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Plan d'accessibilité 2023-2025 : Rapport d'étape 2024

Table des matières


Information générale

L'École de la fonction publique du Canada (l'École) vous invite à soumettre vos commentaires, votre avis ou vos questions au sujet du Rapport d'étape 2024 du Plan d'accessibilité.

Par la poste :

Directeur, Bureau de la diversité, du bien-être et des valeurs et éthique
École de la fonction publique du Canada
373, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1N 6Z2

Par téléphone : 1-866-703-9598 (sans frais au Canada seulement)
Par courriel : csps.accessibility-accessibilite.efpc@csps-efpc.gc.ca

Un accusé de réception sera envoyé automatiquement en réponse à tous les courriels reçus. Vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse à votre courriel dans les cinq jours ouvrables.

Pour soumettre vos commentaires de façon anonyme, veuillez utiliser le formulaire de rétroaction de l'École. Vous n'aurez pas à fournir de renseignements personnels dans ce formulaire. Toutefois, l'École ne sera pas en mesure de répondre aux commentaires anonymes soumis au moyen de ce formulaire.

L'École s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes, notamment en préservant la confidentialité des renseignements que ces personnes fournissent. Toutes les réponses soumises au moyen du formulaire de rétroaction seront traitées conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la présidente du Conseil du Trésor, 2024
Numéro de catalogue : SC100-16F-PDF
ISSN : 2817-9188

Veuillez communiquer avec nous pour obtenir le présent rapport d'étape en format papier.


Sommaire

L'École de la fonction publique du Canada (l'École) a poursuivi ses efforts de sensibilisation à l'accessibilité auprès des fonctionnaires du gouvernement fédéral en offrant des produits d'apprentissage, des outils, des cours et des outils de travail qui favorisent une culture d'inclusion en milieu de travail pour l'ensemble du personnel, y compris les personnes à son emploi.

C'est avec plaisir que l'École présente ses réalisations de la dernière année dans chaque domaine prioritaire, conformément à la Loi canadienne sur l'accessibilité. Grâce à une approche collaborative, l'École demeure déterminée à offrir à la fonction publique canadienne des événements et des formations accessibles et modernes en intégrant des technologies d'assistance évolutives à sa plateforme d'apprentissage numérique.

En 2024, l'École a lancé vExpo, une version améliorée de la plateforme qu'elle utilise pour la diffusion d'événements virtuels. De plus, elle a nommé une personne chargée de l'inclusion au sein de la dotation organisationnelle qui pourra apporter son expertise pour atténuer les biais potentiels et les remettre en question, ainsi que pour agir comme moteur du changement à l'appui de la lutte contre le racisme, de la diversité, de l'équité et de l'inclusion. Plusieurs bâtiments sont en cours de rénovation, et les caractéristiques d'accessibilité seront mises à jour. Les concepteurs et conceptrices de produits d'apprentissage et multimédias travaillent à la création d'une bibliothèque réunissant des modèles d'activités entièrement accessibles qui seront mis à la disposition de toute l'équipe de conception de l'École.

L'engagement de l'École à l'égard de l'accessibilité repose sur son code de valeurs et d'éthique, qui favorise le respect, l'inclusion et l'équité dans tous les aspects de la fonction publique. Guidée par ces valeurs, l'École tient compte des divers points de vue et besoins dans la conception des cours, la prestation de services et les pratiques en milieu de travail. Les principes éthiques exigent que l'on considère l'accessibilité non pas comme un ajout, mais comme une partie intégrante de la responsabilité de l'École à l'égard de l'ensemble des apprenant·es, ce qui garantit un accès égal à l'information et aux possibilités.

L'École invite donc les fonctionnaires à lui faire part de leurs commentaires et de leurs expériences d'apprentissage pour qu'elle puisse orienter son approche. Elle les encourage aussi à lui indiquer la mesure dans laquelle elle a atteint ou non ses objectifs.

Domaines de l'article 5 de la Loi canadienne sur l'accessibilité

Le Plan d'accessibilité 2023-2025 de l'École présente 15 obstacles et propose 15 mesures (et sous-mesures) pour les éliminer ou les éviter. La présente partie du rapport d'étape examine ces obstacles et ces mesures en fonction des sept domaines prioritaires définis dans la Loi canadienne sur l'accessibilité :

Après le compte rendu des progrès réalisés dans chaque domaine prioritaire, vous trouverez des renseignements sur les consultations menées et les commentaires recueillis en 2024.

Emploi

1. Promotions et maintien en poste : Les obstacles comportementaux peuvent avoir une incidence sur la perception de ce que les personnes en situation de handicap sont capables de faire, ce qui peut nuire à leurs possibilités d'avancement et à leur satisfaction générale.

Mesure 1.1 – Accroître les connaissances et la sensibilisation des cadres et des gestionnaires d'embauche afin de constituer des équipes inclusives.

L'équipe responsable des ressources humaines (RH) de l'École aide activement les cadres et les gestionnaires d'embauche à constituer des équipes diversifiées et inclusives en leur offrant des formations ciblées et des ressources sur l'équité et l'inclusion.

  • La Commission de la fonction publique (CFP) et l'École ont offert conjointement le cours Favoriser l'équité en matière d'emploi, la diversité et l'inclusion grâce à la dotation (COR1-E07). L'ensemble des conseillers et conseillères en RH de l'École ont suivi la formation en mode synchrone ou asynchrone.
  • Les conseillers et conseillères en RH ont fait parvenir à leur gestionnaire subdélégataire la trousse de renseignements que la CFP a produite à l'intention des gestionnaires et des spécialistes des RH. La trousse contient des outils, des conseils et des stratégies pour recruter et maintenir en poste les personnes en situation de handicap.
  • L'ensemble des gestionnaires subdélégataires ont rempli leur attestation de délégation et ont assisté à la séance d'information interne obligatoire à leur intention sur les modifications à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, qui était animée par deux spécialistes en RH.
  • L'École a nommé une personne chargée de l'inclusion pour faire progresser les questions de lutte contre le racisme, de diversité, d'équité et d'inclusion dans les pratiques de RH, ce qui aura pour effet de diversifier la main-d'œuvre et d'éliminer les préjugés. Les fonctions de cette personne sont en adéquation avec les modifications apportées à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, plus précisément le paragraphe 36(2), qui exige qu'une personne experte en la matière cerne les biais et élimine les obstacles à l'inclusion.

Mesure 1.2 – Fournir un soutien professionnel aux personnes en situation de handicap pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs de carrière grâce à la mobilité professionnelle et aux promotions.

L'équipe responsable des RH demeure résolue à fournir un soutien aux employé·es en situation de handicap en leur offrant des services personnalisés d'orientation professionnelle et de mentorat, ainsi qu'en collaborant continuellement avec les autres secteurs :

  • La personne chargée de l'inclusion de l'École est membre du Réseau des ambassadeurs pour l'évaluation de l'accessibilité. Elle a participé à toutes les séances et à tous les événements organisés par le Réseau et a transmis aux équipes de la dotation et de l'organisation des comptes rendus sur les tendances, les nouvelles et les mises à jour communiquées lors de ces événements. Elle prend part aux réunions interministérielles pour rester à l'affût des événements et des activités à l'intention des personnes en situation de handicap organisés par les autres organismes gouvernementaux et les réseaux d'employé·es.
  • L'École a lancé sa troisième cohorte du programme Mentorat Plus, qui vise à aider les membres des groupes en quête d'équité, y compris les personnes en situation de handicap, à accéder à des postes de cadre et de direction dans la fonction publique fédérale. La chef des RH encourage les cadres de l'École à s'inscrire aux volets de mentorat ou de parrainage du programme.

2. Recrutement : L'accessibilité des outils de recrutement et les biais cognitifs présents dans le processus d'embauche peuvent conduire les personnes handicapées à être sous-représentées au sein du personnel de l'École.

Mesure 2.1 – Élargir les activités de sensibilisation et promouvoir un recrutement ciblé afin d'accroître la représentation des personnes en situation de handicap au sein de l'organisation.

L'équipe de dotation de l'École fait la promotion d'un recrutement ciblé et établit des partenariats avec des organismes de soutien aux personnes en situation de handicap, des universités et des salons de l'emploi qui la mettent en contact avec des personnes aux talents diversifiés.

  • L'École demande aux personnes de déclarer leur handicap durant leur processus d'embauche et, après leur embauche, de faire de même dans MesRHGC, le système de gestion des RH de la fonction publique fédérale. Les données recueillies sont analysées tous les trimestres, communiquées à l'équipe de dotation et accompagnées de cibles d'embauche spécifiques pour chaque groupe visé par l'équité en matière d'emploi.
  • L'équipe de dotation prépare ensuite des rapports pour chaque direction générale qui mettent en évidence les lacunes de représentation des personnes en situation de handicap et fournissent conseils et assistance pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs de représentation. Parmi les options en matière de dotation qui s'offrent aux gestionnaires, mentionnons l'utilisation de bassins pour les personnes en situation de handicap et la création d'une zone de sélection restreinte dans les processus de sélection.
  • Les conseillers et conseillères en RH envoient des courriels aux gestionnaires d'embauche pour promouvoir les candidatures des personnes qui déclarent leur situation de handicap et qui sont inscrites dans La Porte virtuelle des talents en situation de handicap de la CFP, un répertoire à l'intention des gestionnaires qui est intégré au Hub des gestionnaires d'embauche du GC : options de recrutement.
  • Les conseillers et conseillères en RH distribuent une liste des candidatures potentielles de personnes qui ont déclaré leur handicap et qui sont qualifiées pour les bassins de l'École.
  • L'équipe responsable des RH consulte le calendrier des salons de l'emploi de la CFP réservés aux étudiant·es et aux diplômé·es en situation de handicap afin de recruter des personnes talentueuses.
  • En collaboration avec l'équipe de dotation, la personne chargée de l'inclusion fait la promotion des options en matière de dotation diversifiée pour les groupes visés par l'équité en matière d'emploi et les groupes en quête d'équité afin d'accroître la représentation dans l'organisation.

3. Politiques et processus en matière de RH : Certains processus et politiques n'ont pas été élaborés en tenant compte des besoins des personnes en situation de handicap.

Mesure 3.1 – Adapter la formulation et la mise en œuvre des processus de RH pour qu'ils soient plus inclusifs pour les personnes en situation de handicap.

L'École doit veiller à ce que ses produits d'apprentissage tiennent compte de la diversité de la fonction publique et de la population canadienne. Il en va de même pour ses produits et processus internes.

L'École procédera à un examen méticuleux de ses politiques et processus de RH pour s'assurer que les politiques sont claires, conformes et adaptées aux besoins de l'ensemble des employé·es et que l'organisation crée un environnement axé sur l'entraide, où; la réussite est à la portée de chaque personne.

  • L'équipe de dotation organisationnelle a scruté les dossiers de dotation à la recherche de biais cognitifs courants, comme le biais de nom ou d'affinité, pour éliminer la discrimination dans l'embauche ou les possibilités de promotion. Elle continuera de le faire et fournira une orientation et des avis aux conseillers et conseillères en RH.
  • La personne chargée de l'inclusion révise les énoncés des critères de mérite pour vérifier qu'ils sont exempts d'obstacles potentiels. Les énoncés doivent être rédigés en langage clair et éviter le jargon, les termes techniques, les acronymes ou les termes propres au gouvernement, ainsi que les mots qui expriment la binarité comme « il » ou « elle » afin de préserver la clarté et de favoriser l'inclusion de toutes les candidatures.
  • La personne chargée de l'inclusion examine les lettres d'offre de l'École et cherche à améliorer la clarté et la compréhension en appliquant les principes de rédaction inclusive et en veillant à ce que l'information soit présentée de façon exacte et concise.

4. Biais cognitifs dans la fonction publique concernant l'embauche de personnes handicapées : les biais cognitifs dans le processus d'embauche peuvent conduire les personnes handicapées à être sous-représentées dans la main‑d'œuvre du gouvernement du Canada.

Mesure 4.1 – L'École jouera un rôle actif à l'égard de la sensibilisation et de l'atténuation des biais cognitifs en offrant à l'ensemble des fonctionnaires une formation sur les lieux de travail inclusifs, la dotation accessible et équitable et la prise en compte des handicaps.

  • L'École offre des produits d'apprentissage fondamentaux sur les notions clés de la diversité, de l'inclusion et de l'accessibilité dans de multiples formats et modes de prestation. Ces produits d'apprentissage sont souvent obligatoires pour les fonctionnaires, ce qui assure une diffusion généralisée de ces notions à l'échelle de la fonction publique fédérale.
  • Conformément au principe « Rien sans nous », l'équipe Milieu de travail respectueux et inclusif collabore avec les fonctionnaires du gouvernement fédéral en situation de handicap pour élaborer un produit d'apprentissage axé sur les possibilités d'amélioration de l'inclusion des personnes en situation de handicap.
  • L'École offre également des produits d'apprentissage pour aider les fonctionnaires à cerner et à comprendre leurs biais inconscients et l'incidence potentielle de ces biais sur la prise de décisions, le recrutement, les promotions et les interactions quotidiennes. Pensons, par exemple, aux cours Agir contre les biais inconscients (INC133) et Passer des biais à l'inclusion (INC123).
  • L'École propose des cours qui visent à rendre les processus de recrutement et de dotation plus inclusifs et accessibles :
  • En 2023-2024, le cours Pratiques d'embauche inclusives pour un effectif diversifié (COR120) était obligatoire pour l'ensemble des superviseuses et superviseurs, des gestionnaires et cadres de l'École. En 2024-2025, le cours était obligatoire pour les gestionnaires ayant un pouvoir de signature délégué seulement. Au total, 173 membres du personnel de l'École occupent un poste de supervision ou de gestion. En date du 22 octobre 2024, 55 % avaient suivi ce cours.
  • Le cours Favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap et la levée des obstacles à l'accessibilité (INC115) est obligatoire pour tout le personnel de l'École. En date du 22 octobre 2024, 76 % avaient suivi ce cours.

Environnement bâti

5. Mesures d'adaptation : Tous les espaces de travail ne répondent pas aux besoins des personnes en situation d'handicap. Le processus d'adaptation actuellement en place peut être amélioré pour rendre ce service plus accessible et plus efficace.

Mesure 5.1 – Entreprendre des consultations permanentes avec des personnes en situation de handicap et avec des comités et des réseaux de personnes en situation d'handicap.

L'objectif permanent de l'équipe des installations est d'améliorer continuellement l'accessibilité dans tous les bâtiments de l'École au Canada. Lors de chaque nouveau projet, des consultations sont menées auprès de parties prenantes clés, y compris Services publics et Approvisionnement Canada, BGIS, qui est un chef de file des services de gestion des locaux, et des comités internes, pour cerner et éliminer les obstacles potentiels. L'équipe de conception s'engage à créer des environnements qui respectent et dépassent les normes d'accessibilité en veillant à ce que toutes les personnes, peu importe leur handicap, puissent profiter pleinement des locaux de l'École.

  • L'équipe des installations a tenu de nombreuses consultations avec les comités locaux de santé et sécurité, Services publics et Approvisionnement Canada, BGIS et certains gestionnaires de propriétés privées pour les petits bâtiments régionaux (par exemple, Maple Leaf et Heritage). Ces consultations réunissant 10 personnes ou plus ont eu lieu en personne ou par vidéoconférence, selon les besoins, partout au Canada.
    • Le principal objectif était de répondre rapidement aux besoins des employé·es et de dépasser les normes d'accessibilité en apportant des améliorations spécifiques comme l'ajout de braille et l'application de peinture.
  • D'ici 2028, de nombreux bureaux au pays seront relocalisés et modernisés, y compris ceux de Halifax, de Québec et de Winnipeg.
  • L'équipe des installations de l'École continue de mener des consultations à chaque étape de la mise en œuvre des projets de rénovation dans plusieurs bureaux régionaux au Canada, y compris à Moncton et à Québec. Ces consultations qui comprennent des discussions ponctuelles avec les parties prenantes pour modifier l'aménagement en fonction de besoins particuliers se sont avérées très pertinentes. Par exemple, les consultations sur un projet de réaménagement ont permis de mettre en lumière la nécessité d'inclure des espaces de travail fermés. L'équipe des installations a donc modifié la conception initiale pour intégrer des espaces tranquilles et des salles de réunion appropriées, deux éléments qui n'étaient pas prévus au départ. Ces modifications illustrent les types de consultations qui peuvent avoir lieu avec les diverses parties prenantes. On parle, entre autres, de discussions permanentes durant l'année sur des sujets comme l'architecture et la conception.
  • Ces consultations ciblées ont donné lieu à une collaboration proactive, ce qui a permis à l'équipe de répondre à des besoins particuliers en mettant en œuvre des caractéristiques d'accessibilité bien précises.

6. Accessibilité physique : Certains bureaux, principalement les bureaux régionaux, n'ont pas été rénovés et peuvent ne pas respecter ou dépasser les normes d'accessibilité.

Mesure 6.1 – Adapter les espaces de travail pour répondre aux besoins les plus courants des personnes en situation de handicap dans tous les secteurs et zones des installations l'École, y compris dans les bureaux régionaux.

  • L'équipe des installations s'engage à assurer une accessibilité universelle au personnel, peu importe les besoins individuels ou collectifs. Elle consulte des personnes expertes en accessibilité à l'interne et collabore avec des spécialistes de l'évaluation de l'accessibilité (consultant·es, Services publics et Approvisionnement Canada, gestion immobilière, etc.) avant et pendant les projets qui ont pour objectif de donner aux employé·es de l'École les outils ou les environnements de travail nécessaires à leur réussite.
  • Certains projets récents progressent remarquablement bien, comme c'est le cas du projet de rénovation de l'Académie de La Salle, située au 373, promenade Sussex, à Ottawa.
    • L'équipe des installations a grandement amélioré l'accessibilité en tenant compte de la rétroaction des comités d'accessibilité, comme celui de Services publics et Approvisionnement Canada.
    • L'équipe des installations a procédé à des mises à jour indispensables, par exemple, en installant des boutons d'accès adaptés aux points d'entrée et en rendant les cuisinettes accessibles.
    • Pour la rénovation des étages E1 et B5 de l'Académie de La Salle, l'équipe des installations a mené des consultations hebdomadaires auprès des parties prenantes et des personnes expertes en accessibilité (au moins 12 réunions avec 10 à 12 participant·es) afin de respecter le calendrier tout en répondant aux besoins d'accessibilité, comme l'amélioration de la circulation et la conception adaptative. La réussite du projet a mis en lumière l'importance des rencontres régulières et de la collaboration proactive pour assurer une gestion et une intégration efficaces des besoins particuliers.
  • Ces mesures amélioreront considérablement l'accessibilité et le caractère inclusif des espaces de travail. La livraison finale de l'espace est prévue pour mars 2025.
  • Le défi était grand : coordonner la logistique complexe de livraison de l'équipement aux bâtiments partout au Canada tout en optimisant les ressources pour réduire les bris de services pendant la réalisation des projets. L'équipe des installations l'a relevé avec brio grâce à une stratégie de communication et de planification bien exécutée.
  • Tous les emplacements et locaux de l'École sont maintenant dotés d'équipements ergonomiques conformes aux normes les plus récentes qui répondent aux besoins des employé·es en situation de handicap ou non. L'équipe des installations s'efforce d'assurer l'uniformité partout au pays en veillant à ce que chaque région bénéficie des mêmes niveaux élevés d'accessibilité et de confort, conformément aux exigences actuelles en matière d'ergonomie et d'accessibilité.

Technologies de l'information et des communications (TIC)

7. Accessibilité des produits et des services numériques : Certains produits et services numériques internes ne sont pas accessibles.

Mesure 7.1 – Améliorer l'accessibilité de nos produits et services numériques internes.

  • En prévision de l'entrée en vigueur de l'Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada le 9 septembre 2024, l'équipe de l'accessibilité numérique dans l'apprentissage a examiné et mis à l'essai le prototype de l'application de milieu de travail hybride utilisée par l'ensemble des employé·es dans Microsoft Teams pour vérifier qu'elle respectait les normes d'accessibilité. Des ont été effectués tout au long de la conception de l'application, et d'autres tests ont été réalisés à l'interne puisqu'il s'agit d'une application protégée. La phase d'examen et de mise à l'essai se poursuit et comporte divers tests des outils d'accessibilité (par exemple, JAWS, NVDA, navigation au clavier). L'application de milieu de travail hybride de l'École est conçue pour aider les gestionnaires et les employé·es à effectuer le retour au bureau.

Mesure 7.2 – Renforcer les capacités et l'expertise en matière d'accessibilité numérique dans l'ensemble de l'École.

  • L'équipe de l'accessibilité numérique dans l'apprentissage poursuit sa collaboration avec le Centre d'enseignement et d'apprentissage de l'École et la communauté de pratique de la conception d'expériences d'apprentissage pour mettre en commun les pratiques exemplaires et offrir divers types de formation maison sur l'accessibilité, y compris des séances de formation pratique.
  • L'équipe de l'accessibilité numérique dans l'apprentissage a élaboré un plan sur 12 mois décrivant les sujets abordés chaque mois lors de présentations et d'ateliers de renforcement du savoir-faire des concepteurs et conceptrices d'apprentissage en matière d'accessibilité. En prévision de ces rencontres mensuelles, l'équipe de l'accessibilité numérique dans l'apprentissage distribue des ressources (par exemple, des articles et des démonstrations) aux concepteurs et conceptrices d'apprentissage pour les aider à perfectionner et à maintenir leur expertise en matière d'accessibilité dans leur rôle respectif.
  • La Boîte à outils de l'accessibilité numérique du gouvernement du Canada fait l'objet d'une promotion ponctuelle auprès des employé·es.
  • Durant la Semaine nationale de l'accessibilité en mai 2024, les employé·es pouvaient tous les jours participer à une activité ou à un événement de sensibilisation à l'accessibilité pour parfaire leurs connaissances à ce sujet.
  • Le Carrefour de l'accessibilité de l'École, hébergé dans SharePoint, fournit des conseils aux employé·es en fonction de leur rôle (gestionnaire, superviseur ou superviseuse, créateur ou créatrice de contenu, concepteur ou conceptrice de produits multimédias, animateur ou animatrice). Cette ressource évolutive est un guichet unique d'outils et de ressources en matière d'accessibilité.

8. Technologie au bureau : Les personnes en situation de handicap peuvent rencontrer des problèmes technologiques lorsqu'elles travaillent à leur bureau.

Mesure 8.1 – Former les spécialistes du service d'assistance informatique afin d'aider les personnes en situation de handicap.

  • En raison de la petite taille de l'équipe des TI et du fort volume quotidien de demandes opérationnelles, la participation à la formation sur l'accessibilité s'est avérée difficile. Par conséquent, les Services numériques élaborent un plan de formation pour le prochain exercice afin que les spécialistes de l'équipe, sans exception, reçoivent la formation nécessaire tout en assurant le maintien des activités essentielles. Ce plan visera à trouver un équilibre entre la formation sur l'accessibilité et les responsabilités continues, ce qui permettra aux spécialistes d'acquérir progressivement les compétences essentielles et de maintenir la qualité du service et le soutien offert à l'organisation.

Mesure 8.2 – Améliorer l'accessibilité des installations audio-vidéo pour permettre au personnel d'organiser des réunions hybrides et des classes virtuelles à partir de leur bureau.

  • L'École a amorcé le déploiement des nouveaux appareils Salles Microsoft Teams en février 2024 et l'a poursuivi durant l'année dans la région de la capitale nationale et dans les bureaux régionaux, l'objectif étant de remplacer les anciens systèmes de vidéoconférence Cisco.
    • Ces nouveaux appareils sont également compatibles avec Zoom et Webex, ce qui garantit un maximum de flexibilité.
    • Il est maintenant plus facile que jamais de participer à une réunion dans une salle. Avec la touche d'accès direct, il est possible de réserver une réunion dans la salle souhaitée depuis Outlook, et la réunion apparaîtra sur l'affichage de la salle et la console à écran tactile. Cette fonction permet non seulement de se joindre facilement à la réunion, mais aussi de montrer la disponibilité de la salle. Il suffit de sélectionner la réunion à l'écran pour s'y joindre instantanément.
    • Pour faciliter la connexion à ces outils, il est possible d'analyser le code QR à l'écran avec un appareil mobile; l'application Microsoft Teams demande alors de sélectionner la réunion à laquelle on souhaite se joindre.
    • Les appareils Salles Microsoft Teams offrent une option d'accessibilité à contraste élevé, qui peut être activée dans les paramètres à l'aide de la console à écran tactile.
  • Le passage à ces nouveaux appareils améliorera l'accessibilité et simplifiera les réunions Microsoft Teams pour les employé·es qui sont au bureau ou ailleurs.

9. Accessibilité des produits numériques externes : Certains produits et services numériques externes de l'École ne sont pas accessibles.

Mesure 9.1 – Tester régulièrement et gérer les problèmes d'accessibilité liés à l'utilisation de la plateforme d'apprentissage et du catalogue d'apprentissage de l'École.

  • Le ministère de la Justice, qui utilise également la plateforme d'apprentissage D2L, a préparé un rapport détaillé sur les possibilités d'améliorer l'accessibilité de la plateforme et a transmis ce rapport à l'École. L'équipe de l'accessibilité numérique dans l'apprentissage passe actuellement en revue les résultats du rapport et les saisit directement dans le système de tickets de la plateforme D2L aux fins de traitement. Il s'agit d'un projet permanent puisque d'autres possibilités d'amélioration cernées par d'autres ministères seront ajoutées au rapport.

Mesure 9.2 – Améliorer l'accessibilité des modèles de création de contenu pour ajouter du contenu aux plateformes d'apprentissage.

  • L'équipe de l'accessibilité numérique pour l'apprentissage, le Centre d'enseignement et d'apprentissage et la nouvelle communauté de pratique de la conception d'expériences d'apprentissage ont travaillé ensemble pour évaluer les modèles de cours et s'assurer qu'ils sont pleinement accessibles. Chaque modèle est rigoureusement testé au regard des normes d'accessibilité, et modifié au besoin. En raison des ressources limitées, la livraison de trois modèles précis, initialement prévue pour l'été, a été retardée. Toutefois, une révision des priorités a permis de terminer l'examen de deux de trois modèles; les équipes espèrent terminer le troisième dans les 12 prochains mois.

Mesure 9.3 – S'assurer que les fournisseurs tiers qui soutiennent ou fournissent du contenu pour les plateformes, les cours, les produits d'apprentissage et le catalogue de l'École respectent du gouvernement du Canada.

  • L'École veille à ce que tous les fournisseurs tiers qui soutiennent ou fournissent du contenu pour ses plateformes, ses cours, ses produits d'apprentissage et son catalogue respectent la norme d'exigences d'accessibilité pour les produits et services TIC du gouvernement du Canada.
  • Les fournisseurs doivent, entre autres, produire un Modèle volontaire d'accessibilité des produits et démontrer qu'ils respectent les Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.1 de niveau A ou AA ou à la norme européenne harmonisée EN 301 549, le cas échéant. Grâce à ces normes, tout le monde peut consulter le contenu numérique, y compris les personnes en situation de handicap.
  • Les équipes Plateforme d'apprentissage et Expérience utilisateur suivent le processus suivant pour vérifier que les fournisseurs respectent les normes d'accessibilité pour les TIC :
    1. Exigences pour les fournisseurs en matière d'approvisionnement : toutes les demandes de propositions exigent que les fournisseurs respectent les règles WCAG 2.1 ou la norme européenne harmonisée EN 301 549. Les fournisseurs doivent prouver leur conformité en matière d'accessibilité en fournissant des documents à l'appui.
    2. Évaluation de l'accessibilité pendant l'évaluation du produit : durant l'évaluation du produit, l'École met les solutions à l'essai par rapport à la norme d'exigences d'accessibilité pour les produits et services TIC du gouvernement du Canada et vérifie les principales caractéristiques d'accessibilité, comme la compatibilité avec les lecteurs d'écran et la navigation au clavier.
    3. Tests d'accessibilité maison et surveillance continue : l'équipe de l'accessibilité numérique pour l'apprentissage effectue des tests manuels et automatisés pour vérifier la conformité. Les tests manuels sont effectués à l'aide de technologies d'assistance comme JAWS, NVDA et Narrateur; la navigation au clavier et la vérification du contraste de couleurs sont aussi testées. Quant aux tests automatisés, ils sont réalisés avec des outils comme Accessibility Insights for Web et WAVE. Tout problème d'accessibilité est signalé aux fournisseurs, qui doivent rectifier le tir.
    4. Vérifications ponctuelles après la mise en œuvre : à mesure que les produits sont mis à jour, ils font l'objet de vérifications ponctuelles pour établir qu'ils demeurent conformes à la norme d'accessibilité.

Mesure 9.4 – Déterminer et analyser régulièrement les obstacles auxquels les apprenant·es se heurtent dans l'utilisation de nos produits numériques, et discuter des problèmes d'accessibilité communs rencontrés lors des réunions du groupe de travail sur l'accessibilité et d'autres tribunes de l'École.

  • L'équipe de l'accessibilité numérique pour l'apprentissage discute avec des apprenant·es qui font face à des limites ou à des obstacles dans l'utilisation du matériel de cours ou des produits d'apprentissage pour comprendre leurs besoins et mettre en œuvre des solutions. Cette année, l'équipe de l'accessibilité numérique pour l'apprentissage a rencontré 21 apprenant·es pour parler de leurs besoins d'accessibilité particuliers et les satisfaire. Les obstacles sont consignés et examinés plus en détail. L'équipe de l'accessibilité numérique pour l'apprentissage offre des conseils et des recommandations clés à l'équipe de gestion des services à la clientèle pour éliminer les obstacles consignés et répondre aux demandes d'accessibilité des apprenant·es.
  • Cette année, un total de 29 produits ont été testés avec succès. Les tests de produits sont généralement effectués à la demande de leur propriétaire respectif lorsqu'une activité est nouvelle ou en cours d'élaboration ou que de nombreuses plaintes ont été déposées au sujet du produit. Les tests varient en fonction de la demande, allant d'un test sommaire (évaluation de haut niveau de l'accessibilité de base d'un produit numérique) jusqu'à un test plus approfondi (interactions complexes avec les utilisateurs et utilisatrices, compatibilité avec diverses technologies d'assistance et autres critères détaillés).

Communications (autres que les TIC)

10. Pratiques exemplaires difficilement accessibles : Il peut être difficile de trouver des pratiques exemplaires d'accessibilité fiables et à jour pour les communications, les modèles, les formulaires et les courriels.

Mesure 10.1 – Créer des pratiques exemplaires en matière d'accessibilité pour chaque mode de communication et inviter à les appliquer.

  • L'équipe des services linguistiques de l'École a créé le Guide de rédaction française de l'École de la fonction publique du Canada et le English Style Guide of the Canada School of Public Service à l'intention du personnel de l'École. En plus de fournir des conseils sur la rédaction, notamment en ce qui concerne les principes d'écriture inclusive et non sexiste, ces guides présentent les termes à éviter, traitent d'accessibilité et de rédaction épicène, et proposent des modèles.
  • Le personnel de l'École peut tirer parti du nouvel intranet, qui a été conçu de façon à intégrer les pratiques exemplaires en matière d'accessibilité, de convivialité et d'interopérabilité, ainsi qu'à s'aligner sur les exigences du gouvernement du Canada à l'égard des règles WCAG 2.1. L'intranet de l'École permet au personnel de trouver rapidement et aisément l'information nécessaire, ce qui lui fait gagner un temps précieux dans l'accomplissement de ses tâches. De plus, grâce à la fonction de recherche améliorée, il est possible de trouver des documents, des politiques et des ressources d'équipe avec précision et rapidité.

11. Accessibilité des plateformes de diffusion d'événements et de vidéos : Les plateformes de diffusion d'événements et de vidéos ne sont pas toutes entièrement accessibles.

Mesure 11.1 – Adapter les plateformes actuelles pour qu'elles soient conformes aux lignes directrices en matière d'accessibilité et de conception inclusive.

  • En 2024, l'École a lancé un processus de demande de propositions pour des services de diffusion vidéo sur Internet afin de sous-traiter ses solutions de webdiffusion. Cette demande de propositions exigeait la conformité aux règles WCAG 2.1 et à la norme européenne harmonisée EN 301 549. L'entreprise de services technologiques spécialisés dans les solutions de webdiffusion CollaborateVideo a décroché le contrat.
  • L'École a lancé vExpo, une version améliorée de la plateforme qu'elle utilise pour la diffusion d'événements virtuels. Cette plateforme est dotée de fonctions intégrées qui améliorent l'accessibilité comme un menu de navigation accessible, la navigation par onglets et la navigation à l'aide d'un lecteur d'écran.
    1. Navigation mobile et accessible : Il est possible d'explorer le contenu de l'événement diffusé sur vExpo en utilisant la liste de type menu dans le coin supérieur gauche de la plateforme. Conçue pour s'adapter, la plateforme affiche automatiquement le menu accessible lorsque la taille de la fenêtre est inférieure à 1 200 pixels ou lorsque la personne accède à vExpo depuis un appareil mobile.
    2. Navigation par onglets : Outre la technique de navigation pointer-cliquer, il est possible d'explorer le contenu de la plateforme vExpo à l'aide de la touche de tabulation du clavier d'ordinateur.
    3. Navigation à l'aide d'un lecteur d'écran : Il est possible d'explorer les différents contenus de la plateforme vExpo à l'aide d'un clavier d'ordinateur et d'une interaction vocale pour faire la lecture du texte affiché.
  • La plateforme vExpo améliorée a été utilisée pour la première fois lors du lancement de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada le 5 septembre 2024. La rétroaction des personnes qui utilisent la plateforme continuera d'alimenter les améliorations.

Acquisition de biens, de services et d'installations

12. Accessibilité du processus des marchés publics : Le personnel qui soumet une demande pour se procurer des biens ou des services peut rencontrer des problèmes d'accessibilité.

Mesure 12.1 – Collaborer avec l'équipe des solutions opérationnelles et de la gestion de l'information pour moderniser le processus des marchés publics et le migrer vers une plateforme plus accessible.

  • L'équipe de l'approvisionnement a réorganisé ses mesures en mai 2024 après une restructuration à l'École.
  • En 2024, l'équipe de l'approvisionnement de l'École a consulté plusieurs fournisseurs de services de gestion des relations avec la clientèle pour mettre en œuvre un système adapté aux besoins de l'École et conforme aux normes d'accessibilité comme les règles WCAG 2.1 de niveau AA.
  • Ce système permettrait de gérer et de faire le suivi de toutes les demandes d'achat et d'offrir une interface client plus conviviale. L'objectif est de terminer la mise en œuvre complète d'un système de demandes d'attribution d'un contrat à fournisseur exclusif dans les 12 prochains mois.

Mesure 12.2 – Élaborer des documents et des modèles pour les achats qui recueillent des données d'une manière qui respecte ou dépasse les normes d'accessibilité.

  • L'équipe de l'approvisionnement examine tous les formulaires destinés aux clients pour s'assurer qu'ils sont conformes aux normes d'accessibilité du gouvernement du Canada.

13. L'accessibilité comme critère obligatoire des marchés publics : Il peut être difficile de déterminer les exigences d'accessibilité lors de la passation de marchés de services professionnels.

Mesure 13.1 – Collaborer avec l'équipe de l'accessibilité numérique dans l'apprentissage pour que le portail, les documents internes et les modèles soient conformes aux normes d'accessibilité.

  • L'École a récemment opéré une restructuration, ce qui l'a amenée à former de nouvelles équipes, à transférer des responsabilités, à revoir ses priorités et à établir de nouvelles mesures. Ces changements visent une adéquation avec la nouvelle structure organisationnelle et les nouveaux objectifs. L'équipe planifie activement les prochaines étapes, qui seront mises en œuvre progressivement en 2025 afin d'assurer une transition harmonieuse et une gestion efficace des ressources.
  • Pour 2025, l'équipe de l'approvisionnement consultera Services partagés Canada au sujet des ressources, de la formation et des lignes directrices relatives aux exigences d'accessibilité dans les marchés publics.

Conception et prestation des programmes et des services

La conception et la prestation de programmes et de services sont au cœur des activités de l'École, ce qui est en adéquation avec son mandat d'offrir un programme d'apprentissage normalisé qui aide les fonctionnaires à servir efficacement la population canadienne à toutes les étapes de leur carrière.

Les secteurs de programmes suivants contribuent à ce domaine prioritaire :

14. Diversité dans les contenus d'apprentissage : Les personnes en situation de handicap de diverses identités ne se voient pas représentées dans tous les contenus d'apprentissage.

Mesure 14.1 – Augmenter la représentation des personnes en situation de handicap dans les contenus d'apprentissage de l'École et des tiers.

Tous les secteurs d'activité de l'École s'engagent à représenter les personnes en situation de handicap dans les produits d'apprentissage et les cours de façon authentique et respectueuse en évitant les stéréotypes et les représentations simplistes.

  • Les secteurs d'activité collaborent à une initiative à l'échelle de l'École pour créer conjointement des activités et des modèles de grande qualité qui enrichiront une bibliothèque de ressources. Une fois cette bibliothèque mise sur pied, les secteurs d'activité pourront y sélectionner des activités et des modèles respectant des critères d'accessibilité pour créer des produits d'apprentissage en ligne.
  • Dans le cadre du processus de révision cyclique, tous les produits d'apprentissage en cours de révision font l'objet d'une évaluation pour déterminer si leur contenu est représentatif.
  • L'un des personnages du cours Le processus de conception : prototypage et mise à l'essai (DDN249) a une déficience visuelle. Il porte, dans toutes les scènes, des lunettes spéciales. Certaines scènes montrent même un chien-guide ou une canne blanche en arrière-plan.
  • Dans l'optique du principe « Rien sans nous », l'équipe Milieu de travail respectueux et inclusif collabore avec les fonctionnaires du gouvernement fédéral en situation de handicap pour élaborer un produit d'apprentissage axé sur les possibilités d'améliorer leur inclusion.

Mesure 14.2 – Continuer à s'informer sur les problèmes auxquels se heurtent les personnes en situation de handicap au moyen de consultations et de recherches.

  • Tous les secteurs d'activité participent activement à l'amélioration de l'accessibilité du matériel d'apprentissage :
    • L'équipe Milieu de travail respectueux et inclusif collabore avec le Comité consultatif sur l'apprentissage et l'accessibilité et le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines pour cerner les besoins d'apprentissage particuliers et élaborer conjointement du contenu qui mettra l'accent sur la réduction des obstacles auxquels font face les fonctionnaires du gouvernement fédéral en situation de handicap et encouragera les fonctionnaires à modifier leur comportement.
    • Les consultations se poursuivent avec Fable, un organisme où; les apprenant·es en situation de handicap évaluent et testent les produits et fournissent une précieuse rétroaction. Fable propose activement des changements à apporter aux cours après l'évaluation et formule des recommandations pour les projets.
    • L'accessibilité est un point à l'ordre du jour des réunions d'équipe pour chaque secteur d'activité, ce qui permet aux programmeurs et programmeuses, aux concepteurs et conceptrices graphistes et aux concepteurs et conceptrices pédagogiques de mettre en commun leurs idées et de se tenir au courant des plus récentes pratiques exemplaires en matière d'accessibilité qui sont pertinentes pour leur rôle respectif.
    • Les spécialistes en multimédias actualisent leurs connaissances en suivant une formation annuelle de l'Université Deque.
  • Il existe maintenant une communauté de pratique de la conception d'expériences d'apprentissage. Elle tient une réunion mensuelle afin d'explorer de nouveaux outils d'évaluation et de participer à des ateliers organisés par le Programme d'accessibilité, d'adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA). Elle diffuse aussi des pratiques exemplaires, des présentations, de l'information de sensibilisation et des outils de travail.

15. Problèmes d'accessibilité dans les produits d'apprentissage de l'École : Les apprenant·es en situation de handicap du gouvernement du Canada signalent des problèmes d'accessibilité aux produits d'apprentissage de l'École.

Mesure 15.1 – Revoir et mettre à jour tout le contenu pédagogique de l'École afin de respecter ou de dépasser les normes d'accessibilité.

  • L'École place l'accessibilité au cœur de la conception et du cycle de vie de tous les produits d'apprentissage. Tous les secteurs d'activité travaillent en collaboration pour veiller à ce que les produits d'apprentissage répondent aux besoins en matière d'accessibilité et respectent les normes en la matière.
  • Les concepteurs et conceptrices d'apprentissage de l'École reçoivent une formation sur les approches en neuroapprentissage et explorent de plus en plus les notions de neuroapprentissage et de ludification pour améliorer l'accessibilité et la participation aux programmes de formation. En mars 2024, le Centre d'enseignement et d'apprentissage a tenu un atelier à l'intention des concepteurs et conceptrices d'apprentissage de l'École qui portait sur l'application de principes de neuroapprentissage pour améliorer la formation dans la fonction publique. Les diverses séances de l'atelier ont permis de mettre en lumière des stratégies d'apprentissage assorties d'activités pratiques visant à améliorer la participation, le caractère inclusif et l'efficacité globale des produits d'apprentissage.
  • En créant des expériences d'apprentissage qui tiennent compte des mécanismes cérébraux de traitement et de mémorisation de l'information, les concepteurs et conceptrices peuvent structurer le contenu pour améliorer la concentration, la capacité de retenir l'information et la motivation. Cette approche est particulièrement bénéfique pour les apprenant·es présentant des différences cognitives et neurologiques.
  • La ludification intègre au matériel d'apprentissage des éléments propres au jeu, comme des points, des récompenses et des défis interactifs. Cette approche transforme les expériences d'apprentissage traditionnelles en expériences interactives et stimulantes qui favorisent l'estime de soi et incitent les gens à poursuivre leur apprentissage.
  • Tous les produits d'apprentissage sont d'abord testés à l'aide de vérificateurs d'accessibilité intégrés. Certains de ces programmes comprennent aussi divers outils : outil d'évaluation WAVE, outil de test d'accessibilité AXE, Accessibility Insights, Google Lighthouse, vérificateur de contraste, NVDA et Vérificateur d'accessibilité de Microsoft. Toutes les erreurs sont corrigées et signalées à l'équipe de l'accessibilité numérique pour l'apprentissage, qui fera un deuxième examen.
  • L'équipe de l'accessibilité numérique pour l'apprentissage commence son examen par un test sommaire qui permet de cerner et de corriger les erreurs et les problèmes courants. Le produit est ensuite envoyé à Fable pour que l'organisme réalise d'autres tests.
  • Avant leur lancement, tous les produits d'apprentissage sont mis à l'essai par des personnes en situation de handicap qui utilisent des technologies d'assistance.
  • Tous les produits d'apprentissage donnés en classe virtuelle ou traditionnelle sont accompagnés de guides d'animation et de participation qui comprennent des suggestions sur la façon de mener des activités de manière inclusive.
  • À ce jour, l'équipe de l'accessibilité numérique a fait appel 16 fois à l'organisme Fable (une entrevue utilisateur, quatre tests de compatibilité et 11 tests libres). Les résultats ont été analysés et communiqués à l'équipe responsable du produit d'apprentissage et à l'équipe Expérience utilisateur.
  • Il existe maintenant une communauté de pratique du personnel responsable des produits multimédias qui tient une réunion mensuelle. Depuis sa création, la communauté a fourni des renseignements utiles sur la création d'activités d'apprentissage accessibles et inclusives. Il s'agit d'une mesure permanente.
  • Dans le cadre de son engagement à l'égard de l'innovation et de l'accessibilité, l'École reconnaît son obligation à explorer l'intelligence artificielle (IA) et son potentiel en vue de rationaliser les tâches répétitives inhérentes à la conception des cours.

Mesure 15.2 – Veiller à ce que le personnel, les équipes chargées de la conception des cours et les programmeuses et programmeurs disposent d'outils d'accessibilité.

  • L'équipe de l'accessibilité numérique pour l'apprentissage étudie actuellement diverses options pour acquérir un outil automatisé qui permettrait d'analyser et d'examiner systématiquement le contenu numérique dans l'ensemble des produits d'apprentissage et des services internes. Cet outil de repérage automatisé aiderait à cerner les lacunes en matière d'accessibilité tout en veillant à ce que le contenu réponde aux normes applicables et convienne à l'ensemble des apprenant·es. Le personnel en multimédias recevrait alors une formation et un outil de travail.
  • Le Carrefour de l'accessibilité de l'École fournit des conseils aux spécialistes en multimédias et aux concepteurs et conceptrices pédagogiques.
  • L'École accorde la priorité aux activités inclusives dans les guides d'animation pour les cours en classe ou virtuels.
  • Les rapports de conformité que doivent rédiger l'ensemble des secteurs d'activité confirment que les produits doivent être renvoyés à l'équipe de l'accessibilité numérique pour les derniers tests et l'exécution des correctifs avant leur lancement initial ou un nouveau lancement.

Mesure 15.3 – Répondre aux plaintes liées à l'accessibilité dans un délai de 15 jours ouvrables.

L'École répond rapidement aux demandes de renseignements des apprenant·es, intègre leur rétroaction aux produits, s'il y a lieu, et rencontre les apprenant·es pour discuter plus en détail de leurs besoins, au besoin.

  • L'équipe Programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs pour les cadres supérieurs et les sous-ministres adjoint·es consulte les participant·es à l'étape de leur intégration au programme pour déterminer les mesures d'adaptation ou d'accessibilité nécessaires. Ces mesures sont prises en compte dans toutes les séances, y compris celles données dans la région de la capitale nationale et les visites d'études.
  • Tous les guides d'animation contiennent des instructions pour offrir une animation accessible.
  • D'autres formats de matériel de cours accessibles sont fournis, comme des modèles accessibles ou des versions Word.

Transport

L'École a examiné avec soin l'ensemble de ses politiques, pratiques, programmes et services. Elle a déterminé qu'il n'existe aucun obstacle dans le domaine du transport pour le moment. L'École continuera toutefois d'évaluer le transport dans les prochains rapports d'étape.

Consultations

Les consultations font partie intégrante de l'engagement de l'École à favoriser un environnement d'apprentissage accessible et inclusif, qui profite non seulement aux apprenant·es, mais aussi aux employé·es dans leurs fonctions de tous les jours. En collaborant avec un vaste réseau de parties prenantes – y compris des fonctionnaires, des groupes de défense des droits, des fournisseurs de technologie, des universitaires et des spécialistes – l'École peut recueillir des renseignements précieux sur les divers besoins des apprenant·es et des employé·es et sur les enjeux qui les touchent.

Pour s'assurer que le Rapport d'étape 2024 contient des renseignements exacts et inclusifs, l'École a mobilisé des personnes expertes au sein de son personnel, le Réseau des employés handicapés et les personnes-ressources du Forum sur l'équité, la diversité et l'inclusion.

Voici un résumé des consultations menées en 2024 :

  1. Emploi : en prévision du Rapport d'étape 2024, le Bureau de la diversité, du bien-être et des valeurs et éthique a consulté le Réseau des employés handicapés de l'École, ainsi que les personnes-ressources du Forum sur l'équité, la diversité et l'inclusion de l'École.
  2. Environnement bâti : en 2024, l'équipe des installations a tenu des consultations ponctuelles avec les parties prenantes pour qu'elles l'aident à examiner et à planifier les projets de réaménagement et de rénovation. Des consultations bimensuelles réunissaient à la fois des membres de l'équipe et des personnes expertes en accessibilité. La collaboration proactive résultant de ces consultations a permis à l'équipe des installations de répondre à des besoins particuliers en matière d'accessibilité liés à l'amélioration de la circulation sur place et à la conception accessible des cuisinettes à l'intention du personnel. La livraison finale de l'espace est prévue pour mars 2025.
  3. Technologies de l'information et des communications (TIC) : il est essentiel de lancer des consultations tôt pour assurer l'accessibilité, éviter les retards et fournir à l'équipe chargée de la conception toute l'information nécessaire à une prise de décisions éclairée. Le Centre d'enseignement et d'apprentissage et l'équipe de l'accessibilité numérique pour l'apprentissage travaillent ensemble pour offrir des présentations ou des ateliers mensuels visant à renforcer la capacité des concepteurs et conceptrices d'apprentissage de l'École relativement à des enjeux d'accessibilité spécifiques. La communauté de pratique de conception d'expériences d'apprentissage réunit l'ensemble des concepteurs et conceptrices de produits Web et multimédias de l'École. Ensemble, ces spécialistes aux obligations et responsabilités variées qui travaillent dans divers secteurs d'activité mettent à profit leur expertise technique dans le but commun d'élaborer des solutions intégrées à la plateforme d'apprentissage de l'École tout en veillant au respect systématique des normes d'accessibilité.
  4. Communications (autres que les TIC) : avant le lancement de la plateforme vExpo améliorée, les séances de recherche utilisateur ont permis aux participant·es de tester l'interface utilisateur et de cerner les problèmes éventuels. Les précieux commentaires recueillis lors de ces séances ont servi à améliorer l'interface. Dans les 12 prochains mois, d'autres consultations seront menées pour recueillir de la rétroaction sur l'accessibilité, qui servira à élaborer un plan pour résoudre les problèmes en suspens.
  5. Acquisition de biens, de services et d'installations : aucune consultation n'a eu lieu.
  6. Conception et prestation des programmes et des services : l'équipe Milieu de travail respectueux et inclusif consulte les parties prenantes du secteur public, du secteur privé et du milieu universitaire pour éclairer et orienter la création d'événements, comme l'événement qui a eu lieu pendant la Semaine nationale de l'accessibilité, et des cours portant sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité.

L'équipe Milieu de travail respectueux et inclusif a rencontré Pêches et Océans Canada à plusieurs reprises pour explorer l'idée d'organiser un événement à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées et pour donner un aperçu de la conception et de la composition de cet événement.

L'équipe Milieu de travail respectueux et inclusif a tenu une réunion virtuelle avec le Carrefour de l'accessibilité de Logement, Infrastructures et Collectivités Canada afin d'explorer la possibilité d'un partenariat en matière d'apprentissage et de recueillir ses commentaires quant à un événement à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées.

Les consultations avec le Bureau de l'accessibilité au sein de la fonction publique, le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et le Comité consultatif sur l'apprentissage et l'accessibilité de l'École ont permis de cerner des thèmes et des sujets liés au contenu d'apprentissage qui contribueraient à accroître la confiance en l'accessibilité et à mettre en lumière les expériences réelles des employé·es en situation de handicap. L'équipe Milieu de travail respectueux et inclusif élabore des produits d'apprentissage axés sur le changement de culture au moyen d'activités d'apprentissage, de ressources et d'événements.

L'équipe Milieu de travail respectueux et inclusif a établi un partenariat avec l'initiative Inclusive Design for Employment Access (IDEA), un laboratoire d'innovation sociale basé à l'Université McMaster. Ce partenariat vise à formuler des conseils et des recommandations sur l'amélioration du contenu, de la prestation et de l'incidence de l'apprentissage sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité afin de faire progresser le changement de culture.

En collaboration avec le Programme d'accessibilité, d'adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA), l'équipe Milieu de travail respectueux et inclusif travaille à l'élaboration de produits d'apprentissage en ligne à rythme libre sur l'accessibilité des documents, qui définiront l'accessibilité, parleront de son importance et expliqueront aux fonctionnaires comment créer des documents accessibles à l'aide des outils Microsoft Office 365.

Rétroaction

Entre le 1er janvier et le 25 octobre 2024, 449 demandes identifiées comme étant liées à l'accessibilité ont été soumises par l'entremise du Centre de contact avec la clientèle de l'École. Aucune de ces demandes n'a été soumise de façon anonyme.

Lorsqu'une personne présente une demande de renseignements généraux au Centre de contact avec la clientèle de l'École, elle doit indiquer si sa demande de renseignements est liée à l'accessibilité. Deux options s'offrent à elle :

De plus, dans ses communications avec l'agent conversationnel, la personne peut choisir une option en lien avec l'accessibilité et les mesures d'adaptation au début de la conversation virtuelle.

Des 449 demandes, 76,4 % avaient trait à des problèmes techniques liés aux comptes des apprenant·es et aux cours. Les problèmes techniques étaient variés : difficulté à se connecter aux comptes, demandes de réinitialisation de comptes, récupération ou réinitialisation de mots de passe, erreurs de code d'identification de dossier personnel (CIDP), adresses courriel erronées, problèmes de création de compte, problèmes d'état du compte, difficulté à accéder aux cours, certificats de cours manquants, etc.

De toutes les demandes reçues entre le 1er janvier et le 25 octobre 2024 par le Centre de contact avec la clientèle, 106 (23,6 %) étaient réellement liées à l'accessibilité.

Types de demandes selon le handicap

Vision Audition Troubles
cognitifs
Mobilité Autres
formats
Limitations
médicales
non
précisées
Demandes
d'autres
ministères
31 12 20 9 13 15 6

Processus de rétroaction

Il est possible de communiquer avec l'École par l'entremise de son site Web ou de sa plateforme d'apprentissage, en utilisant le formulaire de demande de renseignements généraux ou le formulaire de rétroaction.

Le formulaire de demande de renseignements généraux permet à la personne qui le remplit de s'identifier et de sélectionner la raison pour laquelle elle communique avec le Centre de contact avec la clientèle. Depuis novembre 2023, le formulaire comprend une question sur l'accessibilité. Un outil de clavardage virtuel est accessible à la page Renseignements généraux du site Web. L'outil propose la thématique « Accessibilité et accommodation ».

Le formulaire de rétroaction permet de formuler des commentaires ou une plainte en toute confidentialité, mais aussi d'obtenir une réponse, si c'est ce qu'on souhaite.

Les agent·es d'orientation de la clientèle reçoivent toutes les demandes, qu'elles soient présentées en ligne ou par téléphone, et règlent les problèmes avec les client·es en trouvant des solutions adaptées et en renvoyant éventuellement la demande à l'équipe appropriée de l'École. Le processus de résolution vise à offrir une expérience d'apprentissage égale à l'ensemble des participant·es aux événements et aux cours.

Lorsqu'un obstacle à l'accessibilité est repéré, l'agent·e-conseil en accessibilité communique avec l'apprenant·e autant de fois qu'il le faut. Dans tous les cas, l'équipe de l'accessibilité numérique dans l'apprentissage fournit des conseils et des recommandations aux propriétaires de produits (secteurs d'activité) sur la façon de composer avec les limites et les obstacles auxquels les apprenant·es se heurtent.

Depuis novembre 2024, le processus interne de gestion des demandes des apprenant·es dans SalesForce, une plateforme infonuagique qui fournit des outils et des applications pour la gestion des relations-clients, est en cours d'actualisation. Les agent·es du Centre de contact avec la clientèle disposeront d'options (cases à cocher) plus spécifiques lors de la création d'une demande d'accessibilité, comme le type d'événement et le secteur d'activité auquel appartient un cours. Cette actualisation simplifiera le processus et permettra une collecte de données plus ciblée.

Autres sources de rétroaction

Le Bureau de la diversité, du bien-être et des valeurs et éthique reçoit également des commentaires sur la messagerie consacrée à l'accessibilité. Les commentaires proviennent de sources internes et d'employé·es qui souhaitent consulter des ressources ou obtenir des conseils. L'équipe du Bureau de la diversité, du bien-être et des valeurs et éthique redirige ces demandes vers la direction appropriée, p. ex., ressources humaines, mesures d'adaptation, etc.


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