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Rapport financier trimestriel : 1er juillet au 30 septembre 2022

Pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2022

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Table des matières

  1. Introduction
  2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
  3. Risques et incertitudes
  4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
  5. Approbation des cadres supérieurs

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice financier 2022-2023. Il a été préparé par la direction, conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par la Directive du Conseil du Trésor sur les normes comptables : GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères.

Ce rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

1.1 Pouvoirs et objectifs

L'École de la fonction publique du Canada (l'École) a été créée le 1er avril 2004, lors de l'entrée en vigueur des dispositions de la partie IV de la Loi sur la modernisation de la fonction publique. L'École est un établissement public du portefeuille du Conseil du Trésor, et dont la mission est énoncée dans la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada.

Une description sommaire des programmes de l'École se trouve dans le Plan ministériel 2022-2023.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l'École accordées par le Parlement et celles utilisées par l'École, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice 2022-2023. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissout pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

L'École utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore assujettis à une comptabilité axée sur les dépenses.

1.3 Structure financière

L'École a une structure financière composée d'autorisations budgétaires votées pour les dépenses de programmes qui sont payées par les fonds du Trésor. De plus, l'École a des autorisations législatives pour les contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés ainsi qu'une autorisation législative pour les revenus disponibles.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

2.1. Autorisations totales pour l'exercice 2022-2023

Le total des autorisations disponibles pour l'exercice 2022-2023 s'élève à 94,9 millions de dollars, dont 65,7 millions de dollars en autorisations votées et 29,2 millions de dollars en financement législatif. Les autorisations législatives de l'exercice 2022-2023 comprennent 9,9 millions de dollars de revenus disponibles prévus, 10,3 millions de dollars de revenus disponibles reportés de l'exercice précédent en vertu des dispositions du paragraphe 18 (2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada, et 9 millions de dollars pour les régimes d'avantages sociaux des employés.

Le total des autorisations disponibles pour 2022-2023 a augmenté de 2,4 millions de dollars ou 3 % par rapport aux 92,5 millions de dollars disponibles pour l'exercice 2021-2022. L'écart est principalement attribuable à une augmentation de 2,7 millions de dollars pour les revenus disponibles reportés de l'exercice précédent et 0,2 million de dollars pour les régimes d'avantages sociaux des employés compensés par une diminution de 0,3 million de dollars pour les revenus disponibles prévus et de 0,1 million de dollars pour les crédits votés.

Autorisations totales pour l'exercice 2022-2023. La version textuelle suit.
Version textuelle
Authorisations totales
(en milliers de dollars) 2022-2023 2021-2022
Crédit 1- Dépenses du programme 65 730 65 854
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 8 998 8 824
Revenus disponibles 20 202 17 773

2.2 Dépenses prévues pour l'exercice 2022-2023

L'École prévoit des dépenses de 94,9 millions de dollars pour l'exercice 2022-2023, dont 80,5 millions de dollars pour les salaires et avantages sociaux et 14,4 millions de dollars pour le fonctionnement et l'entretien. Comparativement au même trimestre de l'année dernière, il s'agit d'une augmentation de 2,4 millions de dollars, principalement en raison d'une augmentation de 3,7 millions de dollars pour refléter les dépenses annuelles prévues liées aux licences de logiciels et de 0,2 million de dollars pour d'autres articles courants en fonctionnement et l'entretien, compensée par une diminution de 1,5 million de dollars en personnel.

2.3 Dépenses pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022

Comparativement à la même période l'année dernière, les dépenses ont légèrement augmenté de 0,5 million de dollars (19,8 millions de dollars contre 19,3 millions de dollars), ce qui correspond principalement à l'acquisition d'équipement informatique et de logiciels clients.

2.4 Cumul des dépenses au 30 septembre 2022

Comparativement aux dépenses cumulatives de l'exercice précédent, les dépenses ont augmenté de 1,1 million de dollars (39,7 millions de dollars contre 38,6 millions de dollars) qui consistent principalement d'écarts associés au :

3. Risques et incertitudes

Afin de pouvoir atteindre ses objectifs, l'École doit offrir des produits d'apprentissage pertinents et de qualité, disposer de la technologie nécessaire pour pouvoir le faire et être en mesure de s'adapter aux priorités changeantes et aux besoins d'apprentissage. L'École gère ses ressources financières avec prudence afin d'y parvenir.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Par rapport au même trimestre en 2021-2022, les inscriptions à l'apprentissage en ligne à rythme libre ont diminué de 12 % pour atteindre un total de 262 000 au deuxième trimestre et le nombre de participants virtuels aux événements a diminué de 31 000 (-57%), pour un total de 23 000 au deuxième trimestre.

Inscriptions à l'apprentissage en ligne à son propre rythme et les participants virtuels aux événements. La version textuelle suit.
Version textuelle
Inscriptions - Apprentissage en ligne à son propre rythme 2021-2022 et 2022-2023
2021-2022 2022-2023
Mois Inscriptions - Apprentissage en ligne à rythme libre Mois Inscriptions - Apprentissage en ligne à rythme libre
Juillet 87 883 Juillet 91 824
Août 98 609 Août 84 421
Septembre 112 339 Septembre 85 637
Total 298 831 Total 261 882
Participants virtuels – Événements 2021-2022 et 2022-2023
2021-2022 2022-2023
Mois Participants virtuels – Événements Mois Participants virtuels – Événements
Juillet 12 347 Juillet 2 551
Août 10 736 Août 6 617
Septembre 31 467 Septembre 14 261
Total 54 550 Total 23 429

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

(version originale signée)
Taki Sarantakis
Président
Le 24 novembre 2022
Date
(version originale signée)
Tom Roberts
Dirigeant principal des finances
Le 22 novembre 2022
Date

État des autorisations (non vérifié)

L'état des autorisations pour l'exercice financier 2022-2023 en milliers de dollars. Parcourir la première colonne pour les autorisations et suivre ensuite la ligne du bas vers la droite pour les chiffres concernant l'exercice se terminant le 31 mars 2023, le trimestre terminé le 30 septembre 2022 et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre. La dernière ligne précise les autorisations totales.
(en milliers de dollars) Exercice 2022-2023
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2023Note*
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
le 30 septembre 2022
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 65 730 9 626 26 706
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 8 998 2 597 5 368
Dépense des revenus conformément au paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada 20 202 7 617 7 617
Autorisations totales 94 930 19 840 39 691
L'état des autorisations pour l'exercice financier 2021-2022 en milliers de dollars. Parcourir la première colonne pour les autorisations et suivre ensuite la ligne du bas vers la droite pour les chiffres concernant l'exercice se terminant le 31 mars 2022, le trimestre terminé le 30 septembre 2021 et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre. La dernière ligne précise les autorisations totales.
(en milliers de dollars) Exercice 2021-2022
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2022Note*
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
le 30 septembre 2021
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 65 854 9 448 26 575
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 8 824 2 206 4 412
Dépense des revenus conformément au paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada 17 773 7 617 7 617
Autorisations totales 92 451 19 271 38 604

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant pour l'exercice financier 2022-2023 en milliers de dollars. Parcourir la première colonne pour la liste des dépenses. Suivre ensuite la ligne du bas vers la droite pour les chiffres concernant l'exercice se terminant le 31 mars 2023, le trimestre terminé le 30 septembre  2022 et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre. La dernière ligne précise les dépenses budgétaires totales.
(en milliers de dollars) Exercice 2022-2023
Dépenses prévues
pour l'exercice
se terminant
le 31 mars 2023Note*
Dépenses durant le
trimestre terminé
le 30 septembre 2022
Cumul des crédits
utilisés à la
fin du trimestre
Dépenses
Personnel 80 548 20 116 37 512
Transports et communications 908 77 110
Information 919 161 245
Services professionnels et spéciaux 8 204 2 678 3 994
Location 5 787 962 1 586
Services de réparation et d'entretien 326 2 3
Services publics, fournitures et approvisionnements 197 9 21
Acquisition de terrains, bâtiments et travaux - - -
Acquisition de matériel et d'outillage 1 029 593 876
Autres subventions et paiements (2 988) (4 758) (4 656)
Dépenses budgétaires totales 94 930 19 840 39 691
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant pour l'exercice financier 2021-2022 en milliers de dollars. Parcourir la première colonne pour la liste des dépenses. Suivre ensuite la ligne du bas vers la droite pour les chiffres concernant l'exercice se terminant le 31 mars 2022, le trimestre terminé le 30 septembre 2021 et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre .La dernière ligne précise les dépenses budgétaires totales.
(en milliers de dollars) Exercice 2021-2022
Dépenses prévues
pour l'exercice
se terminant
le 31 mars 2022Note*
Dépenses durant le
trimestre terminé
le 30 septembre 2021
Cumul des crédits
utilisés à la
fin du trimestre
Dépenses
Personnel 82 053 19 865 36 903
Transports et communications 1 243 23 57
Information 680 221 361
Services professionnels et spéciaux 7 462 2 451 3 393
Location 2 013 1 112 1 602
Services de réparation et d'entretien 475 10 11
Services publics, fournitures et approvisionnements 208 19 22
Acquisition de terrains, bâtiments et travaux 130 - -
Acquisition de matériel et d'outillage 1 175 30 593
Autres subventions et paiements (2 988) (4 460) (4 338)
Dépenses budgétaires totales 92 451 19 271 38 604

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