'intention des employés du gouvernement du Canada : maladie à coronavirus (COVID‑19)

Mise à jour à l'intention des employés sur COVID‑19, télétravail, avis, messages et ressources à partager.

COVID-19 : Ressources d'apprentissage

COVID-19 : Ressources d'apprentissageNouveau

Ressources d'apprentissage pour soutenir les fonctionnaires au courant de la pandémie de COVID‑19.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire :
Veuillez entrer votre courriel si vous souhaitez une réponse :
Date de modification :