Sélection de la langue

Recherche

Série L'avenir de la démocratie : Identité nationale et défis de la coopération démocratique

Description

Les démocraties exigent des citoyens qu'ils acceptent des politiques avec lesquelles ils peuvent être en désaccord, des leaders pour lesquels ils n'ont pas voté et un gouvernement qui vient en aide à des personnes dont les réalités et les perspectives sont très différentes des leurs. Certains chercheurs soutiennent qu'un fort sentiment de loyauté envers la nation est nécessaire pour motiver les citoyens à collaborer de cette façon, alors que d'autres s'inquiètent du fait que cette même loyauté puisse entraîner des personnes à définir leurs besoins de manière étroite et exclusive.

Ce troisième événement de la série L'avenir de la démocratie permettra d'examiner les types d'identités nationales qui favorisent la coopération démocratique plutôt que de la miner.

Les participants découvriront comment les politiques gouvernementales en matière d'inclusion peuvent favoriser un sentiment d'appartenance nationale particulièrement démocratique et, par conséquent, renforcer la confiance des citoyens dans leur gouvernement et entre eux.

Vidéo : Série L'avenir de la démocratie : Identité nationale et défis de la coopération démocratique

Apprenez-en plus sur la Série L'avenir de la démocratie.

Conférenciers

  • Francesca Polletta, professeure émérite de sociologie, University of California, Irvine (UCI)
  • Ron Levi, professeur, affaires internationales et politiques publiques, et sociologie; professeur distingué, justice internationale; directeur, laboratoire de justice internationale, École Munk des affaires internationales et des politiques publiques

Animation

Daniel Jean, membre émérite, École de la fonction publique du Canada, et ancien conseiller auprès du premier ministre du Canada en matière de renseignement et de sécurité nationale


Date de modification :