Pour les exercices se terminant le 31 mars 2014 et le 31 mars 2015
L'état des résultats prospectif de l'École de la fonction publique du Canada pour
les exercices se terminant le 31 mars 2014 et le 31 mars 2015 est présenté
dans les deux tableaux ci-après. La présentation de l'information par secteur est
fondée sur les programmes de l'École. Le premier tableau présente les charges à
engager et les prévisions de revenus pour les programmes de l'École, par principal
article de dépenses et principal type de revenus. Le deuxième présente quant à lui
les résultats par programme.
État des résultats prospectif par programme, article de dépenses et type de revenus
"État des résultats prospectif par programme, article de dépenses et type de revenus,
en milliers de dollars. La première colonne contient les charges de fonctionnement,
les revenus ainsi que le coût net des activités poursuivies. Les colonnes suivantes
présentent, en chiffres, les résultats prévus par programme pour 2014-2015 et le
total pour l'année, puis les résultats estimatifs pour 2013-2014.
(en milliers de dollars)
|
Résultats prévus pour 2014-2015
|
Résultats estimatifs
pour 2013-2014
|
Apprentissage
de base
|
Perfectionnement
en leadership
organisationnel
|
Innovation
dans la gestion
du secteur public
|
Services
internes
|
Total
|
Charges de fonctionnement
|
Salaires et avantages sociaux des employés
|
31 858
|
7 385
|
7 472
|
21 494
|
68 209
|
71 360
|
Services professionnels et spéciaux
|
12 263
|
1 877
|
1 412
|
4 373
|
19 925
|
21 341
|
Location des locaux et d'équipements
|
5 537
|
1 117
|
971
|
2 698
|
10 323
|
10 533
|
Transports et télécommunications
|
669
|
168
|
123
|
130
|
1 090
|
1 971
|
Services publics, fournitures et approvisionnement
|
378
|
89
|
36
|
226
|
729
|
957
|
Petits équipements et pièces
|
407
|
59
|
52
|
219
|
737
|
885
|
Imprimerie et édition
|
361
|
16
|
260
|
83
|
720
|
880
|
Amortissement des immobilisations corporelles
|
1 835
|
316
|
269
|
712
|
3 132
|
2 058
|
Réparation et entretien
|
138
|
21
|
15
|
53
|
227
|
366
|
Total des charges de fonctionnement
|
54 546
|
11 948
|
10 610
|
27 988
|
105 092
|
110 351
|
|
Revenus
|
Vente de biens et services
|
30 800
|
6 100
|
3 100
|
-
|
40 000
|
41 500
|
|
Coût net des activités poursuivies
|
23 746
|
5 848
|
7 510
|
27 988
|
65 092
|
68 851
|
État des résultats prospectif par programme
État des résultats prospectif par programme, en milliers de dollars. La première colonne contient les charges, les revenus ainsi que le coût de fonctionnement net. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les résultats réels pour 2012-2013, les résultats estimatifs pour 2013-2014 et les résultats prévus pour 2014-2015.
(en milliers de dollars)
|
Résultats
réels
2012-2013
|
Résultats
estimatifs
2013-2014
|
Résultats
prévus
2014-2015
|
Charges
|
Apprentissage de base
|
55 650
|
55 468
|
54 546
|
Perfectionnement en leadership organisationnel
|
9 822
|
12 400
|
11 948
|
Innovation dans la gestion du secteur public
|
10 985
|
11 785
|
10 610
|
Services internes
|
34 402
|
30 698
|
27 988
|
Total des charges
|
110 859
|
110 351
|
105 092
|
|
Revenus
|
Vente de biens et services
|
46 771
|
41 500
|
40 000
|
Autres revenus
|
21
|
-
|
-
|
Total des revenus
|
46 792
|
41 500
|
40 000
|
|
Coût de fonctionnement net
|
64 067
|
68 851
|
65 092
|
Notes à l'état des résultats prospectif
1. Pouvoirs et objectifs
L'École de la fonction publique du Canada a été créée le 1er avril 2004, lors de l'entrée en vigueur des dispositions de la partie 4 de la Loi sur la modernisation de la fonction publique. L'École est un établissement public relevant du Secrétariat du Conseil du Trésor, et dont la mission est énoncée dans la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada.
L'École fournit des services d'apprentissage communs à l'ensemble de la fonction publique du Canada. Elle a le mandat législatif d'offrir une gamme d'activités d'apprentissage afin de mettre en valeur le potentiel individuel et organisationnel ainsi que l'excellence en gestion au sein de la fonction publique. Ainsi, l'École se trouve dans une position privilégiée pour fournir des services d'apprentissage pertinents, économiques et de qualité à tous les fonctionnaires, quel que soit leur niveau, de même qu'aux collectivités fonctionnelles et aux organisations de la fonction publique, et ce, partout au pays et dans les deux langues officielles.
Les priorités du programme de l'École sont axées sur la production de résultats, conformément à la Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement du Conseil du Trésor, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2006. La politique met en relief la valeur de l'apprentissage et l'importance de créer une culture fondée sur l'apprentissage au sein de la fonction publique.
L'École vise un seul résultat stratégique : « Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour exercer leurs responsabilités envers les Canadiens ». Quatre programmes contribuent à l'atteinte de ce résultat stratégique, soit :
- l'apprentissage de base;
- le perfectionnement en leadership organisationnel;
- l'innovation dans la gestion du secteur public;
- les services internes.
L'École a été créée pour faire en sorte que tous les fonctionnaires fédéraux aient les compétences et les connaissances communes pour servir la population canadienne de la manière la plus efficiente et la plus efficace possible. À cette fin, elle offre un programme de cours substantiel, axé sur les compétences et les connaissances qu'exige une fonction publique dynamique en constante évolution qui doit sans cesse s'adapter aux besoins des intervenants et des Canadiens.
2. Méthodologie et hypothèses sous-jacentes
La préparation de l'état des résultats prospectif exige de la gestion qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants présentés. Les hypothèses sont fondées sur l'information disponible et connue de la direction au moment de l'élaboration de l'état des résultats prospectif, elles correspondent à la conjoncture économique et commerciale actuelle, elles supposent le maintien des priorités gouvernementales et elles demeurent conformes au mandat et aux objectifs stratégiques du ministère. Au moment de préparer l'état des résultats prospectif, la gestion jugeait que les estimations et les hypothèses utilisées étaient raisonnables. Cela dit, les estimations et les hypothèses comportent toutes une part d'incertitude qui croît en proportion de l'horizon prévisionnel.
L'état des résultats prospectif a été préparé :
- en tenant compte des politiques et priorités gouvernementales et de l'environnement externe qui prévalaient au moment de la mise au point de l'information financière prospective;
- en tenant compte des plans de l'École, tels qu'ils sont décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités;
- en tenant compte de l'examen financier de mi-année pour l'estimation des résultats de 2013-2014;
- en fonction des revenus prévus de 40 millions de dollars en 2014-2015, tels qu'ils sont indiqués dans le Budget principal des dépenses et le Rapport sur les plans et les priorités;
- selon les exigences des conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus pour le secteur public canadien;
- en tenant compte du fait que l'information estimative de fin d'année pour 2013-2014 représente la situation financière d'ouverture pour établir les résultats prévus de 2014-2015;
- en fonction des coûts historiques et des tendances.
3. Variations et évolution de l'information financière prospective
Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir avec exactitude les résultats définitifs de 2013-2014 et de 2014-2015, les résultats réels risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et l'écart pourrait être important.
Parmi les facteurs qui pourraient entraîner d'importants écarts entre l'état des résultats prospectif et l'état des résultats historique, on compte notamment la conjoncture économique qui pourrait influer sur les revenus gagnés, ainsi que la réduction des dépenses qui résulterait d'une meilleure efficacité des opérations et d'autres initiatives d'économie à l'échelle du gouvernement.
Une fois le Rapport sur les plans et les priorités présenté au Parlement, l'École ne mettra pas à jour les prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux crédits parlementaires. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur le rendement.
4. Sommaire des principales conventions comptables
L'information financière prospective a été préparée selon les exigences des conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus pour le secteur public canadien.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
- a. Revenus
Les fonds reçus des autres ministères du gouvernement et des tiers sont comptabilisés à leur réception en tant que revenus reportés. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.
Les fonds reçus sont comptabilisés comme des revenus reportés, dans la mesure où l'École a une obligation de fournir des biens et services à une date ultérieure.
- b. Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les charges relatives aux activités de l'École sont comptabilisées à titre de charges de fonctionnement, à leur coût estimatif, lorsque les biens sont reçus et que les services sont rendus, ce qui comprend les services reçus gratuitement pour les locaux, les cotisations des employés aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités d'accident du travail. Les indemnités de vacances, de congés compensatoires et de départ sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi. Les charges incluent également l'amortissement des immobilisations corporelles qui sont capitalisées à leur coût d'achat.
- c. Indemnités de départ
Certains employés ont droit de recevoir des indemnités de départ en vertu des conventions collectives ou des conditions d'emploi. Le montant de ces indemnités augmente à mesure que les employés rendent les services nécessaires pour y avoir droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
L'École accorde des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, du nombre d'années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées des crédits futurs et versées aux groupes dont les conventions collectives prévoient le paiement des indemnités de départ.
Les renseignements sur les prestations, calculées en date du 31 mars, sont les suivants :
Indemnités de départ, en milliers de dollars. Le tableau présente, de gauche à droite, la charge pour 2015 puis pour 2014.
(en milliers de dollars)
|
2015
|
2014
|
Charge pour l'exercice
|
2 909
|
4 952
|
- d. Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les travaux en cours ne sont amortis que lorsque les projets connexes sont terminés et mis en service, et l'amortissement est déterminé selon la durée de vie utile estimative du bien.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative du bien comme suit :
Immobilisations corporelles. La première colonne contient les catégories d'immobilisations. La colonne suivante présente la période d'amortissement.
Catégorie d'immobilisations |
Période d'amortissement |
Machinerie et équipement |
5 à 10 ans |
Autre équipement (y compris les meubles) |
5 à 12 ans |
Matériel informatique |
3 à 5 ans |
Logiciels (y compris les logiciels développés) |
3 à 5 ans |
Véhicules automobiles |
4 ans |
Améliorations locatives |
2 à 10 ans |
Actifs en construction |
Une fois qu'ils sont en service, selon la catégorie d'immobilisations |
Les actifs en construction sont compilés dans la catégorie d'immobilisations pertinente, pour l'exercice au cours duquel ils sont mis en service et ne sont amortis qu'à partir de ce moment.
5. Autorisations parlementaires
L'École est financée en partie par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. Les opérations ayant une incidence sur celles-ci sont constatées à l'aide de la méthode de la comptabilité de trésorerie. L'état des résultats prospectif repose quant à lui sur la méthode de la comptabilité d'exercice. Par conséquent, les éléments comptabilisés dans l'état des résultats prospectif au cours d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent ou pendant l'exercice en cours, ou qui le seront dans un exercice à venir. De la même façon, les résultats des activités de fonctionnement nets de l'École diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux ci-après :
- a. Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées
Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées pour
l'exercice se terminant le 31 mars, en milliers de dollars. La première colonne
contient le coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les
transferts, les ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement
net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations, ainsi que les ajustements
pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une
incidence sur les autorisations. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres,
les résultats pour 2015 et 2014.
(en milliers de dollars)
|
2015
|
2014
|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
|
65 093
|
68 851
|
|
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net,
mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations
|
Revenus
|
40 000
|
41 500
|
Services fournis gratuitement par d'autres ministères
|
(13 562)
|
(13 639)
|
Indemnités de départ
|
(2 909)
|
(4 952)
|
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(3 132)
|
(2 056)
|
Autres
|
(1 656)
|
(626)
|
Total des ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement
net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations
|
18 741
|
20 227
|
|
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais
ayant une incidence sur les autorisations
|
Acquisition d'immobilisations corporelles
|
1 656
|
625
|
Total des ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement
net, mais ayant une incidence sur les autorisations
|
1 656
|
625
|
Autorisations à utiliser pendant l'exercice en cours
|
85 490
|
89 703
|
- b. Autorisations demandées
Autorisations demandées pour l'exercice se terminant le 31 mars, en milliers de
dollars. La première colonne contient les autorisations demandées et les autorisations
législatives. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les résultats pour
2015 et 2014.
(en milliers de dollars)
|
2015
|
2014
|
Autorisations demandées
|
Crédit 40 – Dépenses de programme
|
39 922
|
42 231
|
|
Autorisations législatives
|
Dépense des revenus en vertu du paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction
publique du Canada
|
40 000
|
41 500
|
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés
|
5 568
|
6 233
|
Fonds reportés de l'exercice précédent prévus
|
-
|
261
|
Total des autorisations législatives à utiliser
|
45 568
|
48 488
|
|
Autorisations à utiliser pendant l'exercice en cours
|
85 490
|
89 703
|
Les autorisations demandées prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars
2015 représentent le montant des dépenses prévues inscrit dans le Rapport sur les
plans et les priorités 2014-2015. Les autorisations
demandées estimatives pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014 comprennent
les montants présentés dans le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires
des dépenses (A) et (B) de 2013-2014, et ceux qui devaient
être présentés dans le Budget supplémentaire des dépenses (C), ainsi que les montants
estimatifs, à la fin de l'exercice, des affectations des crédits centraux du Conseil
du Trésor.
6. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, l'École est apparentée à tous les ministères,
organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L'École conclut des opérations
avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales
normales. Durant l'exercice, l'École a reçu des services communs gratuits d'autres
ministères, comme il est indiqué ci-dessous.
- a. Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière
à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès
du public. Par conséquent, certains services sont fournis gratuitement aux ministères
et organismes. Le coût de ces services, tels que les services de paye et d'émission
des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services
gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus dans l'état des résultats prospectif
de l'École ni dans la situation financière nette ministérielle.
Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères pour l'exercice se
terminant le 31 mars, en milliers de dollars. La première colonne contient les services
communs. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les résultats pour 2015
et 2014.
(en milliers de dollars)
|
2015
|
2014
|
Locaux
|
9 000
|
9 000
|
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires
|
4 562
|
4 639
|
Total des services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
|
13 562
|
13 639
|
-
b. Autres transactions entre apparentés
Autres transactions entre apparentés pour l'exercice se terminant le 31 mars, en
milliers de dollars. La première colonne contient les transactions. Les colonnes
suivantes présentent, en chiffres, les résultats pour 2015 et 2014.
(en milliers de dollars)
|
2015
|
2014
|
Revenus – autres ministères et organismes
|
40 000
|
41 500
|