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Foire aux questions sur l'Orientation à la fonction publique

1. En quoi la nouvelle Orientation à la fonction publique consiste-t-elle?

Le renouvellement de l'Orientation à la fonction publique fait partie des efforts de l'École annoncés dans Destination 2020 visant à faciliter la transformation de la fonction publique et à l'aider à s'outiller adéquatement pour devenir plus performante. La nouvelle Orientation à la fonction publique, première étape de ces efforts, a été lancée le 27 avril 2015. Elle est offerte en ligne et couvre une vaste gamme de sujets, dont les valeurs et la culture du secteur public, le rôle et la structure de la fonction publique, ainsi que les règles et les politiques sur lesquelles s'appuie le travail des fonctionnaires. En 2014, l'École a éliminé le cours en salle de classe d'une journée, intitulé Orientation à la fonction publique (E131). Des ateliers d'orientation d'une demi-journée seront toutefois offerts, partout au Canada.

2. Que comprend la nouvelle Orientation à la fonction publique?

Dans le cadre de la nouvelle Orientation à la fonction publique, les nouveaux fonctionnaires seront tenus de suivre deux cours indispensables en ligne : Fondements des valeurs et de l'éthique pour les employés (FON301) pour les employés, et Pour qui travaillons-nous? (FON304). D'autres cours en ligne fortement recommandés seront également offerts (p. ex. sur la sensibilisation à la sécurité, la gestion des dossiers, la santé et la sécurité au travail, et la gestion du rendement). Les fonctionnaires pourront également avoir accès à une vaste gamme d'outils et de ressources pratiques en ligne dans le cadre de l'orientation.

L'Orientation à la fonction publique offre aux fonctionnaires diverses ressources qui leur permettent d'acquérir rapidement des connaissances ou encore de les actualiser. Les ressources abordent les éléments fondamentaux qui se rapportent aux sujets suivants :

  • valeurs et éthique;
  • fonctionnement du gouvernement (modèle de Westminster);
  • sécurité;
  • santé et sécurité au travail;
  • gestion du rendement;
  • gestion de l'information;
  • accès à l'information et protection des renseignements personnels (AIPRP);
  • langues officielles;
  • finances;
  • Objectif 2020;
  • mieux-être en milieu de travail et avantages sociaux;
  • occasions favorisant la réussite professionnelle (p. ex. apprentissage, réseautage et gestion de carrière).

Parmi les ressources, mentionnons des cours en ligne à rythme libre, des vidéos, des trousses d'information en ligne et un accès aux réseaux sociaux du gouvernement. La conception de ces outils revient à l'École, à d'autres ministères et à des fournisseurs choisis du secteur privé.

3. En quoi les Ateliers d'orientation diffèrent-ils de l'Orientation à la fonction publique?

Les Ateliers d'orientation se déroulent en présence des apprenants et servent de complément au matériel présenté en ligne dans l'Orientation à la fonction publique. D'une durée d'une demi-journée, ces ateliers sont facultatifs et poursuivent les objectifs suivants :

  • se familiariser avec les opérations et les réalités propres à la fonction publique ainsi qu'avec les possibilités qu'elle présente, dans la région de la capitale nationale et ailleurs au Canada;
  • discuter des priorités et des politiques du gouvernement et assurer leur réalisation;
  • établir un réseau de base et renforcer la capacité de faire du réseautage;
  • interagir avec des cadres supérieurs et les entendre parler des nombreux avantages et possibilités de carrière qu'offre la fonction publique, ce qui en fait un employeur de choix.
4. Quelles sont les différences par rapport à l'ancien programme?

La nouvelle Orientation à la fonction publique est offerte en ligne, et la journée de formation en classe qui était obligatoire dans le cadre de l'ancien programme a été supprimée. La nouvelle approche offre davantage de ressources et d'occasions d'apprentissage en ligne, et vise à atteindre des objectifs plus vastes. Elle permet notamment de sensibiliser les participants aux valeurs du secteur public, de leur inspirer de la fierté, de les préparer aux attentes à leur égard, et de les outiller pour appuyer la transformation de la fonction publique. Elle réunit pour la première fois dans un même espace tous les renseignements et la formation de base dont les nouveaux fonctionnaires ont besoin.

5. L'Orientation à la fonction publique sera-t-elle modifiée au fil du temps?

Oui. L'École s'est engagée à offrir des services d'apprentissage de très grande qualité, et elle s'efforce toujours de faire en sorte que les fonctionnaires aient les meilleures expériences d'apprentissage possibles. L'École continuera à consulter les ministères, les centres décisionnels et les communautés horizontales, y compris les conseils fédéraux, pour veiller à ce que l'Orientation à la fonction publique soit pertinente et actualisée. D'autres cours, activités, outils et ressources en ligne pourraient être ajoutés à la suite de ces consultations. Tous les fonctionnaires fédéraux sont invités à faire part de leurs commentaires sur le sujet.

6. Quelle est la différence entre l'Orientation à la fonction publique et l'orientation ou la formation offerte par mon ministère?

L'Orientation à la fonction publique fait partie d'un programme de cours commun qui offre les mêmes bases à l'ensemble des fonctionnaires. On y propose un contenu global, à l'échelle du gouvernement, c'est-à-dire qu'il porte sur la relation entre le Parlement et la fonction publique, leurs fonctionnements respectifs, ainsi que les valeurs et l'éthique que doivent respecter tous les fonctionnaires. Les fonctionnaires apprendront de quelle manière un ministère ou un organisme est habituellement structuré et quelles sont ses relations avec le Parlement et les organismes centraux du gouvernement. L'orientation donne également un aperçu des sources d'information sur les nombreux aspects du milieu de travail au sein de la fonction publique, y compris sur les diverses occasions d'apprentissage. Les séances d'orientation offertes par des ministères ou organismes particuliers portent principalement sur les fonctions propres à leur mandat.

7. Qui peut s'inscrire à l'Orientation à la fonction publique ou y avoir accès?

L'Orientation à la fonction publique est essentielle pour les nouveaux fonctionnaires fédéraux et elle est accessible à tous les employés de la fonction publique fédérale. Toutefois, il incombe au coordonnateur de l'apprentissage de chaque ministère de déterminer quels employés sont tenus de suivre les deux cours en ligne obligatoires et de les y inscrire.

8. Pourquoi est-il nécessaire d'avoir recours à une nouvelle Orientation à la fonction publique?

Dans le cadre de l'engagement pangouvernemental en matière d'apprentissage défini dans Destination 2020, l'École offrira aux nouveaux fonctionnaires une nouvelle Orientation à la fonction publique en ligne conçue pour leur inspirer de la fierté à l'égard du travail accompli par la fonction publique, pour les sensibiliser aux valeurs et à l'éthique du secteur public, et pour les renseigner sur le rôle et le fonctionnement du gouvernement fédéral. L'orientation permettra à tous les fonctionnaires fédéraux d'avoir accès à des outils, à des ressources et à des activités d'apprentissage en ligne, où qu'ils se trouvent au pays et sans engager de frais de déplacement.

9. Quand pourrai-je suivre la nouvelle Orientation à la fonction publique?

La nouvelle Orientation à la fonction publique est offerte depuis le 27 avril 2015. L'École continuera à consulter les ministères, les centres décisionnels et les communautés horizontales pour faire en sorte que l'orientation soit pertinente et actualisée. D'autres cours, activités, outils et ressources en ligne pourraient être ajoutés à la suite de ces consultations.

10. Comment puis-je m'y inscrire?

Vous n'avez pas besoin de vous inscrire à la nouvelle Orientation à la fonction publique pour y accéder; vous la trouverez sur le site Web de l'École. Toutefois, si vous êtes un nouvel employé de la fonction publique, votre coordonnateur de la formation devra vous inscrire au Parcours de certification relatif à l'Orientation à la fonction publique. Les nouveaux employés sont tenus de suivre les deux cours obligatoires en ligne contenus dans le parcours de certification.

11. Combien l'inscription coûte-t-elle?

L'Orientation à la fonction publique est offerte sans frais à tous les fonctionnaires fédéraux.

12. Comment puis-je accéder à l'Orientation à la fonction publique?

Tous les fonctionnaires fédéraux peuvent accéder à la nouvelle Orientation à la fonction publique à partir du site Web de l'École.

13. Est-ce que je dois suivre l'Orientation à la fonction publique dans un délai prescrit?

La nouvelle Orientation à la fonction publique est adaptée au rythme de chacun et on peut y accéder ou la consulter en tout temps. Les nouveaux fonctionnaires fédéraux doivent suivre les deux cours en ligne indispensables dans les six mois suivant leur entrée à la fonction publique.

14. Puis-je accéder à l'Orientation à la fonction publique de chez moi ou au moyen d'un appareil mobile?

Oui, à condition que votre ordinateur personnel ou votre appareil mobile possède la configuration minimale requise pour les produits en ligne de l'École.

15. Quelles sont les mesures prévues pour les fonctionnaires qui n'ont accès ni à un ordinateur ni à Internet?

Si vous n'avez accès ni à un ordinateur ni à Internet, nous vous recommandons de communiquer avec le coordonnateur de l'apprentissage de votre ministère afin de trouver une façon de remédier à la situation. L'École continuera à collaborer avec les diverses organisations pour trouver des solutions aux problèmes qui pourraient survenir relativement à l'accès en ligne.

16. Avec qui dois-je communiquer pour toute question sur la nouvelle Orientation à la fonction publique?

Les nouveaux employés doivent communiquer avec le coordonnateur de l'apprentissage de leur organisation. Les autres apprenants peuvent s'adresser au Centre de contact avec la clientèle de l'École.

17. Avec qui dois-je communiquer en cas de problèmes techniques?

En cas de problèmes techniques, communiquer avec le Centre de contact avec la clientèle de l'École.


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