Sélection de la langue

Recherche

De la purge à la fierté : les personnes LGBTQ2+ dans la fonction publique fédérale

Description

L'École de la fonction publique du Canada et Santé Canada vous invitent à participer à un événement interactif et stimulant sur l'histoire et l'avenir des membres de la communauté lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer, bispirituelle (LGBTQ2+), du point de vue de leur inclusion, dans la fonction publique fédérale.

Le documentaire canadien The Fruit Machine [en anglais avec sous-titre français] sera présenté, et sera suivi d'une discussion en groupe avec 3 panélistes inspirants :

  • Sarah Fodey, réalisatrice;
  • Michelle Douglas, directrice exécutive, fonds Purge LGBT;
  • Peter Linkletter, champion exécutif, initiative fédérale Espace positif.

Cet événement est l'occasion de mieux connaître en quoi a consisté la purge LGBT, ce chapitre difficile de l'histoire canadienne, lors duquel le gouvernement du Canada considérait l'homosexualité comme étant un motif de surveillance et d'interrogations, et les employés fédéraux et les membres des Forces armées canadiennes faisaient l'objet d'enquêtes.

En 1989, pendant cette purge LGBT, l'armée a congédié Michelle Douglas malgré des états de service exemplaires. Le documentaire The Fruit Machine, de la réalisatrice Sarah Fodey, raconte l'histoire de Michelle, ainsi que celle de beaucoup d'autres.

Compte tenu de la nature du documentaire et de la discussion, des membres du Programme d’aide aux employés (PAE) seront sur place pendant la présentation du documentaire. Nous invitons les employés qui assisteront à la webdiffusion de communiquer avec le Programme d’aide aux employés (PAE), au besoin.

Conférenciers

  • Michelle Douglas, directrice exécutive, fonds Purge LGBT
  • Sarah Fodey, réalisatrice
  • Peter Linkletter, champion exécutif, initiative fédérale Espace positif, et sous-ministre adjoint responsable de l'examen complet de SCC, Service correctionnel du Canada

Animatrice

Nathalie Laviades-Jodouin, directrice générale, Milieu de travail respectueux et inclusif, et championne de la diversité, de l'équité et de l'inclusion, École de la fonction publique du Canada


Date de modification :