Sélection de la langue

Recherche

Souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Description

Le 30 septembre est maintenant reconnu comme une journée de commémoration fédérale. C'est l'occasion de réfléchir à la tragique histoire des pensionnats et d'honorer leurs survivants en participant à des activités de réconciliation au sein de nos communautés.

Afin de vous préparer à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, joignez-vous au Conseil fédéral des Prairies et à l'École de la fonction publique du Canada dans le cadre d'un événement portant sur les expériences vécues par les survivants des pensionnats et leur communauté. Des conférenciers feront part de leurs réflexions et de leurs idées sur la signification de ces expériences pour les Autochtones au Canada et pour nous tous, alors que nous poursuivons notre parcours vers la vérité et la réconciliation.

Cet événement important est l'occasion de contribuer significativement à l'appel à l'action no 57 de la Commission de vérité et réconciliation, qui demande à tous les ordres de gouvernement de « s'assurer que les fonctionnaires sont formés sur l'histoire des peuples autochtones, y compris en ce qui a trait à l'histoire et aux séquelles des pensionnats, à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, aux traités et aux droits des Autochtones, au droit autochtone ainsi qu'aux enseignements et aux pratiques autochtones ».

Conférenciers

  • Chef Wilton Littlechild, Ph. D., ancien commissaire de la CVR
  • Marie Wilson, Ph. D., consultante en réconciliation et ancienne commissaire de la CVR
  • Niigaan Sinclair, Ph. D., Université du Manitoba
  • Chef Cadmus Delorme, Première Nation Cowessess
  • Daniel Quan-Watson, sous-ministre, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
  • Christiane Fox, sous-ministre, Services aux Autochtones Canada
  • Gina Wilson, sous-ministre, Femmes et de l'Égalité des genres, et sous-ministre, Diversité et Inclusion et Jeunesse, Patrimoine canadien
  • Ed Azure, gardien du savoir, Manitoba
  • Betty McKenna, aînée, Saskatchewan

En vedette

Appli mobile « La réconciliation : un point de départ »

Téléchargez l'appli « La réconciliation : un point de départ » pour accéder à une mine d'informations sur les peuples autochtones du Canada, des événements historiques et la réconciliation.

Série d'apprentissage sur les questions autochtones

Découvrez l'histoire commune du Canada avec les Premières nations, les Inuits et les Métis.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire? (obligatoire)
Date de modification :