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Rapport financier trimestriel : 1er juillet au 30 septembre 2023

Pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2023

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Table des matières

  1. Introduction
  2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
  3. Risques et incertitudes
  4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
  5. Approbation des cadres supérieurs

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice financier 2023-2024. Il a été préparé par la direction, conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par la Directive du Conseil du Trésor sur les normes comptables : GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères.

Ce rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

1.1 Pouvoirs et objectifs

L'École de la fonction publique du Canada (l'École) a été créée le 1er avril 2004, lors de l'entrée en vigueur des dispositions de la partie IV de la Loi sur la modernisation de la fonction publique. L'École est un établissement public du portefeuille du Conseil du Trésor, et dont la mission est énoncée dans la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada.

L'École est un établissement public du portefeuille du Conseil du Trésor, et dont la mission est énoncée dans la Plan ministériel 2023-2024.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l'École accordées par le Parlement et celles utilisées par l'École, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice 2023-2024. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissout pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

L'École utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore assujettis à une comptabilité axée sur les dépenses.

1.3 Structure financière

L'École a une structure financière composée d'autorisations budgétaires votées pour les dépenses de programmes qui sont payées par les fonds du Trésor. De plus, l'École a des autorisations législatives pour les contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés ainsi qu'une autorisation législative pour les revenus disponibles.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

2.1. Autorisations totales pour l'exercice 2023-2024

Le total des autorisations disponibles pour l'exercice 2023-2024 s'élève à 93,6 millions de dollars, dont 65,6 millions de dollars en autorisations votées et 28,0 millions de dollars en financement législatif. Les autorisations législatives de l'exercice 2023-2024 comprennent 11,2 millions de dollars de revenus disponibles prévus, 7,6 millions de dollars de revenus disponibles reportés de l'exercice précédent en vertu des dispositions du paragraphe 18 (2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada, et 9,2 millions de dollars pour les régimes d'avantages sociaux des employés.

Le total des autorisations disponibles pour 2023-2024 a diminué de 1,3 millions de dollars ou 1 % par rapport aux 94,9 millions de dollars disponibles pour l'exercice 2022-2023. L'écart est principalement attribuable à une diminution de 2,7 millions de dollars au niveau des revenus disponibles reportés de l'exercice précédent et de 0,1 million de dollars pour les crédits votés, compensée par une augmentation et 0,2 million de dollars pour les régimes d'avantages sociaux des employés et de 1,3 millions de dollars liés au décalage dans la perception des revenus.

Autorisations totales pour l'exercice 2022-2023. La version textuelle suit.
Version textuelle
Authorisations totales
(en milliers de dollars) 2023-2024 2022-2023
Crédit 1- Dépenses du programme 65 624 62 991
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 9 188 8 998
Revenus disponibles 18 804 20 202

2.2 Dépenses prévues pour l'exercice 2023-2024

L'École prévoit des dépenses de 93,6 millions de dollars pour l'exercice 2023-2024, dont 79,0 millions de dollars pour les salaires et avantages sociaux et 14,6 millions de dollars pour le fonctionnement et l'entretien. Comparativement au même trimestre l'an dernier, il s'agit d'une diminution de 1,3 million de dollars, principalement due à une baisse de 1,5 million de dollars en personnel et de 1,1 million de dollars en services professionnels et spéciaux, particulièrement attribuable au recentrage des dépenses publiques, compensée par une augmentation de 1,3 million de dollars liée à la relocalisation des bureaux à Toronto.

2.3 Dépenses pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023

Comparativement au même trimestre l'an dernier, les dépenses globales ont légèrement diminuée de 0,2 million de dollars (19,7 millions de dollars contre 19,9 millions de dollars), principalement en raison des :

  • Services professionnels et spéciaux : une diminution de 1,5 million de dollars liée principalement à un écart temporel dans le paiement des services informatiques à Services partagés Canada et à une réduction des consultants en formation.
  • Autres codes d'articles : une légère diminution de 0,2 million de dollars.

    Compensée par :

  • Autres subventions et paiements : une augmentation de 1,5 million de dollars liée à un écart temporel dans les recouvrements de dépenses auprès des autres ministères.

2.4 Cumul des dépenses au 30 septembre 2023

Comparativement aux dépenses cumulées de l'exercice précédent, les dépenses globales ont diminué de 1,0 million de dollars (38,7 millions de dollars contre 39,7 millions de dollars), ce qui correspond principalement aux écarts associés aux :

  • Services professionnels et spéciaux : une diminution de 1,7 million de dollars, principalement liée à un écart temporel dans le paiement des services informatiques à Services partagés Canada et à une réduction des consultants en formation.

    Compensée par :

  • Personnel : une augmentation de 0,7 million de dollars principalement attribuable à l'augmentation des salaires et aux rétro-paiements salariaux liés aux conventions collectives signées

3. Risques et incertitudes

Afin de pouvoir atteindre ses objectifs, l'École doit offrir des produits d'apprentissage pertinents et de qualité, disposer de la technologie nécessaire pour pouvoir le faire et être en mesure de s'adapter aux priorités changeantes et aux besoins d'apprentissage. L'École gère ses ressources financières avec prudence afin d'y parvenir.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Le 6 juillet 2023, la Gouverneure générale en conseil, sur recommandation du premier ministre, a annoncé le renouvellement de Taki Sarantakis comme président de l'École de la fonction publique du Canada pour une période de cinq ans, à compter du 9 juillet 2023.

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

(version originale signée)
Nathalie Laviades-Jodoin
Présidente par intérimaire
Le 16 novembre 2023
Date
(version originale signée)
Wendy Bullion-Winters
Dirigeant principal des finances
Le 15 novembre 2023
Date

État des autorisations (non vérifié)

L'état des autorisations pour l'exercice financier 2023-2024 en milliers de dollars. Parcourir la première colonne pour les autorisations et suivre ensuite la ligne du bas vers la droite pour les chiffres concernant l'exercice se terminant le 31 mars 2024, le trimestre terminé le 30 septembre 2023 et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre. La dernière ligne précise les autorisations totales.
(en milliers de dollars) Exercice 2023-2024
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2024Note*
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
le 30 septembre 2023
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 65 624 17 383 34 118
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 9 188 2 297 4 594
Dépense des revenus conformément au paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada 18 804 - -
Autorisations totales 93 616 19 680 38 712
L'état des autorisations pour l'exercice financier 2022-2023 en milliers de dollars. Parcourir la première colonne pour les autorisations et suivre ensuite la ligne du bas vers la droite pour les chiffres concernant l'exercice se terminant le 31 mars 2023, le trimestre terminé le 30 septembre 2022 et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre. La dernière ligne précise les autorisations totales.
(en milliers de dollars) Exercice 2022-2023
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2023Note*
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
le 30 septembre 2022
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 65 730 9 626 26 706
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 8 998 2 597 5 368
Dépense des revenus conformément au paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada 20 202 7 617 7 617
Autorisations totales 94 930 19 840 39 691

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant pour l'exercice financier 2023-2024 en milliers de dollars. Parcourir la première colonne pour la liste des dépenses. Suivre ensuite la ligne du bas vers la droite pour les chiffres concernant l'exercice se terminant le 31 mars 2024, le trimestre terminé le 30 septembre  2023 et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre. La dernière ligne précise les dépenses budgétaires totales.
(en milliers de dollars) Exercice 2023-2024
Dépenses prévues
pour l'exercice
se terminant
le 31 mars 2024Note*
Dépenses durant le
trimestre terminé
le 30 septembre 2023
Cumul des crédits
utilisés à la
fin du trimestre
Dépenses
Personnel 79 013 19 533 38 264
Transports et communications 818 159 301
Information 559 364 444
Services professionnels et spéciaux 7 066 1 212 2 310
Location 5 953 1 188 1 855
Services de réparation et d'entretien 340 16 21
Services publics, fournitures et approvisionnements 227 18 24
Acquisition de terrains, bâtiments et travaux 1 358 - -
Acquisition de matériel et d'outillage 1 320 414 786
Autres subventions et paiements (2 988) (3 224) (5 293)
Dépenses budgétaires totales 93 616 19 680 38 712
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant pour l'exercice financier 2022-2023 en milliers de dollars. Parcourir la première colonne pour la liste des dépenses. Suivre ensuite la ligne du bas vers la droite pour les chiffres concernant l'exercice se terminant le 31 mars 2023, le trimestre terminé le 30 septembre 2022 et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre .La dernière ligne précise les dépenses budgétaires totales.
(en milliers de dollars) Exercice 2022-2023
Dépenses prévues
pour l'exercice
se terminant
le 31 mars 2023Note*
Dépenses durant le
trimestre terminé
le 30 septembre 2022
Cumul des crédits
utilisés à la
fin du trimestre
Dépenses
Personnel 80 548 20 116 37 512
Transports et communications 908 77 110
Information 919 161 245
Services professionnels et spéciaux 8 204 2 678 3 994
Location 5 787 962 1 586
Services de réparation et d'entretien 326 2 3
Services publics, fournitures et approvisionnements 197 9 21
Acquisition de terrains, bâtiments et travaux - - -
Acquisition de matériel et d'outillage 1 029 593 876
Autres subventions et paiements (2 988) (4 758) (4 656)
Dépenses budgétaires totales 94 930 19 840 39 691

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