Sélection de la langue

Recherche

Fiers d'être fonctionnaires : Major-général Christine Whitecross, OMM, CD

Fiers d'être fonctionnaires  : Major-général Christine Whitecross, OMM, CD

La major-général Chris Whitecross s'enrôle dans les Forces canadiennes en 1982 et se joint au Génie militaire canadien après avoir passé quatre années au sein du Programme des cadets. Ses affectations l'ont menée de l'Allemagne à presque toutes les provinces du Canada. Ses fonctions d'état-major comprennent des affectations à titre de A4 Opérations du génie de l'air à la 1re Division aérienne du Canada, Winnipeg, chef de cabinet pour le chef d'état-major de la Force aérienne au quartier général de la Défense nationale à Ottawa, directrice des Services centraux pour le groupe du sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement) et ingénieure interarmées pour le Commandement Canada. Elle a également exercé les fonctions de G1/G4 pour les ingénieurs de la Force de protection des Nations Unies dans l'ancienne République de Yougoslavie, officière du génie de construction d'escadre à Greenwood, commandante de la 1re Unité du Génie construction à Moncton, commandante de la Force opérationnelle interarmées (Nord) à Yellowknife, commandante adjointe du commandement du soutien opérationnel du Canada à Ottawa, et plus récemment, sous-chef d'état-major, Communications, au quartier général de la Force internationale d'assistance à la sécurité (QG FIAS), à Kaboul, en Afghanistan. Au terme de sa période de service d'un an au QG FIAS, elle a été promue au grade de major-général, le 30 juin 2011.

La major-général Whitecross détient un baccalauréat en Génie chimique de l'Université Queen's ainsi qu'une maîtrise en Études de la Défense du Collège militaire royal. Elle est également diplômée du Collège des Forces canadiennes où elle a suivi les cours de Commandement et d'État-major et le Cours d'Études militaires avancées. Elle est officière de l'Ordre du mérite militaire et a reçu la Médaille du service méritoire de la Défense américaine pour sa période de service au QG FIAS.

La major-général Whitecross a été affectée, le 9 août 2011, au poste de chef d'état-major du groupe du sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement) et ingénieure militaire en chef des Forces canadiennes au quartier général de la Défense nationale.


Date de modification :