Apprentissage sur le pouce : Les coulisses de la Série des premiers ministres

Dans les coulisses de la Série des premiers ministres

Contributeur : École de la fonction publique du Canada
Publié : Le 24 février 2020


p>Fort d'une carrière en politique publique de plus de 30 ans et d'une grande passion pour l'histoire, Bob Plamondon avait un projet : un événement qui mettrait en vedette d'anciens premiers ministres dans le but d'informer, de sensibiliser et d'inspirer les décideurs et les dirigeants de la fonction publique d'aujourd'hui pour les aider à concevoir le changement et à le réaliser.  

Bob décide alors de communiquer avec Neil Bouwer, vice-président de la Direction générale des services d'innovation et de politiques à l'École de la fonction publique du Canada, dans l'espoir de définir sa vision. « Bien franchement, j'espérais simplement obtenir sa rétroaction », observe Bob.

Trente secondes après que Bob eut présenté son « pitch » de vente, Neil s'écrie : « Marché conclu! »

« Le partenariat avec l'Université d'Ottawa allait de soi, explique Neil. Bob est lui-même historien et il a côtoyé des premiers ministres; il était le mieux placé pour proposer une perspective historique. »

Après avoir reçu une confirmation officieuse du très honorable Brian Mulroney et grâce à l'appui d'un partenaire motivé en la personne de Neil, un événement où l'on mettrait à l'honneur un ancien premier ministre venait de naître. Les semaines suivantes ont permis d'informer les principaux intervenants, notamment Taki Sarantakis, président de l'École de la fonction publique du Canada. Comment a-t-il d'abord réagi en entendant parler du projet? Avec enthousiasme! Taki prend alors la décision de rendre l'événement annuel, ce qui dépassait les espérances de Bob. Cela démontrait aussi que ce partenariat reflétait la valeur et l'enthousiasme à l'égard de cette initiative.

De la conception à la mise en œuvre

Les délais de planification de l'événement étaient serrés et les heures consacrées à la planification étaient nombreuses. Grâce au soutien de l'équipe des événements et des services multimédias de l'École de la fonction publique du Canada et de l'Institut de perfectionnement professionnel de l'Université d'Ottawa, Neil et Bob savaient tous les deux qu'ils pouvaient présenter un événement d'envergure. La suite fut une victoire pour toutes les parties : l'événement affichait déjà complet en février 2019.

En tant qu'intervenants de première ligne dans la planification et la réalisation de l'événement, Bob et Neil décrivent l'essence de la Série des premiers ministres comme suit :

Fondamentalement, la Série des premiers ministres nous montre comment adopter une attitude propice à la transformation et remonter l'histoire pour en déceler les réussites » – Bob Plamondon
« Dès ses débuts, la Série des premiers ministres porte sur les changements transformateurs et les leçons du passé, tout en étant orientée vers l'avenir » – Neil Bouwer

Leçons tirées

Lorsqu'on lui demande de réfléchir à cette expérience, Neil cite ce qu'il considère comme les 3 principaux thèmes de l'événement de l'an dernier : le style de leadership, le travail d'équipe et l'endurance.

« [Le premier ministre] Mulroney a parlé du leadership transformateur par opposition au leadership transactionnel, explique t-il. Ils vivaient une transformation et effectuaient un changement générationnel, et ils s'y sont engagés dans leur style de leadership. »

« Le travail d'équipe entre les politiciens, les fonctionnaires, les professionnels des communications, les professionnels des politiques et, parfois, les membres de l'opposition a été essentiel au succès, ajoute-t-il. Enfin, l'endurance et la persévérance ont été essentielles pour mener à bien les dossiers tout en restant fidèles à ses principes de bonne politique publique. »

Pour sa part, Bob met l'accent sur les répercussions de l'événement sur les participants, donc certains sont repartis inspirés.

« Quand nous sommes aux prises avec notre travail quotidien, il arrive souvent que nous ne voyions pas la situation dans son ensemble.

Les participants ont vu à quel point les changements étaient importants, à quel point le désordre régnait et tous les risques qui étaient pris, explique Bob. Il y a eu de l'opposition sur plusieurs fronts et on a eu recours à des intérêts politiques pour faire avancer ces questions ».

L'édition 2020 de la Série des premiers ministres

Cette année, le 3 mars 2020, le très honorable Jean Chrétien parlera des expériences qu'il a vécues lorsqu'il était premier ministre du Canada et abordera 4 thèmes favorables au développement du pays. Bob a fourni un aperçu des types de discussion qui permettront de lancer chaque thème :

  1. D'une situation de déficit à une situation de surplus : Comment différents ministres se sont réunis pour donner vie à la vision énoncée par le gouvernement lorsqu'une crise financière s'abattait sur le Canada?
  2. De l'exode des cerveaux au recrutement de cerveaux : Comment l'administration Chrétien s'est efforcée de résoudre le problème de longue date qu'était celui du sous-investissement dans la recherche en éducation, alors que cela ne constituait pas un impératif politique?
  3. L'unité nationale : du référendum de 1995 à la Loi sur la clarté référendaire : L'anxiété liée au référendum et le risque énorme associé à la Loi sur la clarté référendaire, et à la décision de Jean Chrétien de « suivre son instinct ».
  4. La doctrine Chrétien et la décision de tenir le Canada à l'écart de la guerre en Irak : Une occasion privilégiée d'en apprendre davantage sur la façon dont la décision a été prise malgré les énormes pressions exercées par les États-Unis et le Royaume-Uni, par l'opposition officielle et même au sein de son propre cabinet. Les conséquences ont constitué un défi crucial pour le Canada, surtout en ce qui concerne le dossier commercial avec les États-Unis.

Du passé au présent

Alors que les futurs leaders de la fonction publique font leur entrée dans une période où les nouvelles technologies et les nouveaux enjeux sont à l'avant-plan, Taki Sarantakis affirme que la façon dont nous entrevoyons le monde d'aujourd'hui est grandement teintée des décisions passées.

« Il est très important que les futurs leaders apprennent des leaders qui ont été en poste », précise-t-il.

Étant donné notre exposition constante aux nouvelles technologies, nous devons envisager le monde différemment. Neil pense que l'innovation n'est pas un nouveau terme, mais plutôt qu'il reflète bien l'époque actuelle et les ressources disponibles.

« L'administration Chrétien a accompli beaucoup de choses qui pourraient être décrites comme numériques ou novatrices », affirme-t-il.

« Il faut privilégier l'action, tenir compte des utilisateurs ou des parties prenantes et prendre des risques, poursuit-il. Le programme de recherche et développement constituait le programme numérique de son époque, il n'y a aucun doute à ce sujet! »

« La Série des premiers ministres est une occasion d'apprentissage unique tant pour les fonctionnaires et les universitaires que le grand public. Peu importe l'année ou la personne au pouvoir, cette constante demeure », fait remarquer Bob.

« Si l'on remonte aux premiers principes du leadership, souligne-t-il, il est évident qu'ils sont restés les mêmes ».

« Il y aura toujours en poste un gouvernement élu démocratiquement qui collaborera avec une fonction publique professionnelle pour déterminer les meilleurs résultats pour les Canadiens. »

Liens connexes

Envoyez-nous vos idées

Partagez vos commentaires ou idées avec nous à csps.web.efpc@canada.ca.


En vedette

COVID19

Renseignements à l'intention des employés du gouvernement du Canada : maladie à coronavirus (COVID‑19)

Mise à jour à l'intention des employés sur COVID‑19, télétravail, avis, messages et ressources à partager.

Cybersécurité

Mois de la sensibilisation à la cybersécuritéNouveau

Cette année, le MSC est aussi le temps pour apprécier les appareils électroniques. En octobre, le meilleur ami de l'homme ne sera pas le chien, mais les appareils intelligents.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire :
Veuillez entrer votre courriel si vous souhaitez une réponse :
Date de modification :