Sélection de la langue

Recherche

Résumé de l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) de l'EFPC : Qualtrics et l'entrepôt de données prochaine génération

L'École de la fonction publique du Canada (EFPC) distribue des sondages aux apprenants qui ont suivi sa formation. Les réponses au sondage recueillies sont utilisées pour :

En 2021, l'EFPC a commencé à utiliser un nouvel outil d'enquête basé sur le cloud appelé Qualtrics ("l'outil"). L'objectif de l'outil est de créer une expérience moderne et conviviale pour les apprenants répondant aux sondages de l'EFPC et de s'assurer que les réponses recueillies sont mises à la disposition des intervenants pour appuyer la prise de décision.

Dans l'intérêt d'utiliser les données d'enquête à leur plein potentiel, l'EFPC intégrera une solution d'entrepôt de données pour consolider les données de Qualtrics avec d'autres sources de données afin de permettre des capacités analytiques avancées et de haute qualité. La solution d'entrepôt de données est composée d'une application de stockage et de traitement de données basée sur le cloud basée sur la plate-forme Synapse Analytics de Microsoft, ainsi que de l'outil de rapport de données Power BI de Microsoft, leader sur le marché.

Les réponses au sondage recueillies par l'École contiennent deux types de renseignements personnels :

En préparation de la mise en œuvre de l'outil, une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) a été entreprise pour évaluer, atténuer et résoudre les risques potentiels pour la vie privée associés à la collecte et à l'utilisation des renseignements personnels contenus dans les réponses au sondage.

L'EFVP a cerné huit risques liés à la protection de la vie privée liés à la mise en œuvre de nouvelles règles de conservation et de disposition et à la mise en place de mesures de protection des données utilisées pour appuyer la prise de décisions. Ces risques ont été résolus ou un plan de résolution est en cours, et les renseignements personnels recueillis à des fins administratives (c'est-à-dire pour prendre des décisions qui ont une incidence directe sur une personne) ne seront mis à la disposition que des personnes elles-mêmes et de leurs supérieurs. Ces risques sont considérés comme faisant l'objet d'un risque résiduel moyen à faible du point de vue de la protection de la vie privée.

Il convient de noter que les articles 4 et 5 de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada confèrent le pouvoir de recueillir des données à l'appui de la prise de décisions.

Les risques liés à la protection de la vie privée demeureront une considération centrale à mesure que l'École élargira son utilisation de l'analytique à l'avenir.

Pour de plus amples renseignements sur la divulgation, la collecte, l'utilisation, la conservation et la disposition des renseignements personnels en lien avec la présente EFVP, veuillez consulter les fichiers de renseignements personnels (FRPs) suivants :


Date de modification :