Apprentissage sur le pouce : Soutenir l'apprentissage de la fonction publique

Soutenir l'apprentissage de la fonction publique

Contributeur : Taki Sarantakis, Président, École de la fonction publique du Canada
Publié : Le 24 février 2020


Une carrière dans la fonction publique dure approximativement de 30 à 35 ans. Imaginez maintenant que les compétences que vous aviez à votre entrée en fonction soient toujours les mêmes à votre retraite. Vous seriez ainsi passé à côté d'années d'apprentissage et de possibilités d'avancement, sans compter tous les autres avantages dont vous auriez pu faire profiter les Canadiens. Cela équivaut à comparer un boguet tiré par un cheval à des voitures électriques, ou encore une voiture ordinaire à d'autres véhicules qui seraient autonomes.

L'apprentissage représente une partie importante du perfectionnement professionnel. Il nous aide à nous adapter au changement constant de notre réalité professionnelle. La décision d'investir dans l'apprentissage, et plus particulièrement dans nos employés, est essentielle pour assurer le maintien d'une fonction publique concurrentielle et pertinente.

Ce que j'ai appris

Pour moi, la meilleure expérience d'apprentissage a toujours été la formation en cours d'emploi. Voici ce que j'ai appris sur l'apprentissage au fil des années, et plus particulièrement sur sa signification au quotidien pour un fonctionnaire comme vous.

  1. Apprenez des personnes qui ont plus d'expérience ou de connaissances que vous. Dans les réunions ou toute autre situation, analysez leurs décisions et leurs réactions. Pourquoi ont‑ils dit cela? Pourquoi ont‑ils fait cela? Pourquoi ont‑ils réagi de cette façon?

  2. Posez des questions. Ne soyez pas gêné. J'encourage toujours les gens à poser des questions, et j'invite la personne qui y répond à expliquer la raison justifiant chaque mesure qui a été prise.  

  3. Entourez vous des bonnes personnes. Si vous ne travaillez pas pour et avec des personnes de qualité, changez d'emploi. Il n'y a aucune raison que vous restiez dans un milieu de travail où vous n'avez pas l'impression de pouvoir apprendre des personnes avec lesquelles vous travaillez chaque jour.

  4. Profitez de certaines des possibilités propres à une carrière au sein de la plus importante organisation au Canada. Travaillez dans un ministère à vocation économique ou sociale. Passez un peu de temps dans un groupe chargé de l'élaboration des politiques. Consacrez un peu de temps à l'exécution d'un programme. Passez du temps à l'extérieur de la région de la capitale nationale. Vous pouvez même aller travailler à l'étranger! Le gouvernement du Canada a des bureaux dans des pays fascinants comme la Colombie, la Chine ou la Finlande, pour n'en nommer que quelques‑uns.

  5. Portez attention à vos compétences en matière de communication et améliorez les de façon continue. Si vous n'êtes pas capable de communiquer rapidement et clairement, d'une manière qui correspond aux besoins de votre public – qu'il s'agisse de votre collègue ou de votre supérieur, de votre sous‑ministre ou de votre ministre –, vous n'atteindrez pas votre objectif. Vous devez être capable de communiquer d'une manière convaincante, que tout le monde peut comprendre, souvent rapidement et sur le vif.  

La prochaine décennie promet d'être mouvementée en matière de changements technologiques, et cela aura une grande incidence sur nous tous, au travail et dans notre vie personnelle. Vous pourrez compter sur l'École pour vous aider à vous y adapter et à perfectionner vos compétences de façon continue tout au long de votre carrière. Pour commencer, prévoyez dès aujourd'hui de revoir votre plan d'apprentissage pour 2020, de nommer les personnes de qui vous voulez apprendre, de poser plus de questions et d'apprendre quelque chose de nouveau chaque jour.

Envoyez-nous vos idées

Partagez vos commentaires ou idées avec nous à csps.web.efpc@canada.ca.


En vedette

COVID19

Renseignements à l'intention des employés du gouvernement du Canada : maladie à coronavirus (COVID‑19)

Mise à jour à l'intention des employés sur COVID‑19, télétravail, avis, messages et ressources à partager.

Cybersécurité

Mois de la sensibilisation à la cybersécuritéNouveau

Cette année, le MSC est aussi le temps pour apprécier les appareils électroniques. En octobre, le meilleur ami de l'homme ne sera pas le chien, mais les appareils intelligents.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire :
Veuillez entrer votre courriel si vous souhaitez une réponse :
Date de modification :