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Forum des SMA 2012 : Les SMA au service des Canadiens : branchés, dynamiques et mobilisés – Programme

Le 15 novembre 2012 | Musée de l'aviation et de l'espace du Canada, Ottawa

Programme sous réserve de modifications.

Buts du forum des SMA :

  • contribuer au renforcement de la collectivité des sous-ministres adjoints (SMA);
  • donner aux SMA une occasion d'échanger et de trouver de nouvelles idées;
  • formuler des idées et des suggestions en vue de façonner les méthodes de travail à la fonction publique.

Objectifs pour 2012:

  • se pencher sur le leadership qu'il faut pour transformer la fonction publique et pouvoir ainsi offrir des services de façon efficace aux Canadiens dans les années à venir;
  • permettre à des leaders chevronnés et à de jeunes fonctionnaires de se rencontrer pour discuter de leurs opinions et des façons d'aborder l'innovation et le changement.

Éléments du forum de 2012

Poursuite de l'expérience technologique : L'expérience de l'an dernier avec les médias sociaux s'est poursuivie et a mené à la création de la plateforme GCconnex. Ainsi, les commentaires des participants seront projetés toute la journée sur l'écran situé dans la salle principale. On invite d'ailleurs tous les participants à exprimer leur opinion sur ce qu'ils apprennent et ce qu'ils entendent. En outre, lors de l'un des ateliers, les participants pourront échanger par vidéoconférence avec l'un des conférenciers du Danemark.

Faire appel à la prochaine génération : Cette année, de jeunes leaders issus de diverses organisations ont été invités à prendre part au Forum. On encourage les SMA à échanger avec eux pendant la journée au sujet de leurs attentes envers la fonction publique et de la pertinence de cette dernière, au moment où les SMA se penchent sur son avenir.

Accueil officiel et bénédiction algonquine traditionnelle : Les coprésidents du Comité consultatif des SMA sur l'apprentissage 2012 souhaiteront officiellement la bienvenue aux SMA et mettront la journée en branle. Pour souligner le fait que le Forum a lieu sur un territoire algonquin traditionnel, une bénédiction traditionnelle aura lieu au début de la journée.

Accueil des nouveaux SMA et des personnes occupant un poste de niveau équivalent : Les nouveaux SMA et les personnes occupant un poste de niveau équivalent nommés au cours de la dernière année seront invités à se lever et leurs collègues souligneront ainsi leur arrivée dans la collectivité.

Première séance plénière : Trois secrétaires actuels de cabinets provinciaux expliqueront comment, selon eux, la fonction publique peut renouveler et accroître ses capacités afin d'augmenter sa productivité ainsi que de continuer à remplir son mandat et à répondre aux attentes croissantes des citoyens. Ils parleront également du rôle que doivent jouer les cadres supérieurs de la fonction publique pour concrétiser ces idées.

Ateliers simultanés : Trois ateliers simultanés permettront aux participants d'examiner d'importantes stratégies de leadership et de gestion que la fonction publique devra absolument envisager alors qu'elle se prépare à accueillir la prochaine génération de leaders.

« Anticonférence » du dîner – Faire appel à la prochaine génération : Série de dialogues informels guidés avec de jeunes délégués sur les principales questions et les grands défis actuels et à venir que devra affronter la fonction publique.

Séance plénière : Un groupe d'éminents experts expliquera comment il voit évoluer le rôle de la fonction publique et parlera de l'importance de l'innovation, de la créativité et du changement pour façonner la fonction publique de l'avenir.

Tirer des leçons – intégration : Avant de rencontrer le greffier du Conseil privé et la secrétaire associée du Cabinet, les participants auront d'abord l'occasion de se réunir en plénière pour discuter de ce qu'ils ont entendu pendant la journée et pour relever les grandes tendances et les principales questions dont il sera essentiel de tenir compte pour préparer la fonction publique à affronter les défis que lui réserve l'avenir.

Dialogue avec le greffier du Conseil privé et la secrétaire associée du Cabinet : Les participants pourront s'entretenir avec le greffier et la secrétaire associée du Cabinet au sujet des thèmes, des questions et des stratégies qui seront ressortis pendant la journée.

Réception et réseautage : Après le Forum, les participants sont invités à rester sur place pour une réception et du réseautage.


8 h 15 – 8 h 45
Café, thé et jus | Foyer des inscriptions
8 h 45 – 9 h

Allocution de bienvenue | Espace principal

Coprésidents du Forum des SMA :

Cécile Cléroux, secrétaire adjointe, Secteur des opérations gouvernementales, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Steven McLaughlin, vice-président par intérim et dirigeant principal des finances, Direction générale de la gestion intégrée et des services d'inscription, École de la fonction publique du Canada
David Vigneault, vice-président délégué, Agence des services frontaliers du Canada

9 h – 9 h 15
Bénédiction algonquine traditionnelle | Espace principal

Claudette Commanda, directrice exécutive, Confédération des Centres éducatifs et culturels des Premières Nations
9 h 15 – 9 h 30
Accueil des nouveaux SMA | Espace principal

Coprésidents du Forum des SMA
9 h 30 – 10 h 45

Première séance plénière : Le défi de la productivité organisationnelle dans la fonction publique | Espace principal

Avec la diminution des effectifs, la productivité est devenue un enjeu de taille dans la plupart des pays développés, dont le Canada, pour assurer la prospérité économique et sociale. Dans quelle mesure la fonction publique est-elle prête à augmenter sa productivité, avec moins de ressources, pour répondre aux exigences croissantes des citoyens?

Byron James, greffier du Conseil exécutif et secrétaire du Cabinet, Nouveau-Brunswick
Doug Moen, sous-ministre du premier ministre, fonction publique de la Saskatchewan
Peter Wallace, secrétaire du Conseil des ministres, chef de la fonction publique de l'Ontario et greffier du Conseil exécutif

Modérateur : Royal Orr

10 h 45 – 11 h 15

Pause-santé et visite des expositions | Espace principal

Prenez le temps d'explorer certaines des innovations antérieures du Canada en visitant les expositions du musée avec vos collègues et les jeunes délégués.

11 h 15 – 12 h 30

Ateliers simultanés

On invite les participants à prendre part à l'un des trois ateliers, où ils pourront échanger avec des leaders d'expérience au sujet de leur vision et de leurs méthodes pour susciter l'innovation et le changement.

  1. Approches en matière de mobilisation, de collaboration et de partenariat | Théâtre
    Les gouvernements ne peuvent répondre seuls à la diversité des enjeux qu'ils ont à affronter. Ceux-ci sont trop complexes et trop imprévisibles pour qu'il leur soit possible de concevoir des stratégies indépendantes les unes des autres. Étudiez comment les gouvernements peuvent faire appel à leurs employés, aux citoyens et à d'autres intervenants afin de concevoir ensemble des stratégies à la fois ciblées et souples pour régler des problèmes complexes.

    Christian Bason, directeur, MindLab Denmark
    David Eaves, entrepreneur en politiques publiques, militant pour un gouvernement ouvert et négociateur
    Molly Harrington, sous-ministre adjointe, Recherche sur les politiques, ministère du Développement social, gouvernement de la Colombie-Britannique

    Modératrice : Carol Sheedy, vice-présidente de l'Est du Canada, Parcs Canada

  2. Changer notre manière de changer les organisations | Espace principal
    Étudiez une nouvelle manière de changer les organisations à partir de quatre principes fondamentaux : élargir le cercle d'intervenants, relier les gens entre eux et à leurs idées, créer des communautés centrées sur l'action et adopter des principes démocratiques. Comment une telle démarche peut-elle permettre aux leaders de créer les organisations dynamiques, souples et attentives qui nous seront nécessaires pour répondre aux besoins changeants des Canadiens dans les années à venir?

    Richard H. Axelrod, auteur et consultant
    Allison Bichel, directrice générale, Access, Services de santé de l'Alberta

    Modérateur : Tom Rosser, sous-ministre adjoint, Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada

  3. Le choc des générations | Théâtre de brousse
    On examinera les caractéristiques de la génération silencieuse, celle des baby-boomers, de la génération X et de la génération Y afin de mettre en lumière les tensions qui existent entre elles et les modes d'accommodement possibles. Hormis la génération dite traditionnelle, ces générations ont en commun les attributs suivants : l'univers des apparences, le rituel de l'urgence, le culte de l'immédiat et la fascination de la célébrité. En tenant compte de ces éléments communs, les quatre groupes coexistent au fil de relations marquées par l'alternance du conflit et de la coopération. Qu'ai-je à apprendre de l'autre? Qu'ai-je à lui apprendre? Les réponses à de telles questions ne vont plus de soi. C'est là toute la complexité du présent. Cette séance est aussi une occasion de se demander s'il est possible de tenir compte du point de vue de l'autre en essayant de se mettre à sa place.

    Carol Allain, conférencier, formateur et auteur, Les Productions Carol Allain inc.

    Modérateur : Omer Boudreau, vice-président, Gestion ministérielle, Commission de la fonction publique du Canada
12 h 30 – 13 h 45

« Anticonférence » du dîner et visite des expositions | Espace principal

Lors d'une série de dialogues informels guidés, on encouragera les participants et les jeunes délégués à discuter de ce qu'ils auront retenu des séances de la matinée et à réfléchir aux moyens d'innover, d'inspirer la créativité et de faire place au changement dans la fonction publique.

Les sujets de discussion et le nom des salles seront annoncés lors des ateliers et affichés sur les écrans dans la salle plénière.

13 h 45 – 15 h

L'innovation dans le secteur public au 21e siècle | Espace principal
Les gouvernements de partout dans le monde continuent de faire face à de nouveaux défis et à entrevoir de nouvelles possibilités qui obligent les administrations publiques à trouver des moyens aussi innovateurs que pratiques de transformer leurs façons de travailler. Étudiez comment la fonction publique fédérale peut rester pertinente, différente et valorisée dans un monde où les attentes des citoyens changent constamment et où l'information et les conseils sont offerts partout et en permanence.

William D. Eggers, directeur mondial, Secteur public de l'industrie, Deloitte Recherche
Jessica L. McDonald, vice-présidente directrice, Conseils Heenan Blaikie, et ancienne secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique de la Colombie-Britannique

15 h – 15 h 30
Pause-santé et visite des expositions | Espace principal
15 h 30 – 16 h

Tirer des leçons : intégration | Théâtre

Avant de rencontrer le greffier du Conseil privé et la secrétaire associée du Cabinet, les participants auront l'occasion de discuter de ce qu'ils auront retenu de la journée et de relever les grandes tendances et les questions dont il sera essentiel de tenir compte pour préparer la fonction publique à affronter les défis que lui réserve l'avenir.

Modérateur : Royal Orr

16 h – 17 h

Dialogue avec le greffier du conseil privé et la secrétaire associée du cabinet | Théâtre

Les participants pourront s'entretenir avec le greffier et la secrétaire associée du Cabinet au sujet des thèmes et des enjeux abordés pendant la journée (les sous-ministres sont invités à participer à cette discussion).

Wayne G. Wouters, greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
Janice Charette, secrétaire associée du Cabinet et sous-ministre, Affaires intergouvernementales

Modérateur : Royal Orr

17 h
Mot de la fin | Théâtre

Coprésidents du Forum des SMA
17 h – 18 h 30
Réception | Foyer des inscriptions


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