Sélection de la langue

Recherche

Programme à l'intention des nouveaux directeurs

Le Programme à l'intention des nouveaux directeurs (PND) permet à ces derniers de mieux comprendre leur rôle de directeur au sein du gouvernement du Canada. Il vise à doter les nouveaux cadres des compétences dont ils ont besoin pour diriger efficacement dans l'environnement de travail actuel.

Sur cette page

À propos du programme

À compter de mars 2021, le contenu du Programme à l'intention des nouveaux directeurs sera offert exclusivement sur une plateforme virtuelle.

Le Programme à l'intention des nouveaux directeurs (édition virtuelle) permet aux nouveaux directeurs de mieux comprendre leur rôle de directeur au sein du gouvernement du Canada. Il vise à doter les nouveaux cadres des compétences dont ils ont besoin pour diriger efficacement dans l'environnement de travail actuel. Les participants exploreront différents sujets en lien avec le leadership pour les aider à évoluer malgré les complications, à faire preuve de résilience et de souplesse en période de changement et à accroître leurs compétences en matière de leadership en tant que nouveau cadre supérieur.

Sujets traités :

  • comprendre le rôle du directeur au sein des processus et des systèmes modernes en place au gouvernement du Canada, notamment les nouvelles normes numériques;
  • améliorer la connaissance de soi et les compétences nécessaires pour renforcer la résilience, diriger, mobiliser et collaborer;
  • explorer le rôle du directeur dans la création d'un milieu de travail diversifié, inclusif et respectueux;
  • développer l'agilité du leadership et la capacité d'évoluer malgré les complications.

Le Programme à l'intention des nouveaux directeurs (édition virtuelle) fonctionne par cohorte et comprend neuf modules, que les participants doivent suivre en ordre chronologique sur une période de trois mois. Ces modules comprennent des séances d'apprentissage virtuel, du travail individuel et en équipe, une autoévaluation psychométrique et la participation à un processus de rétroaction tous azimuts. Des séances d'encadrement par les pairs et des discussions de groupe sur le leadership seront également offertes aux participants dans le cadre du Programme.

Plan de travail

Mois 1 : Orientation

Au cours du premier mois, les participants auront principalement l'occasion de créer et de maintenir un réseau virtuel productif, ainsi que d'explorer les styles de leadership et l'importance de la conscience de soi pour les cadres. Ils auront également la chance de se joindre à d'autres nouveaux cadres, d'appliquer des techniques d'encadrement par les pairs pour recueillir de nouveaux points de vue sur leur rôle en tant que directeurs et d'explorer les effets qu'ont leurs préférences personnelles sur leur style de leadership. Des séances d'encadrement par les pairs et des discussions de groupe sur le leadership seront également offertes aux participants.

  • Module 1 : Orientation du Programme
  • Module 2 : Insights Discovery et leadership
  • Module 3 : Coaching et leadership
  • Séance d'encadrement par les pairs no 1
  • Module 4 : Insights Discovery et pouvoir d'influence (à rythme libre)
  • Module 5 : Insights Discovery et gestion du stress (à rythme libre)
  • Discussion de groupe sur le leadership no 1

Mois 2 : Leadership

Au cours du deuxième mois, les participants continueront de perfectionner leurs compétences clés en leadership afin d'être des leaders agiles et inclusifs. Ils examineront des questions essentielles pour diriger et relever les défis que posent les environnements complexes tout en approfondissant leur point de vue personnel sur le leadership. Des séances d'encadrement par les pairs et des discussions de groupe sur le leadership seront également offertes aux participants.

  • Module 6 : Leadership agile
  • Module 7 : Leadership inclusif
  • Discussion de groupe sur le leadership no 2
  • Séance d'encadrement par les pairs no 2

Mois 3 : Réflexions

Au cours du troisième mois, les apprenants réfléchiront aux principales leçons qu'ils ont tirées sur le leadership et aux perspectives qu'ils ont acquises à cet égard. Pour ce faire, ils se joindront à leurs pairs et obtiendront l'appui d'un membre de la haute direction qui leur présentera un aperçu prospectif de la prise de mesures et de l'atteinte de résultats. Des séances d'encadrement par les pairs et des discussions de groupe sur le leadership seront également offertes aux participants.

  • Module 8 : Conversation avec un membre de la haute direction
  • Module 9 : Poursuivre son parcours

La rétroaction 360°

L'outil de rétroaction 360° du Centre de psychologie du personnel (CPP) de la Commission de la fonction publique offre des possibilités exceptionnelles de perfectionnement personnel et d'autoréflexion. Cet outil fournit des perspectives enrichissantes sur la manière dont les autres perçoivent vos compétences en matière de leadership et la façon dont ces perceptions se comparent aux vôtres.

Chaque participant au Programme à l'intention des nouveaux directeurs aura l'occasion de réaliser l'évaluation de rétroaction 360°. Les comptes rendus commenceront en cours de programme et pourraient se poursuivre une fois votre programme terminé, selon la disponibilité et la compatibilité des horaires.

En savoir plus sur les Instruments et services de rétroaction 360° du CPP.

Vidéos

Les vidéos suivantes fournissent aux participants de plus amples renseignements sur l'évaluation 360° et les différentes étapes du processus d'évaluation :

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez remplir l'un des critères suivants :

  • occuper un poste de directeur (niveau EX 01 ou équivalent) et cumuler moins de 18 mois d'expérience;
  • occuper par intérim un poste de directeur pendant un minimum de six mois.

Calendrier

Voir le calendrier des cohortes Connexion GCcampus requise

Comment s'inscrire

Les personnes désignées comme étant admissibles et assignées au Programme à l'intention des nouveaux directeurs par le coordonnateur de la formation indispensable (CFI) de leur ministère peuvent communiquer avec le Centre de contact avec la clientèle de l'École pour s'inscrire. Elles recevront ensuite un courriel de confirmation contenant des instructions détaillées.

Foire aux questions

FAQ : Programme à l'intention des nouveaux directeurs (édition virtuelle) Connexion GCcampus requise

En vedette

Remplissez le questionnaire du Recensement de 2021 dès aujourd'hui!

Aidez votre collectivité à prendre des décisions en éducation, transport, soins de santé, et services de logement.

Mois national de l'histoire autochtone

Cette année, le Mois national de l'histoire autochtone est consacré aux enfants disparus, aux familles qu'ils ont laissées derrière eux et aux survivants des pensionnats.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire (obligatoire)
Date de modification :