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Rapport financier trimestriel : 1er octobre au 31 décembre 2022

Rapport de la direction pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022​​

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Table des matières

  1. Introduction
  2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
  3. Risques et incertitudes
  4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
  5. Approbation des cadres supérieurs

1.  Introduction

Le présent rapport trimestriel doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice financier 2022-2023. Il a été préparé par la direction, conformément à l'article 65.1 de la Directive du Conseil du Trésor sur les normes comptables, GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères.

Ce rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

1.1  Pouvoirs et objectifs

L'École de la fonction publique du Canada (l'École) a été créée le 1er avril 2004, lors de l'entrée en vigueur des dispositions de la partie IV de la Loi sur la modernisation de la fonction publique. L'École est un établissement public du portefeuille du Conseil du Trésor, et dont la mission est énoncée dans la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada.

Une description sommaire des programmes de l'École se trouve dans le Plan ministériel 2022-2023.

1.2  Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l'École accordées par le Parlement et celles utilisées par l'École, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice 2022-2023. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissout pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

L'École utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore assujettis à une comptabilité axée sur les dépenses.

1.3  Structure financière

L'École a une structure financière composée d'autorisations budgétaires votées pour les dépenses de programmes qui sont payées par les fonds du Trésor. De plus, l'École a des autorisations législatives pour les contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés ainsi qu'une autorisation législative pour les revenus disponibles.

2.  Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

2.1.  Autorisations totales pour l'exercice 2022-2023

Le total des autorisations disponibles pour l'exercice 2022-2023 s'élève à 98,2 millions de dollars, dont 68 millions de dollars en autorisations votées et 30,2 millions de dollars en financement législatif. Les autorisations législatives de l'exercice 2022-2023 comprennent 10,9 millions de dollars de revenus disponibles prévus, 10,3 millions de dollars de revenus disponibles reportés de l'exercice précédent en vertu des dispositions du paragraphe 18 (2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada, et 9 millions de dollars pour les régimes d'avantages sociaux des employés.

Le total des autorisations disponibles pour 2022-2023 a augmenté de 5,1 millions de dollars ou 6 % par rapport aux 93,1 millions de dollars disponibles pour l'exercice 2021-2022. L'écart est principalement attribuable à une augmentation de 2,7 millions de dollars pour les revenus disponibles reportés de l'exercice précédent, de 1,5 million de dollars pour les crédits votés, de 0,7 million de dollars pour les revenus disponibles prévus et de 0,2 million de dollars pour les régimes d'avantages sociaux des employés.

Version textuelle
Authorisations totales
(en milliers de dollars) 2022-2023 2021-2022
Crédit 1- Dépenses du programme 67 978 66 462
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 8 998 8 824
Revenus disponibles 21 225 17 773

2.2  Dépenses prévues pour l'exercice 2022-2023

L'École prévoit des dépenses de 98,2 millions de dollars pour l'exercice 2022 2023, dont 86,5 millions de dollars pour les salaires et avantages sociaux et 11,7 millions de dollars pour le fonctionnement et l'entretien. Comparativement au même trimestre l'an dernier, cette augmentation de 5,1 millions de dollars est principalement attribuable à :

2.3  Dépenses pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022

Comparativement à la même période l'année dernière, les dépenses ont légèrement augmenté de 0,5 million de dollars (18,3 millions de dollars contre 17,8 millions de dollars), principalement en raison :

2.4  Cumul des dépenses au 31 décembre 2022

Comparativement aux dépenses cumulatives de l'exercice précédent, les dépenses ont augmenté de 1,6 million de dollars (58 millions de dollars contre 56,4 millions de dollars) qui consistent principalement d'écarts associés au :

3.  Risques et incertitudes

Afin de pouvoir atteindre ses objectifs, l'École doit offrir des produits d'apprentissage pertinents et de qualité, disposer de la technologie nécessaire pour pouvoir le faire et être en mesure de s'adapter aux priorités changeantes et aux besoins d'apprentissage. L'École gère ses ressources financières avec prudence afin d'y parvenir.

4.  Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Par rapport au même trimestre en 2021-2022, les inscriptions à l'apprentissage en ligne à rythme libre ont diminué de 23 % pour atteindre un total de 308 000 au troisième trimestre et le nombre de participants virtuels aux événements a diminué de 23 000 (-39%), pour un total de 37 000 au troisième trimestre.

Version textuelle
Inscriptions - Apprentissage en ligne à son propre rythme 2021-2022 et 2022-2023
2021-2022 2022-2023
Mois Inscriptions - Apprentissage en ligne à son propre rythme Mois Inscriptions - Apprentissage en ligne à son propre rythme
Octobre 125 600 Octobre 102 022
Novembre 129 986 Novembre 103 603
Décembre 143 050 Décembre 102 656
Total 398 636 Total 308 281
Participants virtuels – Événements 2021-2022 et 2022-2023
2021-2022 2022-2023
Mois Participants virtuels – Événements Mois Participants virtuels – Événements
Octobre 23 482 Octobre 19 441
Novembre 29 535 Novembre 12 277
Décembre 6 962 Décembre 4 845
Total 59 979 Total 36 563

5.  Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par

(version originale signée)
Taki Sarantakis
Président
27 février 2023
Date
(version originale signée)
Tom Roberts
Dirigeant principal des finances
22 février 2023
Date

État des autorisations (non vérifié)

L'état des autorisations pour l'exercice financier 2022-2023 en milliers de dollars. Parcourir la première colonne pour les autorisations et suivre ensuite la ligne du bas vers la droite pour les chiffres concernant l'exercice se terminant le 31 mars 2022, le trimestre terminé le 31 décembre 2022 et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre, l'exercice se terminant le 31 mars 2022. La dernière ligne précise les autorisations totales.
(en milliers de dollars) Exercice 2022-2023
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2023Note*
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
le 31 décembre 2022
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 67 978 16 042 43 618
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 8 998 2 249 6 748
Dépense des revenus conformément au paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada 21 225 - 7 617
Autorisations totales 98 201 18 291 57 983
L'état des autorisations pour l'exercice financier 2021-2022 en milliers de dollars. Parcourir la première colonne pour les autorisations et suivre ensuite la ligne du bas vers la droite pour les chiffres concernant l'exercice se terminant le 31 mars 2022, le trimestre terminé le 31 décembre 2021 et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre, l'exercice se terminant le 31 mars 2021. La dernière ligne précise les autorisations totales.
(en milliers de dollars) Exercice 2021-2022
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2022Note*
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
le 31 décembre 2021
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 66 462 15 563 42 138
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 8 824 2 206 6 618
Dépense des revenus conformément au paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada 17 773 - 7 617
Autorisations totales 93 059 17 769 56 373

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant pour l'exercice financier 2022-2023 en milliers de dollars. Parcourir la première colonne pour la liste des dépenses. Suivre ensuite la ligne du bas vers la droite pour les chiffres concernant l'exercice se terminant le 31 mars 2023, le trimestre terminé le 31 décembre  2022 et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre, l'exercice se terminant le 31 mars 2022 .La dernière ligne précise les dépenses budgétaires totales.
(en milliers de dollars) Exercice 2022-2023
Dépenses prévues
pour l'exercice
se terminant
le 31 mars 2023Note*
Dépenses durant le
trimestre terminé
le 31 décembre 2022
Cumul des crédits
utilisés à la
fin du trimestre
Dépenses
Personnel 86 453 16 624 54 137
Transports et communications 929 183 293
Information 962 164 409
Services professionnels et spéciaux 8 672 1 844 5 838
Location 6 061 1 286 2 872
Services de réparation et d'entretien 350 2 5
Services publics, fournitures et approvisionnements 212 15 35
Acquisition de terrains, bâtiments et travaux - - -
Acquisition de matériel et d'outillage 1 550 485 1 361
Autres subventions et paiements (6 988) (2 312) (6 967)
Dépenses budgétaires totales 98 201 18 291 57 983
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant pour l'exercice financier 2021-2022 en milliers de dollars. Parcourir la première colonne pour la liste des dépenses. Suivre ensuite la ligne du bas vers la droite pour les chiffres concernant l'exercice se terminant le 31 mars 2022, le trimestre terminé le 31 décembre 2021 et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre, l'exercice se terminant le 31 mars 2021. La dernière ligne précise les dépenses budgétaires totales.
(en milliers de dollars) Exercice 2021-2022
Dépenses prévues
pour l'exercice
se terminant
le 31 mars 2022Note*
Dépenses durant le
trimestre terminé
le 31 décembre 2021
Cumul des crédits
utilisés à la
fin du trimestre
Expenditures
Personnel 82 662 15 795 52 698
Transports et communications 643 31 88
Information 680 73 434
Services professionnels et spéciaux 8 361 1 322 4 715
Location 2 813 1 681 3 791
Services de réparation et d'entretien 475 25 36
Services publics, fournitures et approvisionnements 208 16 38
Acquisition de terrains, bâtiments et travaux 130 - -
Acquisition de matériel et d'outillage 2 575 165 250
Autres subventions et paiements (5 488) (1 339) (5 677)
Dépenses budgétaires totales 93 059 17 769 56 373

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