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Rapport financier trimestriel : 1er juillet au 30 septembre 2024

Rapport de la direction pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024

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Table des matières

  1. Introduction
  2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
  3. Risques et incertitudes
  4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

1.  Introduction

Le présent rapport trimestriel doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice financier 2024-2025. Il a été préparé par la direction, conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par la Directive du Conseil du Trésor sur les normes comptables : GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères.

Ce rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

1.1  Pouvoirs et objectifs

L'École de la fonction publique du Canada (l'École) a été créée le 1er avril 2004, lors de l'entrée en vigueur des dispositions de la partie IV de la Loi sur la modernisation de la fonction publique. L'École est un établissement public du portefeuille du Conseil du Trésor, et dont la mission est énoncée dans la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada.

Une description sommaire des programmes de l'École se trouve dans le Plan ministériel 2024-2025.

1.2  Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l'École accordées par le Parlement et celles utilisées par l'École, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2024-2025. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissout pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

L'École utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore assujettis à une comptabilité axée sur les dépenses.

1.3  Structure financière

L'École a une structure financière composée d'autorisations budgétaires votées pour les dépenses de programmes qui sont payées par les fonds du Trésor. De plus, l'École a des autorisations législatives pour les contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés ainsi qu'une autorisation législative pour les revenus disponibles.

2.  Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

2.1.  Autorisations totales pour l'exercice 2024-2025

Le total des autorisations disponibles pour l'exercice 2024-2025 s'élève à 103,0 millions de dollars, dont 74,1 millions de dollars en autorisations votées et 28,9 millions de dollars en financement législatif. Les autorisations législatives de l'exercice 2024-2025 comprennent 11,4 millions de dollars de revenus disponibles prévus, 8,4 millions de dollars de revenus disponibles reportés de l'exercice précédent en vertu des dispositions du paragraphe 18 (2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada, et 9,1 millions de dollars pour les régimes d'avantages sociaux des employés.

Le total des autorisations disponibles pour 2024-2025 a augmenté de 9,4 millions de dollars ou 10 % par rapport aux 93,6 millions de dollars disponibles pour l'exercice 2023-2024. L'écart est principalement attribuable à une augmentation de 8,4 millions de dollars de crédit voté et 1,0 million des revenus disponibles prévus.

Version textuelle
Authorisations totales
(en milliers de dollars) 2024-2025 2023-2024
Crédit 1- Dépenses du programme 74 087 65 624
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 9 128 9 188
Revenus disponibles 19 788 18 804

2.2  Dépenses prévues pour l'exercice 2024-2025

L'École prévoit des dépenses de 103,0 millions de dollars pour l'exercice 2024-2025, dont 86,2 millions de dollars pour les salaires et avantages sociaux et 16,8 millions de dollars pour le fonctionnement et l'entretien. Comparativement au même trimestre de l'année dernière, il y a une augmentation des dépenses prévues de 9,4 millions de dollars principalement en raison d'une augmentation de 7,2 millions de dollars reliée à la mise à jour des taux de rémunération dans diverses conventions collectives renouvelées, et à une augmentation de 3,2 millions de dollars liée au Programme de leadership avancé, compensée par une diminution de 1,3 million de dollars attribuable au recentrage des dépenses publiques.

2.3  Dépenses pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024

Comparativement au même trimestre de l'année dernière, les dépenses ont diminué de 2,4 million de dollars (17,3 millions de dollars contre 19,7 millions de dollars), principalement en raison de :

2.4  Cumul des dépenses au 30 septembre 2024

Comparativement aux dépenses cumulées de l'exercice précédent, les dépenses globales ont diminué de 1,2 million de dollars (37,5 millions de dollars contre 38,7 millions de dollars), ce qui correspond principalement aux écarts associés aux :

3.  Risques et incertitudes

Afin de pouvoir atteindre ses objectifs, l'École doit offrir des produits d'apprentissage pertinents et de qualité, disposer de la technologie nécessaire pour pouvoir le faire et être en mesure de s'adapter aux priorités changeantes et aux besoins d'apprentissage. L'École gère ses ressources financières avec prudence afin d'y parvenir.

4.  Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il n'y a eu aucun autre changement en ce qui concerne le fonctionnement, le personnel et les programmes au cours du dernier trimestre.

Approuvé par :

(version originale signée)
Nathalie Laviades-Jodoin
Présidente intérimaire

15 novembre 2024
(version originale signée)
Wendy Bullion-Winters
Vice-présidente, Direction générale de l'appui organisationnel et Dirigeante principale des finances
13 novembre 2024

État des autorisations (non vérifié)

L'état des autorisations pour l'exercice financier 2024-2025 en milliers de dollars. Parcourir la première colonne pour les autorisations et suivre ensuite la ligne du bas vers la droite pour les chiffres concernant l'exercice se terminant le 31 mars 2025, le trimestre terminé le 30 juin 2024 et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre. La dernière ligne précise les autorisations totales.
(en milliers de dollars) Exercice 2024-2025
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2025Note*
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
30 septembre 2024
Cumul des crédits utilisés
à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 74 087 15 051 32 974
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 9 128 2 282 4 564
Dépense des revenus conformément au paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada 19 788 - -
Autorisations totales 103 003 17 333 37 538
L'état des autorisations pour l'exercice financier 2023-2024 en milliers de dollars. Parcourir la première colonne pour les autorisations et suivre ensuite la ligne du bas vers la droite pour les chiffres concernant l'exercice se terminant le 31 mars 2024, le trimestre terminé le 30 juin 2023 et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre. La dernière ligne précise les autorisations totales.
(en milliers de dollars) Exercice 2023-2024
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2024Note*
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
le 30 septembre 2023
Cumul des crédits utilisés
à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 65 624 17 383 34 118
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 9 188 2 297 4 594
Dépense des revenus conformément au paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada 18 804 - -
Autorisations totales 93 616 19 680 38 712

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant pour l'exercice financier 2024-2025 en milliers de dollars. Parcourir la première colonne pour la liste des dépenses. Suivre ensuite la ligne du bas vers la droite pour les chiffres concernant l'exercice se terminant le 31 mars 2025, le trimestre terminé le 30 juin 2024 et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre. La dernière ligne précise les dépenses budgétaires totales.
(en milliers de dollars) Exercice 2024-2025 Exercice 2023-2024
Dépenses prévues
pour l'exercice
se terminant
le 31 mars 2025
Dépenses durant
le trimestre terminé
le 30 septembre 2024
Cumul des crédits
utilisés à la fin du trimestre
Dépenses prévues
pour l'exercice
se terminant
le 31 mars 2024
Dépenses durant
le trimestre terminé
le 30 septembre 2023
Cumul des crédits
utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 86 193 19 079 37 975 79 013 19 533 38 264
Transports et communications 828 141 237 818 159 301
Information 579 59 111 559 364 444
Services professionnels et spéciaux 7 896 1 106 2 157 7 066 1 212 2 310
Location 10 593 1 203 2 486 5 953 1 188 1 855
Services de réparation et d’entretien 309 25 30 340 16 21
Services publics, fournitures et approvisionnements 239 20 34 227 18 24
Acquisition de terrains, bâtiments et travaux 810 - - 1 308 - -
Acquisition de matériel et d’outillage 1 333 153 267 1 320 414 786
Autres subventions et paiements (5 777) (4 453) (5 759) (2 988) (3 224) (5 293)
Dépenses budgétaires totales 103 003 17 333 37 538 93 616 19 680 38 712

Date de modification :