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Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2024

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Table des matières

  1. Introduction
  2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
  3. Risques et incertitudes
  4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
  5. État des autorisations (non vérifié)
  6. Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Introduction

Le présent rapport trimestriel doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice financier 2024‑2025. Il a été préparé par la direction, conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par la Directive du Conseil du Trésor sur les normes comptables, GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères.

Ce rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

Pouvoirs et objectifs

L'École de la fonction publique du Canada (l'École) a été créée le 1er avril 2004, lors de l'entrée en vigueur des dispositions de la partie IV de la Loi sur la modernisation de la fonction publique. L'École est un établissement public du portefeuille du Conseil du Trésor, et dont la mission est énoncée dans la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada.

Une description sommaire des programmes de l'École se trouve dans le Plan ministériel 2024-2025.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l'École accordées par le Parlement et celles utilisées par l'École, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice 2024‑2025. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissout pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

L'École utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore assujettis à une comptabilité axée sur les dépenses.

Structure financière

L'École a une structure financière composée d'autorisations budgétaires votées pour les dépenses de programmes qui sont payées par les fonds du Trésor. De plus, l'École a des autorisations législatives pour les contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés ainsi qu'une autorisation législative pour les revenus disponibles.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Autorisations totales pour l'exercice 2024-2025

Le total des autorisations disponibles pour l'exercice 2024-2025 s'élève à 101,5 millions de dollars, dont 72,6 millions de dollars en autorisations votées et 28,9 millions de dollars en financement législatif. Les autorisations législatives de l'exercice 2024‑2025 comprennent 11,4 millions de dollars de revenus disponibles prévus, 8,4 millions de dollars de revenus disponibles reportés de l'exercice précédent en vertu des dispositions du paragraphe 18 (2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada, et 9,1 millions de dollars pour les régimes d'avantages sociaux des employés.

Le total des autorisations disponibles pour 2024‑2025 a augmenté de 0,9 million de dollars ou 1 % par rapport aux 100,6 millions de dollars disponibles pour l'exercice 2023‑2024. L'écart est principalement attribuable à une augmentation de 0,2 million de dollars de crédit voté, et 0,7 million de dollars de revenus reportés de l'exercice précédent en vertu des dispositions du paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada.

Version textuelle
Autorisations totales
Autorisations totales (en milliers de dollars) 2024-2025 2023-2024
Crédit 1- Dépenses du programme 72 570 72 377
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 9 128 9 188
Revenus disponibles 19 815 19 037

Dépenses prévues pour l'exercice 2024–2025

L'École prévoit des dépenses de 101,5 millions de dollars pour l'exercice 2024‑2025, dont 88,7 millions de dollars pour les salaires et avantages sociaux et 12,8 millions de dollars pour le fonctionnement et l'entretien. Comparativement au même trimestre de l'année dernière, il y a une augmentation des dépenses prévues de 0,9 million de dollars principalement en raison d'une augmentation de 1,7 million de dollars liée au Programme de leadership avancé, compensée par une diminution de 0,8 million de dollar attribuable au recentrage des dépenses publiques.

Dépenses pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024

Comparativement au même trimestre de l'année dernière, les dépenses ont diminué de 5,4 millions de dollars (21,7 millions de dollars contre 27,1 millions de dollars), principalement en raison de :

Cumul des dépenses au 31 décembre 2024

Comparativement aux dépenses cumulées de l'exercice précédent, les dépenses globales ont diminué de 6,6 millions de dollars (59,2 millions de dollars contre 65,8 millions de dollars), principalement en raison de :

Risques et incertitudes

Afin de pouvoir atteindre ses objectifs, l'École doit offrir des produits d'apprentissage pertinents et de qualité, disposer de la technologie nécessaire pour pouvoir le faire et être en mesure de s'adapter aux priorités changeantes et aux besoins d'apprentissage. L'École gère ses ressources financières avec prudence afin d'y parvenir.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il n'y a eu aucun autre changement en ce qui concerne le fonctionnement, le personnel et les programmes au cours du dernier trimestre.

Approuvé par :

Original signé par Wendy Bullion-Winters
Wendy Bullion-Winters
Vice-présidente, Direction générale d'appui organisationnel et Dirigeante principale des finances, et

Présidente intérimaire

Le 13 février 2025

État des autorisations (non vérifié)

État des autorisations pour l'exercice financier 2024-2025 (non vérifié)
Autorisation (en milliers de dollars) Exercice 2024-2025
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 72 570 19 377 52 352
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 9 128 2 282 6 846
Dépense des revenus conformément au paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada 19 815 0 0
Autorisations totales 101 513 21 659 59 198
État des autorisations pour l'exercice financier 2023-2024 (non vérifié)
Autorisation (en milliers de dollars) Exercice 2023-2024
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 72 377 24 798 58 916
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 9 188 2 297 6 891
Dépense des revenus conformément au paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada 19 037 0 0
Autorisations totales 100 602 27 095 65 807

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Article courant (en milliers de dollars) Exercice 2024-2025 Exercice 2023-2024
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 88 717 18 063 56 038 91 422 24 969 63 232
Transports et communications 828 220 457 832 234 536
Information 757 52 163 918 25 469
Services professionnels et spéciaux 7 450 2 065 4 222 7 899 2 397 4 707
Location 9 847 2 214 4 701 6 179 2 293 4 148
Services de réparation et d'entretien 209 58 88 193 10 31
Services publics, fournitures et approvisionnements 138 47 81 129 16 40
Acquisition de terrains, bâtiments et travaux 310 0 0 284 0 0
Acquisition de matériel et d'outillage 1 434 260 527 1 534 620 1 406
Autres subventions et paiements (8 177) (1 320) (7 079) (8 788) (3 469) (8 762)
Dépenses budgétaires totales 101 513 21 659 59 198 100 602 27 095 65 807
Notes : Conformément aux normes de rapport du gouvernement du Canada, les dépenses prévues ne peuvent pas dépasser les autorisations totales.

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