Sélection de la langue

Recherche

Le Programme de perfectionnement des superviseurs

Mise à jour

En raison de la pandémie de COVID-19, l'École a dû suspendre les séances en classe du Programme de perfectionnement des superviseurs (PPS) à compter du 16 mars 2020. Elles ne seront pas offertes jusqu'à nouvel ordre. L'École offre un tout nouveau parcours d'apprentissage virtuel pour ce programme, le Programme de perfectionnement des superviseurs (version virtuelle - PPSv).

Le Programme de perfectionnement des superviseurs met l'accent sur la gestion des employés et propose une démarche pratique et concrète à l'égard des principales fonctions du rôle de supervision. Devenir superviseur est le premier grand point de transition dans la carrière d'un fonctionnaire. Pour vous aider à réussir dans vos nouvelles fonctions, l'École offre un programme qui vous permettra d'acquérir les compétences dont vous aurez besoin pour superviser le rendement quotidien d'employés et de petites équipes. Vous vous familiariserez avec les pratiques exemplaires et découvrirez les différentes manières de favoriser la productivité et de relever les défis à mesure qu'ils se présentent.

Sur cette page

Programme de perfectionnement des superviseurs (version virtuelle - PPSv)

Ce tout nouveau Programme de perfectionnement des superviseurs en version virtuelle (PPSv) comprend une série de cours en ligne qui visent à vous permettre d'acquérir les aptitudes et les connaissances requises pour apprendre à superviser les membres de votre équipe.

À propos du programme

Le PPSv vous permettra d'acquérir une meilleure conscience de soi, d'apprendre à adapter vos compétences en matière de communication selon le public et les situations, et de faire preuve de leadership afin de mieux choisir les stratégies de soutien au rendement des membres d'une équipe à adopter. Les participants apprendront à gérer efficacement les priorités tout en créant un milieu de travail inclusif qui s'harmonise aux valeurs d'éthique de la fonction publique. Les séances virtuelles, d'une durée maximale de 2 heures, seront diffusées la plateforme Cisco Webex Training. Ce parcours virtuel peut être terminé sur une période de 6 à 18 mois.

Voici le parcours d'apprentissage :

Téléchargez en PDF (126 ko)

Admissibilité

Ce programme s'adresse aux superviseurs nouvellement nommés (dans les 12 mois suivant la nomination). Pour y être admissible, vous devez :

Une fois que vous aurez répondu à ces critères, communiquez avec le Centre de contact avec la clientèle pour vous inscrire au premier cours du PPSv, le cours G320.

Programme de perfectionnement des superviseurs (PPS)

Le Programme de perfectionnement des superviseurs (PPS) met l'accent sur la gestion des employés et propose une démarche pratique et concrète à l'égard des principales fonctions de supervision. Devenir superviseur est le premier grand point de transition dans la carrière d'un fonctionnaire. Pour vous aider à réussir dans vos nouvelles fonctions, l'École offre un programme qui vous permettra d'acquérir les compétences dont vous aurez besoin pour superviser le rendement quotidien d'employés et de petites équipes. Vous vous familiariserez avec les pratiques exemplaires et découvrirez les différentes manières de favoriser la productivité et de relever les défis à mesure qu'ils se présentent.

À propos du programme

Ce programme, d'une durée de trois jours, est présenté en salle de classe. Axé sur les concepts fondamentaux de la supervision, il encourage les participants à explorer davantage des concepts clés, notamment le leadership, la délégation et la mobilisation.

Le PPS met l'accent sur la gestion des employés et propose une démarche pratique et concrète à l'égard des principales fonctions de supervision. À la fin de la séance, les participants connaîtront les compétences et les aptitudes en supervision qu'ils pourront mettre en pratique dans leur milieu de travail.

Dans cette séance vous apprendrez à :

  • adapter votre style de communication en fonction des personnes et des situations;
  • adopter un leadership approprié pour soutenir le rendement des employés;
  • gérer efficacement les priorités, les ressources et le temps;
  • créer un milieu de travail intégrant les valeurs et l'éthique du secteur public;
  • formuler une rétroaction efficace pour obtenir de meilleurs résultats.

Admissibilité

Ce programme s'adresse aux superviseurs nouvellement nommés (dans les 12 mois suivant la nomination). Pour y être admissible, vous devez :

Une fois que vous aurez répondu à ces critères, communiquez avec le Centre de contact avec la clientèle pour vous inscrire à un des cours du PPS.

Inscription

Tous les cours en classe sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Foire aux questions

En vedette

Remplissez le questionnaire du Recensement de 2021 dès aujourd'hui!

Aidez votre collectivité à prendre des décisions en éducation, transport, soins de santé, et services de logement.

Mois national de l'histoire autochtone

Cette année, le Mois national de l'histoire autochtone est consacré aux enfants disparus, aux familles qu'ils ont laissées derrière eux et aux survivants des pensionnats.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire (obligatoire)
Date de modification :