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États financiers prospectifs 2013–2014 (non vérifiés)
Pour les exercices se terminant le 31 mars 2013 et le 31 mars 2014
Déclaration de responsabilité de la direction
La responsabilité à l'égard de la compilation, du contenu et de la présentation
de l'information financière prospective contenue dans le présent document pour les
exercices se terminant le 31 mars 2013 et le 31 mars 2014 incombe à la direction
de l'École. La direction a établi cette information selon les conventions comptables
du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus
au Canada pour le secteur public. L'information financière prospective est présentée
aux fins de la partie III du Budget des dépenses (Rapport sur les plans et les priorités),
et elle sera utilisée dans le Rapport ministériel sur le rendement, aux fins de
comparaison avec les résultats réels.
La direction est responsable de l'information figurant dans les états financiers
prospectifs et du processus ayant servi à l'élaboration d'hypothèses. Les hypothèses
et les estimations sont fondées sur l'information disponible et connue de la direction
au moment de l'élaboration des états financiers prospectifs, elles correspondent
à la conjoncture économique et commerciale actuelle, et elles supposent le maintien
des priorités gouvernementales ainsi que la cohérence par rapport au mandat et aux
objectifs stratégiques ministériels. Une grande partie de l'information financière
prospective est fondée sur ces hypothèses, sur les meilleures estimations et sur
le jugement, et elle tient compte comme il se doit de l'importance relative. Au
moment de préparer les états financiers prospectifs, la direction juge que les estimations
et les hypothèses utilisées sont raisonnables. Cela dit, toute hypothèse comporte
une part d'incertitude qui croît en proportion de l'horizon prévisionnel.
Les résultats réels obtenus durant les exercices visés par les présents états financiers
prospectifs différeront de l'information prospective présentée, et l'écart pourrait
être important.
Original signé par :
Linda Lizotte-MacPherson
Sous-ministre/présidente
Original signé par :
Jim Saunderson
Vice-président et
dirigeant principal des finances par intérim
Direction générale de la gestion intégrée et
des services d'inscription
Ottawa (Ontario)
Le 15 mars 2013
État de la situation financière prospectif
État de la situation financière prospectif au 31 mars, en milliers de dollars. La
première colonne contient les passifs, les actifs financiers, la dette nette ministérielle,
les actifs non financiers et la situation financière nette ministérielle. Les colonnes
suivantes présentent, en chiffres, les résultats pour 2014 et 2013.
Au 31 mars
(en milliers de dollars)
|
2014
|
2013
|
Passifs
|
Créditeurs et charges à payerNote de bas de page 7
|
4 961
|
5 599
|
Indemnités de vacances et congés compensatoires
|
1 864
|
1 899
|
Avantages sociaux futurs Note de bas de page 9
|
1 245
|
3 037
|
Total des passifs
|
8 070
|
10 535
|
|
Actifs financiers
|
Montant à recevoir du Trésor
|
3 452
|
3 922
|
Débiteurs et avancesNote de bas de page 6
|
1 026
|
1 140
|
Total des actifs financiers
|
4 478
|
5 062
|
|
Dette nette ministérielle
|
3 592
|
5 473
|
|
Actifs non financiers
|
Immobilisations corporellesNote de bas de page 8
|
3 166
|
3 849
|
Total des actifs non financiers
|
3 166
|
3 849
|
|
Situation financière nette ministérielle
|
(426)
|
(1 624)
|
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.
Original signé par :
Linda Lizotte-MacPherson
Sous-ministre/présidente
Original signé par :
Jim Saunderson
Vice-président et
dirigeant principal des finances par intérim
Direction générale de la gestion intégrée et
des services d'inscription
Ottawa (Ontario)
Le 15 mars 2013
État des résultats prospectif et de la situation nette ministérielle
État des résultats prospectif et de la situation nette ministérielle pour l'exercice
se terminant le 31 mars, en milliers de dollars. La première colonne contient les
charges, les revenus, le coût net des activités poursuivies, le coût de fonctionnement
net après le financement du gouvernement et les transferts, la situation financière
nette ministérielle – début de l'exercice, et la situation financière nette ministérielle
– fin de l'exercice. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les résultats
pour 2014 et 2013.
Pour l'exercice se terminant le 31 mars
(en milliers de dollars)
|
2014
|
2013
|
Charges
|
Apprentissage de base
|
68 291
|
69 787
|
Perfectionnement en leadership organisationnel
|
11 437
|
11 589
|
Innovation dans la gestion du secteur public
|
7 581
|
7 761
|
Services internes
|
24 960
|
23 793
|
Total des charges
|
112 269
|
112 930
|
|
Revenus
|
Vente de biens et services
|
50 000
|
50 000
|
|
Coût net des activités poursuivies
|
62 269
|
62 930
|
|
Financement du gouvernement et transferts
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement
|
49 132
|
58 533
|
Variations des montants à recevoir du Trésor
|
(471)
|
(5 920)
|
Services fournis gratuitement par d'autres ministèresNote de bas de page 11
|
14 806
|
14 895
|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts
|
(1 198)
|
(4 578)
|
|
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice
|
(1 624)
|
(6 202)
|
|
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice
|
(426)
|
(1 624)
|
Information sectorielleNote de bas de page 12
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.
État prospectif de la variation de la dette nette ministérielle
État prospectif de la variation de la dette nette ministérielle pour l'exercice
se terminant le 31 mars, en milliers de dollars. La première colonne contient le
coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts,
la variation due aux immobilisations corporelles, la variation due aux charges payées
d'avance, la dette nette ministérielle – début de l'exercice, et la dette nette
ministérielle – fin de l'exercice. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres,
les résultats pour 2014 et 2013.
Pour l'exercice se terminant le 31 mars
(en milliers de dollars)
|
2014
|
2013
|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts
|
(1 198)
|
(4 578)
|
|
Variation due aux immobilisations corporelles
|
Acquisition d'immobilisations corporelles
|
1 111
|
1 095
|
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(1 794)
|
(1 776)
|
Total de la variation due aux immobilisations corporelles
|
(683)
|
(681)
|
|
Variation due aux charges payées d'avance
|
-
|
(47)
|
|
Diminution nette de la dette nette ministérielle
|
(1 881)
|
(5 306)
|
|
Dette nette ministérielle – début de l'exercice
|
5 473
|
10 779
|
|
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice
|
3 592
|
5 473
|
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.
État des flux de trésorerie prospectif
État des flux de trésorerie prospectif pour l'exercice se terminant le 31 mars,
en milliers de dollars. La première colonne contient les activités de fonctionnement,
les activités d'investissement et l'encaisse nette fournie par le gouvernement.
Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les résultats pour 2014 et 2013.
Pour l'exercice se terminant le 31 mars
(en milliers de dollars)
|
2014
|
2013
|
|
Activités de fonctionnement
|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
|
62 269
|
62 930
|
|
Éléments n'affectant pas l'encaisse
|
Amortissement des immobilisations corporellesNote de bas de page 8
|
(1 794)
|
(1 776)
|
Services fournis gratuitement par d'autres ministères Note de bas de page 11
|
(14 806)
|
(14 895)
|
|
Variations de l'état de la situation financière
|
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances comptables
|
(114)
|
129
|
Diminution des charges payées d'avance
|
-
|
(47)
|
Diminution des créditeurs et charges à payer
|
638
|
6 656
|
Diminution des indemnités de vacances et des congés compensatoires
|
35
|
1 106
|
Diminution des avantages sociaux futurs
|
1 792
|
3 324
|
Diminution (augmentation) des autres passifs
|
-
|
11
|
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement
|
48 020
|
57 438
|
|
Activités d'investissement en immobilisations
|
Acquisition d'immobilisations corporellesNote de bas de page 8
|
1 111
|
1 095
|
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations
|
1 111
|
1 095
|
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
|
49 132
|
58 533
|
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.
Notes aux états financiers prospectifs
1. Pouvoirs et objectifs
Le 1er avril 2004, des modifications à la Loi sur le Centre canadien
de gestion ont été adoptées et l'organisation a reçu le nouveau nom d'École
de la fonction publique du Canada (l'École). En vertu de la loi modifiée, maintenant
intitulée Loi sur l'École de la fonction publique du Canada, l'École poursuit
les activités de l'ancienne organisation en tant qu'établissement public, selon
un mandat élargi.
L'École offre des services d'apprentissage communs à la fonction publique du Canada.
Elle répond, par une approche harmonisée, aux besoins communs des fonctionnaires
en matière d'apprentissage et de perfectionnement, et elle contribue à ce que tous
les fonctionnaires du pays possèdent les connaissances et les compétences dont ils
ont besoin pour respecter les normes de l'employeur à cet égard, et pour pouvoir
produire des résultats concrets pour les Canadiens.
Au moyen de son programme de cours, l'École remplit son mandat législatif, qui vise
à encourager la fierté et l'excellence dans la fonction publique et à favoriser
un sens commun des buts, des valeurs et des traditions la caractérisant. Elle veille
à ce que les fonctionnaires possèdent les connaissances, aptitudes et compétences
dont ils ont besoin pour servir le Canada et les Canadiens. Elle soutient le perfectionnement
des fonctionnaires voués au service du Canada. Enfin, l'École aide les administrateurs
généraux à répondre aux besoins d'apprentissage de leur organisation et vise l'excellence
dans la gestion et l'administration du secteur public.
2. Hypothèses sous-jacentes
Les présents états financiers prospectifs ont été préparés :
- en tenant compte des politiques et priorités gouvernementales et de l'environnement
externe qui prévalaient au moment de la mise au point de l'information financière
prospective;
- en tenant compte des plans de l'École, tels qu'ils sont décrits dans le Rapport
sur les plans et les priorités;
- à partir des prévisions au 30 novembre 2012, pour l'estimation des résultats de
2012-2013;
- en fonction des revenus prévus de 50 millions de dollars en 2013-2014, tels qu'ils
sont indiqués dans le Budget principal des dépenses et le Rapport sur les plans
et les priorités;
- selon les exigences des conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes
aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public;
- en tenant compte du fait que l'information estimative de fin d'année pour 2012-2013 représente la situation financière d'ouverture pour
établir les résultats prévus de 2013-2014;
- en fonction des coûts historiques et des tendances.
3. Variations et évolution de l'information financière prospective
Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir avec exactitude les résultats définitifs de 2012-2013 et de 2013-2014, les résultats réels risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et l'écart pourrait être important.
Parmi les facteurs qui pourraient entraîner d'importants écarts entre les états financiers prospectifs et les états financiers historiques, on compte notamment la conjoncture économique qui pourrait influer sur les revenus gagnés, ainsi que la réduction des dépenses qui résulte d'une meilleure efficacité des opérations et d'autres initiatives d'économie à l'échelle du gouvernement.
Une fois le Rapport sur les plans et les priorités présenté au Parlement, l'École ne mettra pas à jour les prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux crédits parlementaires.
4. Sommaire des principales conventions comptables [Retour à la note 4]
Les présents états financiers prospectifs ont été préparés selon les exigences des
conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables
généralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
- Crédits parlementaires
L'École est en partie financée par le gouvernement du Canada, au moyen de crédits
parlementaires. La comptabilité de caisse sert à déterminer les transactions qui
touchent les crédits parlementaires, tandis que les états financiers prospectifs
sont fondés sur la comptabilité d'exercice. Par conséquent, les éléments présentés
dans l'état des résultats prospectif ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux
qui se rapportent aux crédits parlementaires. LaNote de bas de page 5 présente un rapprochement
entre les deux méthodes de production de rapport.
- Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
L'École effectue ses opérations au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur
général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l'École est déposée dans
le Trésor, et tous les décaissements faits par l'École sont prélevés à même le Trésor.
L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les
rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre
les ministères fédéraux.
- Montant à recevoir du Trésor
Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où
une opération affecte les autorisations de l'École et le moment où elle est traitée
par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse
que l'École a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations
pour s'acquitter de ses passifs des années précédentes.
- Revenus prévus
L'École constate les revenus en fonction des services qu'elle prévoit fournir durant
l'année.
Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice durant lequel les transactions ou
les activités qui les ont générés se produisent.
- Charges prévues
Les charges sont consignées au moment où les transactions ou les activités qui y
sont associées se produisent, sous réserve de ce qui suit :
Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont portées aux dépenses
au fur et à mesure que les employés y ont droit en vertu de leurs conditions d'emploi;
Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations
de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés
à titre de dépenses de fonctionnement, à leur coût estimatif.
- Avantages sociaux futurs des employés
Prestations de retraite
Les employés admissibles participent au Régime de pension de retraite
de la fonction publique, un régime administré par le gouvernement du Canada pour
le compte de plusieurs employeurs. Les cotisations de l'École au régime sont imputées
aux dépenses de l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent
l'obligation totale de l'École à l'égard du régime. En vertu des dispositions législatives
actuelles, l'École n'est pas tenue de verser des cotisations au titre de tout déficit
actuariel du régime.
Indemnités de départ
Les employés ont droit à des indemnités de départ en vertu des
conventions collectives ou des conditions d'emploi. Le montant de ces indemnités
augmente à mesure que les employés rendent les services nécessaires pour y avoir
droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide
de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle
au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
- Débiteurs
Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation.
Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
- Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût
initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les travaux
en cours ne sont amortis que lorsque les projets connexes sont terminés et mis en
service, et l'amortissement est déterminé selon la durée de vie utile estimative
du bien.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée
de vie utile estimative du bien, comme suit :
Immobilisations corporelles. La première colonne contient les catégories d'immobilisations. La colonne suivante présente la période d'amortissement.
Catégorie d'immobilisations
|
Période d'amortissement
|
Machinerie et équipement
|
5 à 10 ans
|
Autre équipement (y compris les meubles)
|
5 à 12 ans
|
Matériel informatique
|
3 à 5 ans
|
Logiciels (y compris les logiciels développés)
|
3 à 5 ans
|
Véhicules automobiles
|
4 ans
|
Améliorations locatives
|
2 à 10 ans
|
Actifs en construction
|
Une fois qu'ils sont en service, selon la catégorie d'immobilisations
|
Les actifs en construction sont compilés dans la catégorie d'immobilisations pertinente,
pour l'exercice au cours duquel ils sont mis en service et ne sont amortis qu'à
partir de ce moment.
- Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers prospectifs exige de la gestion qu'elle fasse
des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants des revenus,
des charges, des actifs et des passifs présentés. Les hypothèses sont fondées sur
l'information disponible et connue de la direction au moment de l'élaboration des
états financiers, elles correspondent à la conjoncture économique et commerciale
actuelle, et elles supposent le maintien des priorités gouvernementales ainsi que
la cohérence par rapport au mandat et aux objectifs stratégiques ministériels. Au
moment de préparer les états financiers prospectifs, la gestion jugeait que les
estimations et les hypothèses utilisées étaient raisonnables. Cela dit, les estimations
et les hypothèses comportent toutes une part d'incertitude qui croît en proportion
de l'horizon prévisionnel.
L'École est financée en partie par des autorisations parlementaires. Les éléments
comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un
exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été
approuvées au cours d'un exercice précédent ou pendant l'exercice en cours, ou qui
le seront dans un exercice à venir. En conséquence, les résultats des activités
de fonctionnement nets de l'École diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le
financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice.
Les différences sont rapprochées dans les tableaux ci-après :
- Autorisations demandées
Autorisations demandées pour l'exercice se terminant le 31 mars, en milliers de
dollars. La première colonne contient les autorisations demandées et les autorisations
législatives. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les résultats pour
2014 et 2013.
(en milliers de dollars)
|
2014
|
2013
|
Autorisations demandées
|
Crédit 40 – Dépenses de programme
|
42 231
|
42 344
|
|
Autorisations législatives
|
Dépense des revenus en vertu du paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada
|
50 000
|
50 000
|
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés
|
6 233
|
6 192
|
Financement à partir des fonds reportés de l'exercice précédent
|
-
|
2 049
|
Total des autorisations législatives à utiliser
|
56 233
|
58 241
|
|
Autorisations à utiliser pendant l'exercice en cours
|
98 464
|
100 585
|
Les autorisations demandées prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014
représentent le montant des dépenses prévues inscrit dans le Rapport sur les plans
et les priorités 2013-2014. Les autorisations demandées
estimatives pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013 comprennent les montants
présentés dans le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des
dépenses (A) et (B) de 2012-2013, et ceux qui devaient
être présentés dans le Budget supplémentaire des dépenses (C), ainsi que les montants
estimatifs, à la fin de l'exercice, des affectations des crédits centraux du Conseil
du Trésor.
- Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées
Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées pour
l'exercice se terminant le 31 mars, en milliers de dollars. La première colonne
contient le coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les
transferts, les ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement
net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations, ainsi que les ajustements
pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une
incidence sur les autorisations. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres,
les résultats pour 2014 et 2013.
(en milliers de dollars)
|
2014
|
2013
|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
|
62 269
|
62 930
|
|
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net,
mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations
|
Revenus
|
50 000
|
50 000
|
Services fournis gratuitement par d'autres ministères
|
(14 806)
|
(14 895)
|
Provision pour indemnités de départ
|
1 792
|
3 324
|
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(1 794)
|
(1 776)
|
Provision pour indemnités de vacances et congés compensatoires
|
(108)
|
(93)
|
Autres
|
-
|
47
|
Total des ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement
net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations
|
35 084
|
36 607
|
|
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais
ayant une incidence sur les autorisations
|
Acquisition d'immobilisations corporellesNote de bas de page 8
|
1 111
|
1 095
|
Diminution des charges payées d'avance
|
-
|
(47)
|
Total des ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement
net, mais ayant une incidence sur les autorisations
|
1 111
|
1 048
|
|
Autorisations à utiliser pendant l'exercice en cours
|
98 464
|
100 585
|
Débiteurs et avances pour l'exercice se terminant le 31 mars, en milliers de dollars.
La première colonne contient les débiteurs et les avances. Les colonnes suivantes
présentent, en chiffres, les résultats pour 2014 et 2013.
(en milliers de dollars)
|
2014
|
2013
|
Débiteurs – autres ministères et organismes
|
755
|
839
|
Débiteurs – parties externes
|
318
|
353
|
Total des débiteurs
|
1 073
|
1 192
|
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes
|
(47)
|
(52)
|
Total des débiteurs et des avances
|
1 026
|
1 140
|
Créditeurs et charges à payer pour l'exercice se terminant le 31 mars, en milliers
de dollars. La première colonne contient les créditeurs et les charges à payer.
Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les résultats pour 2014 et 2013.
(en milliers de dollars)
|
2014
|
2013
|
Créditeurs – autres ministères et organismes
|
2 844
|
3 333
|
Créditeurs – parties externes
|
817
|
908
|
Total des créditeurs
|
3 661
|
4 241
|
Charges à payer
|
1 300
|
1 358
|
Total des créditeurs et des charges à payer
|
4 961
|
5 599
|
Coût des immobilisations corporelles pour l'exercice se terminant le 31 mars, en
milliers de dollars. La première colonne contient les immobilisations corporelles.
Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, le solde de clôture pour 2012, le
solde de clôture estimatif pour 2013 et le solde de clôture prévu pour 2014.
Coût
(en milliers de dollars)
|
Solde de
clôture
2012
|
Solde de
clôture
estimatif
2013
|
Solde de
clôture
prévu
2014
|
Machinerie et équipement
|
1 169
|
1 216
|
1 257
|
Autre équipement (y compris les meubles)
|
152
|
157
|
158
|
Matériel informatique
|
240
|
1 248
|
2 299
|
Logiciels (y compris les logiciels développés)
|
9 638
|
9 642
|
9 646
|
Véhicules automobiles
|
26
|
57
|
71
|
Améliorations locatives
|
658
|
658
|
658
|
Total du coût
|
11 883
|
12 978
|
14 089
|
Amortissement cumulé des immobilisations corporelles pour l'exercice se terminant
le 31 mars, en milliers de dollars. La première colonne contient les immobilisations
corporelles. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, le solde de clôture
pour 2012, le solde de clôture estimatif pour 2013 et le solde de clôture prévu
pour 2014.
Amortissement cumulé
(en milliers de dollars)
|
Solde de
clôture
2012
|
Solde de
clôture
estimatif
2013
|
Solde de
clôture
prévu
2014
|
Machinerie et équipement
|
989
|
1 172
|
1 185
|
Autre équipement (y compris les meubles)
|
95
|
107
|
120
|
Matériel informatique
|
77
|
295
|
698
|
Logiciels (y compris les logiciels développés)
|
5 738
|
7 021
|
8 302
|
Véhicules automobiles
|
11
|
26
|
45
|
Améliorations locatives
|
443
|
508
|
573
|
Total de l'amortissement cumulé
|
7 353
|
9 129
|
10 923
|
Valeur comptable nette des immobilisations corporelles pour l'exercice se terminant
le 31 mars, en milliers de dollars. La première colonne contient les immobilisations
corporelles. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, la valeur comptable
nette pour 2012, la valeur comptable nette estimative pour 2013 et la valeur comptable
nette prévue pour 2014.
Valeur comptable nette
(en milliers de dollars)
|
Valeur
comptable
nette
2012
|
Valeur
comptable
nette
estimative
2013
|
Valeur
comptable
nette
prévue
2014
|
Machinerie et équipement
|
180
|
44
|
72
|
Autre équipement (y compris les meubles)
|
57
|
50
|
38
|
Matériel informatique
|
163
|
953
|
1 601
|
Logiciels (y compris les logiciels développés)
|
3 900
|
2 621
|
1 344
|
Véhicules automobiles
|
15
|
31
|
26
|
Améliorations locatives
|
215
|
150
|
85
|
Total de la valeur comptable nette
|
4 530
|
3 849
|
3 166
|
Prestations de retraite
L'École et tous les employés admissibles cotisent au Régime de pension de retraite
de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada.
Les prestations de retraite s'accumulent pendant une période maximale de 35 ans
à raison de 2 % par année de service donnant droit à une pension, qu'on multiplie
par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations
sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes
du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.
Indemnités de départ
L'École accorde des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité,
du nombre d'années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités
ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées des crédits
futurs et versées aux groupes dont les conventions collectives prévoient le paiement
des indemnités de départ.
Les renseignements sur les prestations, calculées en date du 31 mars, sont les suivants
:
Avantages sociaux futurs des employés pour l'exercice se terminant le 31 mars, en
milliers de dollars. La première colonne contient l'obligation au titre des prestations
constituées (début de l'exercice), la charge pour l'exercice, les prestations versées
pendant l'exercice et l'obligation au titre des prestations constituées (fin de
l'exercice). Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les résultats pour
2014 et 2013.
(en milliers de dollars)
|
2014
|
2013
|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice
|
3 037
|
6 361
|
Charge pour l'exercice
|
1 058
|
1 176
|
Prestations versées pendant l'exercice
|
(2 850)
|
(4 500)
|
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice
|
1 245
|
3 037
|
10. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de l'École peuvent donner lieu à d'importants
contrats et obligations en vertu desquels cette dernière sera tenue d'effectuer
des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens et de
services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation
raisonnable peut être faite :
Obligations contractuelles pour l'exercice se terminant le 31 mars, en milliers
de dollars. La première colonne contient les exercices financiers. Les colonnes
suivantes présentent, en chiffres, les contrats de location-exploitation et le total.
(en milliers de dollars)
|
Contrats de
location-
exploitation
|
Total
|
2015
|
915
|
915
|
2016
|
243
|
243
|
Total des obligations contractuelles
|
1 158
|
1 158
|
En vertu du principe de propriété commune, l'École est apparentée à tous les ministères,
organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L'École conclut des opérations
avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales
normales. Durant l'exercice, l'École reçoit des services communs gratuits d'autres
ministères, comme il est indiqué ci-dessous.
- Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
En 2014 et 2013, l'École recevra gratuitement des services de la part de certains
organismes de services communs relatifs aux locaux et aux cotisations de l'employeur
aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été
comptabilisés dans l'état des résultats prospectif de l'École de la manière suivante
:
Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères pour l'exercice se
terminant le 31 mars, en milliers de dollars. La première colonne contient les services
communs. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les résultats pour 2014
et 2013.
(en milliers de dollars)
|
2014
|
2013
|
Locaux
|
10 000
|
10 000
|
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires
|
4 806
|
4 895
|
Total des services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
|
14 806
|
14 895
|
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière
à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès
du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes
de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournit gratuitement des services
à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, tels que les
services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes
par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ne sont pas inclus dans l'état
des résultats prospectif et de la situation nette de l'École.
- Autres transactions entre apparentés
Autres transactions entre apparentés pour l'exercice se terminant le 31 mars, en
milliers de dollars. La première colonne contient les transactions. Les colonnes
suivantes présentent, en chiffres, les résultats pour 2014 et 2013.
(en milliers de dollars)
|
2014
|
2013
|
Charges – autres ministères et organismes
|
21 331
|
21 457
|
Revenus – autres ministères et organismes
|
50 000
|
50 000
|
Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services
communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur les programmes de l'École.
La présentation par secteur est fondée sur les conventions comptablesNote de bas de page 4, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit
présente les charges à engager et les prévisions de revenus pour les principaux
programmes, par principal article de dépenses et principal type de revenus. Voici
les résultats de chaque secteur pour les deux années visées :
Information sectorielle pour l'exercice se terminant le 31 mars, en milliers de
dollars. La première colonne contient les charges de fonctionnement, les revenus
ainsi que le coût net des activités poursuivies. Les colonnes suivantes présentent,
en chiffres, les résultats par programme pour 2014 et le total pour l'année, puis
les résultats pour 2013.
(en milliers de dollars)
|
2014
|
2013
|
Apprentissage
de base
|
Perfectionnement
en leadership
organisationnel
|
Innovation
dans la gestion
du secteur
public
|
Services
internes
|
Total
|
Charges de fonctionnement
|
Salaires et avantages sociaux des employés
|
36 740
|
6 466
|
4 030
|
19 598
|
66 834
|
61 676
|
Services professionnels et spéciaux
|
18 309
|
2 566
|
1 808
|
1 691
|
24 374
|
28 602
|
Location des locaux et d'équipements
|
7 513
|
1 342
|
880
|
2 627
|
12 362
|
12 772
|
Transports et télécommunications
|
1 987
|
535
|
282
|
77
|
2 881
|
3 381
|
Services publics, fournitures et approvisionnement
|
734
|
112
|
63
|
217
|
1 126
|
1 322
|
Petits équipements et pièces
|
687
|
108
|
50
|
255
|
1 100
|
1 291
|
Imprimerie et édition
|
562
|
3
|
283
|
14
|
862
|
1 012
|
Amortissement des immobilisations corporelles
|
1 193
|
213
|
124
|
264
|
1 794
|
1 776
|
Réparation et entretien
|
566
|
92
|
61
|
217
|
936
|
1 098
|
Total des charges de fonctionnement
|
68 291
|
11 437
|
7 581
|
24 960
|
112 269
|
112 930
|
|
Revenus
|
Vente de biens et services
|
38 502
|
7 456
|
4 042
|
-
|
50 000
|
50 000
|
|
Coût net des activités poursuivies
|
29 789
|
3 981
|
3 539
|
24 960
|
62 269
|
62 930
|
- Date de modification :