Sélection de la langue

Recherche

Série Café virtuel de l'EFPC : Industries de technologie avancée et concurrence mondiale

Description

L'une des premières promesses de la mondialisation était que l'augmentation du commerce et de l'ouverture entre les nations apporterait de nouveaux bénéfices et avantages pour tous. Cependant, la réalité s'est avérée beaucoup plus complexe et moins réjouissante, surtout pour les pays démocratiques comme le Canada et les États-Unis.

Cet événement mettra en lumière la façon dont les pays du monde entier sont désormais en concurrence dans un jeu à somme nulle pour les parts de marché mondiales relatives aux industries de technologie avancée, telles que la fabrication d'ordinateurs, les produits électroniques et pharmaceutiques et l'industrie automobile. L'événement permettra également de découvrir comment les pays qui ouvrent la voie profitent d'une plus grande prospérité économique, de relations commerciales renforcées et d'une sécurité nationale accrue, tandis que les pays qui sont à la traîne font l'expérience inverse.

Les participant·es découvriront comment les industries de technologie avancée diffèrent des autres types d'industries, entendront les arguments en faveur du maintien de l'expertise nationale dans ces industries par opposition à l'impartition à l'étranger, et comprendront mieux les rôles que les secteurs public, privé et universitaire jouent dans l'élaboration des décisions de politique industrielle.

Vidéo : Série Café virtuel de l'EFPC : Industries de technologie avancée et concurrence mondiale

Apprenez-en plus sur la Série Café virtuel de l'EFPC.

Conférenciers

  • Robert Atkinson, président, Information Technology and Innovation Foundation
  • Iain Stewart, président, Conseil national de recherches Canada

Animation

Shannon Quinn, secrétaire générale, Conseil national de recherches Canada


Date de modification :