Compte tenu de l'engagement du gouvernement du Canada d'intégrer l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) au travail de ses ministères et organismes, la revitalisation de l'ACS Plus demeure un des objectifs stratégiques de l'École.
Par conséquent, afin de renforcer la gouvernance de l'ACS Plus à l'École, les mesures suivantes ont été prises.
L'équipe des politiques et des relations stratégiques a relancé Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) pour confirmer la nomination d'un nouveau ou d'une nouvelle agent·e de coordination en matière d'ACS Plus pour l'École, dont le travail consiste notamment à représenter l'École auprès du comité interministériel sur l'ACS Plus et des groupes de travail connexes.
Par ailleurs, l'École a créé le rôle de champion·ne de l'ACS Plus, dont le ou la titulaire représente l'École auprès du réseau des champions, dirigé par FEGC, au niveau de la haute direction (directeurs et directrices, vice-président·es et niveaux supérieurs). Le ou la champion·ne et l'agent·e de coordination en matière d'ACS Plus se réunissent tous les trimestres pour discuter de questions qui leur sont communes, étant donné leur rôle complémentaire, mais l'agent·e de coordination en matière d'ACS Plus analyse des questions et s'y attaque à un niveau plus opérationnel que le ou la champion·ne.
L'agent·e de coordination en matière d'ACS Plus est la personne-ressource de l'École à qui sont envoyées les demandes concernant le recours à l'ACS Plus dans l'organisation. Son travail comprend les tâches suivantes :
- effectuer de la recherche et de l'analyse sur l'application des politiques en matière d'ACS Plus, élaborer ces politiques et donner des conseils à leur sujet;
- conseiller les gestionnaires de programme et de projet sur l'utilisation des outils d'ACS Plus;
- faciliter l'entrée de données à l'aide des outils de production de rapport utilisés au gouvernement pour soutenir l'évaluation et le suivi de l'ACS Plus dans les ministères et organismes.
La dernière réunion du comité interministériel sur l'ACS Plus s'est tenue le 16 novembre 2022. Elle visait à informer les agent·es de coordination en matière d'ACS Plus sur les activités et les nouveautés au sujet de l'ACS Plus dans l'ensemble des ministères et organismes, mais aussi pour examiner le travail en cours relatif aux engagements définis dans la lettre de mandat de la ministre visant à améliorer le cadre et les paramètres de l'ACS Plus, dont les attentes quant à l'ACS Plus liées au processus budgétaire de 2023.
L'agent·e de coordination en matière d'ACS Plus collabore avec le centre d'expertise de l'ACS Plus, qui relève de la Direction générale de la recherche, des résultats et de la livraison de FEGC. Dans le cadre de cette collaboration, on attend de l'agent·e de coordination en matière d'ACS Plus qu'il ou elle contribue parfois au bulletin produit par le comité interministériel sur l'ACS Plus, travaille avec la collectivité de l'ACS Plus dans GCconnex et présente des mises à jour périodiques lors des réunions du comité interministériel sur l'ACS Plus et des groupes de travail connexes.
Au quotidien, l'agent·e de coordination en matière d'ACS Plus travaille à favoriser le recours au guide d'application par étape de l'ACS Plus, en plus de proposer des questions et des réflexions concernant chacune des étapes. Par ailleurs, cette personne facilite l'intégration de l'outil complémentaire sur l'intersectionnalité produit par FEGC au guide. Le guide et l'outil de travail font l'objet d'une intégration au cadre de politique interne sur le recours à l'ACS Plus à l'École. |