Sélection de la langue

Recherche

mark schaan

Sous-ministre adjoint principal, Secteur des stratégies et politiques d'innovation, Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Mark Schaan est le sous-ministre adjoint principal pour la stratégie et la politique d'innovation au ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE). Dans ce rôle, il est chargé de faire avancer le programme de politique microéconomique du gouvernement; soutenir l'élaboration de la politique horizontale et des priorités stratégiques du Ministère, notamment en garantissant des cadres de marché solides en matière de politique des télécommunications et en approfondissant les relations extérieures; et, fournir un soutien au développement économique régional.

Avant de devenir SMA, Mark était le directeur général de la Direction générale des politiques-cadres du marché, à ISDE. Dans le cadre de ses fonctions, Mark est conseiller sur les questions de politique, de législation et de lois d'application économique générale, y compris la vie privée et la protection des données, au droit d'auteur, à la concurrence et à l'insolvabilité et favorise une économie canadienne très performante.

Mark a servi comme directeur des opérations au Secrétariat de la transformation opérationnelle et du renouvellement du Bureau du Conseil privé où il était responsable pour le Carrefour de l'innovation et contribuait à la présentation de conseils stratégiques au greffier du Conseil privé et au premier ministre sur la transformation de la fonction publique.

La carrière de Mark dans la fonction publique a également inclus du travail dans le secteur des sciences de la vie, du soutien à la restructuration de l'industrie automobile et des analyses pour faire progresser la sécurité du revenu de retraite des Canadiens. Ces rôles lui ont valu de nombreuses distinctions, notamment des prix d'excellence du Ministère et du sous-ministre un prix d'excellence en gestion de la fonction publique.

Dans la cadre de ses affectations au sein de la fonction publique, Mark a aussi participé activement au Programme de recrutement de leaders en politiques, initiative visant à inciter des universitaires canadiens exceptionnels à entrer dans la fonction publique et à rehausser les capacités du gouvernement sur le plan de la formulation des politiques. Mark a été coordonnateur de cette initiative de 2007 à 2009.

Mark a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences politiques avec une option en études sur la paix et les conflits en 2002 de l'Université de Waterloo, où il était lauréat d'une bourse Loran. Il a par ailleurs obtenu en 2004 une maîtrise en philosophie spécialisée en analyse comparative des politiques sociales et en 2010 un doctorat en philosophie spécialisé en politiques sociales à l'Université d'Oxford où il était boursier de la fondation Rhodes. Mark a été lauréat du prix Nathalie des Rosiers pour l'audace de l'imagination, du prix Barnett en politiques sociales et du prix des jeunes diplômés de l'Université de Waterloo. Mark est aussi activement impliqué dans sa communauté : il préside le conseil d'administration de la Galerie d'art d'Ottawa, il a aussi lancé une nouvelle initiative au Musée des beaux-arts du Canada et il a joué un rôle actif au sein du projet Ten Oaks, notamment en contribuant au lancement du projet Acorn, un espace communautaire énergique pour les jeunes ayant des identités LGBTQ+ et pour leurs familles et leurs communautés, en plus de poursuivre son engagement continu auprès de la Fondation Loran Scholars.

Participe à : Données : Quand les utiliser et quand ne pas les utiliser


Date de modification :