Outils de santé mentale pour les gestionnaires : Facteur psychosocial 7 - Reconnaissance et récompense

Cet outil de travail fournit des conseils et des ressources pour aider les gestionnaires à remédier aux risques psychosociaux et à créer un lieu de travail psychologiquement sain pour leurs employés.

   Téléchargez en PDF (512 ko)  


La reconnaissance et la récompense sont présentes dans un milieu de travail où les efforts des employés sont reconnus et récompensés équitablement et en temps opportun. Cela comprend une rémunération appropriée, des célébrations et la reconnaissance des années de service ou des étapes franchies.

Reconnaissance et récompense : par où commencer?

Agissez!

Faites savoir aux employés quand ils ont fait du bon travail et faites connaître leurs réussites au cours des réunions d'équipe ou des rassemblements d'équipe.

Prenez le temps de saluer vos employés en les appelant par leur nom et en leur souriant.

Encouragez et préconisez la formation sur l'importance d'une reconnaissance régulière et appropriée des employés, ainsi que sur la manière de fournir une rétroaction constructive.

Les programmes de prix et de reconnaissance organisationnels peuvent être utilisés pour récompenser un employé ou un groupe d'employés, et pour démontrer à vos employés une appréciation continue.

Planifiez des sorties d'équipe ou des événements pour célébrer des réalisations exceptionnelles ou des étapes importantes au travail.

Soulignez ouvertement les réussites et les réalisations personnelles ou d'équipe au cours des réunions du personnel, des sorties d'équipe, sur des affiches ou des plaques, dans des bulletins d'information, sur l'intranet ou pendant la Semaine nationale de la fonction publique. Veuillez demander l'accord de vos employés avant de leur rendre hommage au cours d'un événement ou devant un groupe de personnes.

Informez la haute direction lorsque les employés méritent d'être reconnus et maintenez un processus transparent et sans faille pour informer la haute direction des réussites des employés en communiquant les commentaires positifs que les employés reçoivent (c'est-à-dire des autres membres de l'équipe ou des clients).

Ressources supplémentaires

Pour évaluer chaque facteur psychosocial, vous pouvez utiliser la feuille de travail de l'examen organisationnel et l'outil d'enquête fournis par Protégeons la santé mentale au travail.

Élaboré en collaboration avec le Centre d'expertise pour la santé mentale en milieu de travail.


En vedette

COVID19

Renseignements à l'intention des employés du gouvernement du Canada : maladie à coronavirus (COVID‑19)

Mise à jour à l'intention des employés sur COVID‑19, télétravail, avis, messages et ressources à partager.

COVID-19 : Ressources d'apprentissage

COVID-19 : Ressources d'apprentissageNouveau

Ressources d'apprentissage pour les fonctionnaires au courant de la pandémie de COVID-19.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire :
Veuillez entrer votre courriel si vous souhaitez une réponse :
Date de modification :