Outils de santé mentale pour les gestionnaires : Facteurs psychosociaux - Introduction

Cet outil de travail donne un aperçu des 13 outils de santé mentale pour les gestionnaires, qui ont été élaborés pour les aider à remédier aux risques psychosociaux et à créer un lieu de travail psychologiquement sain pour leurs employés.

   Téléchargez en PDF (337 ko)  


« En préservant la santé mentale de vos employés, vous augmentez leur productivité, vous réduisez leur taux d'absentéisme et vous favorisez leur maintien en poste. » - Association canadienne pour la santé mentale

Outils de santé mentale pour les gestionnaires

Contexte

La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail a défini 13 facteurs psychosociaux qui peuvent influer sur la santé mentale en milieu de travail. D'après les observations d'intervenants clés, traiter efficacement ces facteurs peut avoir un impact positif sur la santé psychologique, la satisfaction et le rendement des employés.

Les 13 outils de santé mentale pour les gestionnaires aideront les gestionnaires à remédier aux risques psychosociaux et à créer pour leurs employés un milieu de travail sain sur le plan psychologique. Ces outils de travail sont des documents évolutifs qui seront mis à jour selon les dernières tendances en matière de santé mentale au travail, permettant aux gestionnaires de les utiliser en tant qu'outils indépendants ou comme complément aux autres ressources de santé mentale de leur organisation.

Les gestionnaires peuvent utiliser un des 13 outils de travail pour se concentrer sur un facteur psychosocial à la fois. Cependant, les 13 facteurs sont intimement liés et s'influencent les uns les autres; ainsi, l'amélioration d'un facteur entraînera probablement des résultats positifs pour d'autres facteurs. Les gestionnaires peuvent consulter la feuille de travail de l’examen organisationnel et l' outil d'enquête fournis par Protégeons la santé mentale au travail, dont le lien figure au bas de chaque outil de travail, pour savoir sur quel facteur psychosocial ils devraient se pencher. Votre conseiller en mieux-être au travail pourra vous aider à utiliser efficacement l'outil d'enquête.

Présentation

Le titre de chaque outil de travail comprend le nom et le numéro du facteur psychosocial dont il traite. Le facteur y est ensuite défini, et une courte vidéo apporte des précisions supplémentaires.

Chacun des 13 outils de travail contient les sections « Agissez! » et « Ressources supplémentaires ». La section « Agissez! » présente des comportements pratiques et concrets qui aideront les gestionnaires à aborder et à améliorer le facteur psychosocial visé. La liste de mesures proposées n'est en aucun cas exhaustive, définitive ou prescriptive.

La section « Ressources supplémentaires » contient diverses ressources que les gestionnaires peuvent utiliser au besoin. Les ressources varient d'un outil de travail à l'autre : les gestionnaires ont donc avantage à consulter les 13 outils pour connaître toutes les ressources supplémentaires mises à leur disposition.

Élaboré par l'École de la fonction publique du Canada, en collaboration avec le Centre d'expertise pour la santé mentale en milieu de travail.

Pour toute question concernant les outils de travail, communiquez avec l'École de la fonction publique du Canada à csps.clients.efpc@canada.ca.


En vedette

COVID19

Renseignements à l'intention des employés du gouvernement du Canada : maladie à coronavirus (COVID‑19)

Mise à jour à l'intention des employés sur COVID‑19, télétravail, avis, messages et ressources à partager.

COVID-19 : Ressources d'apprentissage

COVID-19 : Ressources d'apprentissageNouveau

Ressources d'apprentissage pour soutenir les fonctionnaires au courant de la pandémie de COVID‑19.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire :
Veuillez entrer votre courriel si vous souhaitez une réponse :
Date de modification :