Rapport sur les résultats ministériels 2020-2021 : Analyse comparative entre les sexes plus
Section 1 : Capacité institutionnelle relative à l'ACS Plus
En 2020-2021, l'École a continué à favoriser la collaboration avec d'autres ministères et organismes pour élaborer et offrir des produits d'apprentissage conformément à l'engagement continu du gouvernement du Canada envers l'ACS Plus. Voici, ci-après, quelques-unes de ces activités.
- La création du Comité consultatif en matière d'apprentissage sur l'ACS Plus avec Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC), pour discuter et déterminer les besoins d'apprentissage de la fonction publique fédérale concernant l'ACS Plus et l'intersectionnalité. De plus, l'École a coprésidé le Groupe de travail sur le renforcement des capacités en matière d'ACS Plus avec FEGC afin de discuter des moyens de renforcer les connaissances et l'application de l'ACS Plus à l'échelle du gouvernement. Les deux groupes ont contribué à l'élaboration d'un plan d'apprentissage sur l'ACS Plus pour soutenir les cadres, les diverses communautés fonctionnelles et tous les fonctionnaires.
- Le cours virtuel pilote Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) : appliquer les outils et les pratiques exemplaires, en collaboration avec Affaires mondiales Canada et FEGC, pour doter les fonctionnaires de la capacité de définir les notions de base de l'ACS Plus, de déterminer les étapes du processus de l'ACS Plus, d'articuler son contexte et son objectif dans le travail quotidien et d'évaluer l'incidence de l'ACS Plus une fois qu'elle a été appliqué. Il y a eu 74 inscriptions pour ce projet pilote en 2020-2021.
- La collaboration de l'École aux événements portant sur l'ACS Plus avec d'autres ministères, notamment FEGC, Services aux Autochtones Canada et Finances Canada. Par exemple, l'événement « Intervention inclusive contre la pandémie grâce à l'Analyse comparative entre les sexes plus » a réuni 950 participants.
- La participation de l'École aux efforts du Réseau d'ambassadeurs de la lutte contre le racisme visant à réviser l'engagement du panel afin d'accroître la représentation des personnes appartenant aux groupes en quête d'équité dans les événements du gouvernement du Canada.
- La prestation de la formation « Introduction à l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) », un cours en ligne à rythme libre qui explore comment l'application des notions de base de l'ACS Plus peut être utilisée pour éclairer les décisions qui ont des répercussions sur divers groupes de personnes. Près de 29 000 inscriptions ont été enregistrées, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2019 2020.
Des discussions sur l'ACS Plus ont eu lieu lors de plusieurs réunions en comité de la haute direction. En outre, l'École a continué de travailler à l'élaboration d'une stratégie visant à assurer l'intégration de l'ACS Plus dans les processus décisionnels ministériels, accompagnée de mécanismes de suivi et de rapport appropriés, ainsi qu'à un cadre de l'ACS Plus. Ce cadre traitera du double rôle de l'École dans ce domaine prioritaire : en tant que ministère fédéral comptant plus de 600 employés et en tant que fournisseur d'apprentissage commun pour la fonction publique centrale.
Section 2 : Répercussions liées au genre et à la diversité, par programme
Responsabilité essentielle : Apprentissage commun dans la fonction publique
Nom du Programme : Programme d'apprentissage
Population cible : Toute la population canadienne
Répartition des avantages :
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Premier groupe |
Deuxième groupe |
Troisième groupe |
Quatrième groupe |
Cinquième groupe |
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Selon le sexe |
Hommes |
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Femmes |
Selon le niveau de revenu |
Faible |
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Élevé |
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Premier groupe |
Deuxième groupe |
Troisième groupe |
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Selon le groupe d'âge |
Jeunes |
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Aînés |
Répercussions principales : La rétroaction des apprenants est examinée et utilisée pour apporter des modifications aux produits d'apprentissage, dans la mesure du possible. L'École utilise l'évaluation de niveau 1 pour déterminer si l'apprenant trouve la formation intéressante, avantageuse et pertinente. L'École obtient les commentaires des apprenants et des ministères par plusieurs méthodes, notamment des sondages, des questionnaires et des groupes de discussion, des essais par les utilisateurs pendant l'élaboration des produits, des séances d'essais des produits pilotes avant leur lancement, des données d'évaluation (quantitatives et qualitatives des cours et des événements). Cette rétroaction est intégrée aux processus d'élaboration des produits et d'examen continu.
Autres : Sans objet
Plan de collecte de données sur l'ACS Plus : Rien à signaler pour l'exercice 2020-2021.
Section 3 : Liens du programme avec le Cadre de résultats relatifs aux genres
Responsabilité essentielle : Apprentissage commun dans la fonction publique
Nom du Programme |
Éducation et perfectionnement des compétences |
Participation à l'économie et prospérité |
Leadership et participation à la démocratie |
Violence fondée sur le genre et accès à la justice |
Réduction de la pauvreté, santé et bien-être |
Égalité des genres dans le monde |
Programme d'apprentissage |
X |
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L'École offre de l'apprentissage relatif à l'ACS Plus à tous les employés de la fonction publique centrale publique afin qu'ils puissent servir la population canadienne avec excellence. L'École s'assure que l'apprentissage est adapté, de haute qualité, accessible et qu'il renforce la capacité d'innovation. Grâce à l'apprentissage et aux événements, l'École donne aux apprenants les moyens de respecter les buts, les objectifs et les indicateurs du Cadre des résultats relatifs aux genres. Femmes et Égalité des genres Canada est l'autorité politique sur le contenu des produits d'apprentissage.
Section 4 : Liens du programme avec le Cadre sur la qualité de vie
Responsabilité essentielle : Apprentissage commun dans la fonction publique
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Prospérité |
Santé |
Environnement |
Société |
Saine gouvernance |
Programme d'apprentissage |
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X |
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- Date de modification :