Sélection de la langue

Recherche

Camp de carrières 2015 : Programme préliminaire – Gatineau (Québec)

Camp de carrières 2015

Des outils pour réussir

Toutes les séances sont bilingues avec interprétation simultanée, sauf indication contraire.


Objectif de l'événement : Développer et parfaire les outils, les techniques et les compétences que vous devez posséder pour exceller à votre niveau actuel, pour poursuivre vos objectifs professionnels et, au bout du compte, pour réussir votre carrière, quelles que soient vos aspirations.

7 h 30 – 8 h 30 (HNE)
INSCRIPTION, RÉSEAUTAGE ET EXPOSITIONS
8 h 30 – 8 h 45 (HNE)
MOT DE BIENVENUE

Lisa Sullivan, coordonnatrice nationale du Réseau des jeunes professionnels de l'Agence du revenu du Canada, et présidente nationale du Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux

Pascale Elvas, maître de cérémonie

Objectifs : Présenter une vue d'ensemble de l'objectif de la journée et vous aider à mieux cibler les outils dont vous avez besoin pour réussir votre carrière.
8 h 45 – 9 h 15 (HNE)
DISCOURS D'OUVERTURE : L'IDENTITÉ DES FONCTIONNAIRES – EN ROUTE VERS 2020

Nicolino Frate, directeur adjoint, Agence du revenu du Canada

Objectifs : Présenter les piliers de la réussite du Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux, établir des liens avec Objectif 2020 et vous fournir les éléments de base d'une boîte à outils pratique.
9 h 15 – 9 h 45 (HNE)
DISCOURS PRINCIPAL : FAITES AVANCER VOTRE CARRIÈRE

Janice Charette, greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet

Objectif : Favoriser une meilleure compréhension de l'influence que vous pouvez avoir sur votre croissance et votre perfectionnement à toutes les étapes de votre carrière.
9 h 45 – 10 h 30 (HNE)
DISCOURS PRINCIPAL : OUTILS DE CONCILIATION TRAVAIL/VIE

Diane Lorenzato, sous-commissaire, Agence du revenu du Canada

Objectif : Souligner l'importance de déterminer les compétences et les outils qui vous permettront de concilier votre vie professionnelle et votre vie personnelle de manière équilibrée, afin de pouvoir répondre à vos besoins personnels et professionnels et, de manière globale, de mieux réussir.
10 h 30– 10 h 45 (HNE)
PAUSE-SANTÉ ET EXPOSITIONS
10 h 45 – 11 h 45 (HNE)
ATELIERS PARALLÈLES (CHOISIR UN DES ATELIERS)

A1. Outils de leadership – Le leadership à tous les niveaux (séance en anglais, avec interprétation simultanée)

Carrie Roussin, directrice générale, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Objectif : Acquérir ou perfectionner les compétences requises pour exercer efficacement votre leadership dans tous les domaines du milieu de travail, quel que soit votre niveau, et ainsi mener une carrière fructueuse.

A2. Outils de communication – Présenter des exposés d'information efficaces (séance en anglais)

Ugo Thérien, gestionnaire, Emploi et Développement social Canada

Objectifs : Développer ou renforcer votre capacité de communiquer votre message de façon succincte, efficace et convaincante, faire voir les différences entre les exposés d'information oraux ou écrits, et améliorer de façon générale vos aptitudes à communiquer.

A3. Outils de réseautage – Optimiser l'expérience en personne (séance bilingue)

Sheriff Abdou, chef de cabinet, Agence du revenu du Canada

Debbie Beresford-Green, sous-ministre adjointe, Santé Canada

Kin Choi, sous-ministre adjoint, Emploi et Développement social Canada

Karen Ellis, présidente, Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Toby Fyfe, vice-président, Institut sur la gouvernance

Marc Gagnon, gestionnaire, Agence des services frontaliers du Canada

James Gilbert, sous-ministre adjoint, Emploi et Développement social Canada

André Juneau, président, Institut d'administration publique du Canada, et Fellow, Institut des relations intergouvernementales, Université Queen's

Michelle Kovacevic, sous-ministre adjointe, Santé Canada

Alex Lakroni, dirigeant principal des finances, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Michel Lessard, dirigeant principal de l'information, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Louise Levonian, sous-ministre déléguée principale, Service Canada

Jennifer Miller, directrice, Bureau du Conseil privé

Mark Schaan, directeur, Bureau du Conseil privé

Andrew Treusch, commissaire et premier dirigeant, Agence du revenu du Canada, et ancien président, Institut d'administration publique du Canada

Objectif : Rencontrer des cadres et d'autres personnes qui réussissent bien, qui vous guideront sur la meilleure façon de créer votre réseau grâce à des interactions en personne.

A4. Outils de carrière – Postuler un emploi au gouvernement du Canada (séance en français)

Suzanne Côté-Hodak, conseillère en gestion de carrière, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Michèle Fournier, conseillère principale en gestion de carrière, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Objectifs : Approfondir votre compréhension des étapes à suivre dans le cadre d'un processus de dotation du gouvernement, et perfectionner les compétences nécessaires pour présenter votre candidature à un nouveau poste.

A5. Outils de travail dans un monde virtuel (séance en français)

Ioana Finichiu, conseillère, rayonnement et mobilisation, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Objectifs : Comprendre les fonctions et l'utilité des plateformes de collaboration virtuelle et apprendre comment elles peuvent servir de levier pour vous et votre équipe.
11 h 45 – 12 h 45 (HNE)
DÎNER, RÉSEAUTAGE ET EXPOSITIONS (le repas n'est pas fourni)
12 h 45 – 13 h 30 (HNE)
GROUPE DE DISCUSSION : OUTILS FAVORISANT LE SUCCÈS À DIFFÉRENTES ÉTAPES DE VOTRE CARRIÈRE (conférencier par vidéoconférence)

John Dolimount, directeur général régional par intérim, Agence des services frontaliers du Canada

Jodi LeBlanc, conseillère, Valeurs et éthique, Anciens Combattants Canada, et conseillère, Rayonnement et mobilisation, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Stephen MacKenzie, gestionnaire, ministère des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure, Province de la Nouvelle-Écosse

Objectif : Souligner l'importance de cibler et de maîtriser divers ensembles de compétences au fil de votre carrière. Cette séance sert en quelque sorte de préambule à la séance plénière, « Faites avancer votre carrière », qui a lieu après la pause.
13 h 30 – 13 h 45 (HNE)
PAUSE-SANTÉ ET EXPOSITIONS
13 h 45 – 15 h (HNE)
DISCOURS PRINCIPAL : SOYEZ LE CHEF DE FILE DE VOTRE CARRIÈRE (conférencier par vidéoconférence)

Objectif : Démontrer la valeur et l'importance de prendre votre carrière en main et de participer activement à votre propre perfectionnement professionnel.
15 h – 16 h (HNE)
DISCOURS PRINCIPAL : L'ART DE PARLER DE SUCCÈS (séance en anglais, avec interprétation simultanée)

Christina Lubbock, Voice Matters

Objectifs : Communiquer comment améliorer vos talents d'orateur et souligner comment ils peuvent vous aider à mobiliser et à inspirer votre auditoire, qu'il s'agisse de vos collègues ou de cadres supérieurs.
16 h – 17 h (HNE)
ATELIERS PARALLÈLES (CHOISIR UN DES ATELIERS)

B1. Outils de leadership – Le leadership à tous les niveaux (séance en français)


Jaimie Boyd, analyste, Industrie Canada

Objectif : Acquérir ou perfectionner les compétences requises pour exercer efficacement votre leadership dans tous les domaines du milieu de travail, quel que soit votre niveau, et ainsi mener une carrière fructueuse.

B2. Outils de communication – Présenter des exposés d'information efficaces (séance en français)

Ugo Thérien, gestionnaire, Emploi et Développement social Canada

Objectifs : Développer ou renforcer votre capacité de communiquer votre message de façon succincte, efficace et convaincante, observer les différences entre les exposés d'information oraux ou écrits, et améliorer de façon générale vos aptitudes à communiquer.

B3. Outils de réseautage – Optimiser l'expérience en personne (séance bilingue)

Sheriff Abdou, chef de cabinet, Agence du revenu du Canada

Neil Bouwer, sous-ministre adjoint, Ressources naturelles Canada

Kin Choi, sous-ministre adjoint, Emploi et Développement social Canada

Toby Fyfe, vice-président, Institut sur la gouvernance

Marc Gagnon, gestionnaire, Agence des services frontaliers du Canada

James Gilbert, sous-ministre adjoint, Emploi et Développement social Canada

André Juneau, président, Institut d'administration publique du Canada et Fellow, Institut des relations intergouvernementales, Université Queen's

Michelle Kovacevic, sous-ministre adjointe, Santé Canada

Alex Lakroni, dirigeant principal des finances, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Michel Lessard, dirigeant principal de l'information, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Lori Sterling, sous-ministre du Travail, Emploi et Développement social Canada

Objectif : Rencontrer des cadres et d'autres personnes qui réussissent bien, qui vous guideront sur la meilleure façon de créer votre réseau grâce à des interactions en personne.

B4. Outils de carrière – Postuler un emploi au gouvernement du Canada (séance en anglais)

Suzanne Côté-Hodak, conseillère en gestion de carrière, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Michèle Fournier, conseillère principale en gestion de carrière, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Objectifs : Approfondir votre compréhension des étapes à suivre dans le cadre d'un processus de dotation du gouvernement, et perfectionner les compétences nécessaires pour présenter votre candidature à un nouveau poste.

B5. Outils de travail dans un monde virtuel (séance en anglais, avec interprétation simultanée)

Christopher Allison, coordinateur principal de programme, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Objectifs : Comprendre les fonctions et l'utilité des plateformes de collaboration virtuelle et apprendre comment elles peuvent servir de levier pour vous et votre équipe.
17 h – 17 h 30 (HNE)
MOT DE LA FIN

Graham Flack, sous-ministre, Patrimoine canadien, et champion national du Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux

Liseanne Forand, présidente, Services partagés Canada

Objectifs : Souligner l'importance de la collaboration en démontrant dans quelle mesure la création de réseaux, de partenariats et de relations à long terme peut avoir une incidence sur les carrières. De plus, vous inviter à continuer à investir en vous-même et à réfléchir à la vaste gamme d'outils favorisant le succès qui peuvent être jumelés à vos forces.

Date de modification :