Qu'est-ce que l'architecture intégrée?
Imaginez que votre organisation est un grand bâtiment. Tout comme il est nécessaire de disposer d'un plan pour déterminer comment les murs, les pièces, les systèmes électriques et la plomberie d'un bâtiment s'intègrent bien les uns aux autres, l'architecture intégrée (AI) sert de plan directeur à votre organisation. Il s'agit d'une manière structurée de comprendre comment le personnel, les processus, l'information et les technologies d'une organisation se combinent pour répondre aux besoins de son effectif et améliorer ses activités.
L'AI fait appel à des outils qui permettent de visualiser clairement la situation actuelle d'une organisation, y compris de connaître son rendement. Ces renseignements aident à déterminer où; l'on veut aller et quelles sont les étapes nécessaires pour y parvenir. C'est comme planifier la rénovation d'un bâtiment : il faut d'abord comprendre l'utilisation qu'en font les gens et comment ceux-ci s'y intègrent et s'y déplacent. Il faut ensuite évaluer la configuration actuelle afin d'établir les améliorations à apporter ou les éléments à ajouter, puis déterminer l'ordre dans lequel les travaux doivent être effectués.
Tout comme un bâtiment bien conçu nécessite que chaque couche, de la fondation au toit, résiste au temps et aux forces extérieures, l'AI exige que les personnes, les processus, les renseignements et les technologies d'une organisation soient positionnés stratégiquement afin d'assurer la stabilité, le fonctionnement sans faille et la capacité de croissance future de celle‑ci.
L'architecture d'entreprise au gouvernement du Canada
Transcription
Transcription : L'architecture d'entreprise au gouvernement du Canada
[00:00:00 Musique en fond. Une paire de lunettes de soleil est posée sur une table. Une main saisit les lunettes, une femme (Agent A) les met. Elle est dans un immeuble de bureaux. Une lumière bleue balaie les verres des lunettes.]
Narrateur : Bonjour, agent A. Votre mission, si vous l'acceptez, est d'apprendre l'essentiel de l'architecture d'entreprise, connue comme l'AE.
[00:00:15 Un texte apparaît à l'écran : L'architecture d'entreprise – AE]
Narrateur : et de faire part de ces connaissances aux autres personnes. L'AE est cruciale à l'évolution de notre organisation. L'architecture d'entreprise est une discipline globale et méthodique qui favorise une compréhension commune de l'organisation. Les produits d'AE améliorent la communication et la visualisation de la structure et du fonctionnement de l'organisation. L'architecture d'entreprise est reconnue à l'échelle mondiale.
[00:00:43 Un globe numérique apparaît, suivi du logo du gouvernement du Canada. Un texte apparaît à l'écran : Secrétariat du Conseil du Trésor]
Narrateur : et constitue une exigence du gouvernement du Canada, établie par le Secrétariat du Conseil du Trésor, pour tous les ministères. La complexité de notre organisation et son évolution continue peuvent paraitres insurmontables.
[00:00:58 Toujours dans le monde virtuel, des blocs LEGO numériques apparaissent et commencent à s'assembler].
[00:01:03 Un texte apparaît à l'écran : Systèmes, Structure organisationnelle, Innovation]
Narrateur : Il est essentiel de comprendre sa structure et son fonctionnement pour prendre des décisions éclairées et pour déterminer les changements et les investissements appropriés en vue d'atteindre les objectifs de l'organisation.
[00:01:11 Deux structures LEGO sont représentées. Une ligne s'étend entre elles pour les relier. Deux autres blocs LEGO apparaissent. Un bloc LEGO jaune est mis en évidence et se connecte à un autre, illustrant leur relation.]
Narrateur : L'élaboration de produits d'AE explique des parties distinctes de notre structure en montrant comment les changements dans un domaine peuvent en affecter d'autres.
[00:01:23 Deux blocs LEGO sont mal connectés et clignotent en rouge pour indiquer une erreur. Un texte apparaît à l'écran : Connexions. Le bloc du haut s'ajuste et se repositionne correctement. L'agent A continue d'observer la présentation numérique.]
Narrateur : L'AE clarifie les rôles et les liens en identifiant chacun des éléments et la manière dont ils se rejoignent. Cet alignement facilité par l'AE est le fondement de notre processus décisionnel, nous conduisant à faire des choix qui améliorent notre efficacité opérationnelle et qui nous orientent vers nos objectifs stratégiques.
[00:01:44 Un écran vidéo montre une réunion entre employés. Un texte apparaît à l'écran : Services, Projets, Initiatives]
Narrateur : Chaque employé joue un rôle dynamique, qu'il s'agisse d'offrir des services, de gérer des projets ou de mener des initiatives. En comprenant les interconnexions, nous assurons la cohésion et l'évolution de notre organisation.
[00:01:56 Divers écrans représentant différents employés apparaissent et défilent.]
[00:02:02 Un texte apparaît à l'écran : Objectifs du département, Architecture d'entreprise, Mission/Vision]
Narrateur : Notre mission est de soutenir la stratégie de notre organisation. L'architecture d'écrit la manière dont la stratégie, les personnes, les processus, l'information et les technologies.
[00:02:07 Un texte apparaît à l'écran : La stratégie, Les personnes, Les processus, L'information, Les technologies.]
Narrateur : fonctionnent ensemble, tout en mettant en évidence les opportunités et en déterminant les éléments manquants.
[00:02:14 L'agent A déplace des pièces numériques dans l'espace virtuel. Les erreurs en rouge sont corrigées et deviennent bleues, démontrant l'harmonie.]
Narrateur : Nous nous assurons ainsi que les changements planifiés sont mise en œuvre efficacement et qu'ils sont alignés avec les objectifs stratégiques de l'organisation. L'interopérabilité est un élément indispensable pour assurer une intégration fluide de tous les départements et de leurs fonctions. L'AE fournit une méthodologie et des normes pour une collaboration harmonieuse.
[00:02:46 Une structure LEGO tourne avec des engrenages et des icônes qui l'entourent. Un nouveau bloc LEGO se rapproche pour être ajouté à la structure.]
Narrateur : L'utilisation de l'architecture d'entreprise nous permet d'évaluer méticuleusement les répercussions de chaque bloc que nous plaçons. En veillant à ce que tout ajout s'aligne parfaitement avec nos objectifs globaux. L'architecture d'entreprise permet de centraliser et de réutiliser l'information.
[00:03:02 Une grande structure portant les lettres EA apparaît au centre, entourée de structures rotatives plus petites.]
Narrateur : de supprimer les barrières, d'identifier les capacités à développer.
[00:03:06 Un texte apparaît à l'écran : Réutiliser l'information, Supprimer les barrières]
Narrateur : et d'accélérer la transformation numérique.
[00:03:12 La grande structure de l'EA est montrée avec des organigrammes et des graphiques qui se déploient autour d'elle avant de se rétracter dans la structure].
Narrateur : L'utilisation de l'AE garantit la prise en compte des préoccupations des intervenants, facilite la communication entre eux et fournit l'information nécessaire à l'élaboration de feuilles de route. élaborons des feuilles de route. Connaitre davantage l'AE, c'est mieux se préparer à poursuivre la transformation.
[00:03:30 Un texte apparaît à l'écran : Architecture d'entreprise : Mission accomplie]
Narrateur : Bravo, agent A. Mission accomplie. Vous êtes prêt à relever le prochain défi grâce à votre compréhension améliorée de l'architecture d'entreprise.
[00:03:37 La grande structure EA s'envole au loin. Un écran numérique résume les informations. Un texte apparaît à l'écran : Résumé de la mission, Plus agile, Plus efficace]
Narrateur : Vous connaissez à présent l'essentiel de l'AE. Projetez-vous dans l'avenir. Soyez plus agile, plus efficace et prêt à contribuer de manière significative au succès de votre organisation. Ce message se reproduira dans 5 secondes. Veuillez le transmettre à vos collègues. Bonne chance agent A.
[00:03:56 L'agent A retire ses lunettes de soleil. Le monde numérique s'estompe et elle se retrouve dans son bureau. Elle sourit et jette les lunettes de soleil.]
[00:04:05 Un employé se trouvant à l'extérieur d'un bâtiment gouvernemental voit une lumière bleue balayer ses lunettes, indiquant qu'il est en train de regarder la même présentation d'EA.]
[00:4:16 Passage au noir. Le logo de la Direction de l'architecture d'entreprise apparaît à l'écran. Le logo du ministère de la Défense nationale apparaît à l'écran.]
Cadre d'architecture intégrée
Un cadre d'architecture intégrée (AI) est la boîte à outils qui permet de concevoir le plan directeur de votre organisation. Il offre un moyen clair et normalisé de décrire et de comprendre les différentes parties d'une organisation. Un cadre d'AI comprend le langage commun, les pratiques exemplaires et les outils que tout le monde utilise pour travailler ensemble, rester organisé et s'adapter, en s'alignant sur les objectifs de l'organisation. Tout comme les différents corps de métier participant à la rénovation d'un bâtiment, les spécialistes des technologies de l'information, de la gestion de l'information et des ressources humaines d'une organisation doivent comprendre le travail à faire et se coordonner.
Les cadres d'AI servent à créer des structures qui permettent de s'assurer que les différentes parties d'un bâtiment fonctionnent de manière coordonnée, sont faciles à entretenir et peuvent s'adapter aux besoins futurs sans que l'on doive tout démolir et repartir de zéro.
Le Cadre de l'architecture intégrée du gouvernement du Canada permet de s'assurer que les initiatives numériques cadrent avec les grandes stratégies du gouvernement dans cinq domaines, soient les opérations, l'information, les applications, la technologie et la sécurité. L'examen des initiatives numériques dans ces cinq domaines permet de s'assurer que leurs composantes, telles que les processus organisationnels ou les systèmes technologiques, sont stratégiquement harmonisées et fonctionnent efficacement.
Un plombier, une électricienne et un charpentier verront chacun le même bâtiment d'un point de vue distinct, car leurs préoccupations et les renseignements dont ils ont besoin sont différents. Dans le même ordre d'idées, la construction d'un bâtiment nécessite un plan qui comprend différentes perspectives sur les plans d'étage, le câblage électrique et les détails structurels. Dans le cadre de l'AI, lorsque l'architecture est examinée du point de vue des besoins particuliers d'une personne ou d'un groupe, on parle de vision architecturale. Le terme « point de vue », quant à lui, fait référence à l'ensemble des lignes directrices permettant de créer ou d'appliquer cette vision. Tout comme les codes et les normes de construction garantissent une compréhension commune lors de l'élaboration de plans, un point de vue fournit un cadre cohérent.
En utilisant les visions et points de vue des diverses parties prenantes, le gouvernement du Canada peut répondre efficacement à des préoccupations diverses, favoriser une meilleure prise de décisions et maintenir une stratégie numérique cohérente et prospective.
Outre son Cadre de l'architecture intégrée, le gouvernement du Canada s'appuie sur divers outils pour orienter ses processus décisionnels et assurer la cohérence de ses projets de technologie numérique et des initiatives connexes. Voici une brève description de certains de ces outils :
Ces outils, ainsi que la Politique sur les services et le numérique, la Directive sur les services et le numérique et la Ligne directrice sur les services et le numérique, établissent des règles pour gérer la prestation des services, les renseignements, les données, les technologies de l'information et la cybersécurité à l'ère numérique. La Ligne directrice, tout particulièrement, présente des conseils, des aspects à prendre en considération et des pratiques exemplaires qui aident les organismes gouvernementaux à comprendre ces politiques et directives et à les appliquer.
Initiation à l'architecture intégrée
Les cadres d'architecture intégrée visent à répondre à trois questions :
- Où en sommes-nous à l'heure actuelle?
Cette étape est comparable à celle de l'évaluation de l'état d'un bâtiment avant d'entamer des travaux de rénovation. Avant d'effectuer des changements, il faut d'abord tenir compte de ce qui est déjà en place. Cela signifie d'examiner de près les processus, les systèmes et les technologies existants dans votre organisation et d'en déterminer les points forts et les points faibles. Par exemple, vous pourriez découvrir que différentes équipes utilisent des systèmes logiciels différents qui ne communiquent pas entre eux, ce qui entraîne des pertes d'efficacité. Tout comme l'inspection des fondations, de la plomberie et du câblage d'un bâtiment, cette étape vous aide à comprendre ce qui est actuellement en place et ce qui doit être modifié.
- Qu'envisageons-nous pour l'avenir?
Une fois que vous savez ce dont vous avez à votre disposition, l'étape suivante consiste à envisager un état futur, comme lorsque l'on planifie le résultat de la rénovation d'un bâtiment. Souhaitez-vous un bâtiment plus écoénergétique ou un bureau moderne et à aires ouvertes disposant de meilleurs espaces de collaboration? Dans le cadre de l'AI, il s'agit de définir les objectifs futurs de l'organisation et la manière dont la technologie peut la soutenir. Souhaitez-vous mettre en œuvre une plus grande automatisation? Souhaitez‑vous rationaliser les processus? Il s'agit de fixer un objectif clair pour l'avenir de l'organisation, tant sur le plan opérationnel que technologique.
- Comment allons-nous y arriver?
Maintenant que vous savez où; vous en êtes et où; vous voulez aller, la dernière étape consiste à créer un plan, comme lorsque l'on planifie les étapes de travaux de rénovation. Vous attaquerez-vous d'abord à l'électricité et à la plomberie ou vous concentrerez-vous sur les changements structurels? Dans le cadre de l'AI, il s'agit de cibler les étapes permettant de passer de l'état actuel à l'avenir souhaité. Vous devrez définir les renseignements requis, les systèmes à actualiser ou à remplacer, les secteurs où; vous pourriez introduire de nouvelles technologies et la manière d'effectuer ces changements sans perturber les opérations en cours.
En répondant à ces trois questions, vous pouvez créer une voie claire pour que votre organisation atteigne ses objectifs et se transforme.
L'approche simplifiée pour décrire l'état actuel d'une organisation consiste à répondre à huit questions :
- Quels sont les principaux services fournis par votre organisation?
- Qui sont les utilisatrices et les utilisateurs de vos principaux services?
- De quelles données et de quels renseignements chaque équipe est-elle responsable?
- Selon quels politiques, règlements ou objectifs le service doit-il exister?
- Quel est le nom des applications qui assurent la prestation de vos services?
- Sur quelles technologies les applications reposent-elles?
- Où se trouvent les technologies pertinentes pour les services de votre organisation? Sont-elles sur place, dans le nuage, sur des appareils mobiles ou sur le site d'un partenaire?
- Quelle est la nature des équipes qui s'acquittent de chaque fonction de l'organisation? S'agit-il d'équipes internes ou contractuelles? Ces équipes sont-elles saisonnières ou permanentes?
Ensuite, posez ces mêmes questions en vous plaçant dans la situation future souhaitée de votre organisation.
Ce processus aide à établir une voie à suivre claire, en tenant compte des points faibles et en s'alignant sur les objectifs stratégiques.
Conseils pour gérer et améliorer votre architecture intégrée
À l'instar des bâtiments, les organisations nécessitent une maintenance et des mises à niveau régulières. Comme la technologie et les objectifs évoluent au fil du temps, l'AI doit être souple. Comment vous assurez-vous que votre AI reste pertinente et utile? Voici quelques conseils :
- Au lieu d'essayer de recueillir de l'information sur chaque petit détail de votre organisation, concentrez vos efforts sur les changements qui apporteront le plus de valeur ajoutée à votre organisation. Généralement, 80 % des résultats proviennent de 20 % des efforts. Par exemple, si la mise à niveau d'un système central peut améliorer l'efficacité de plusieurs équipes, accordez-lui la priorité plutôt que de passer du temps à recueillir de l'information sur des processus mineurs. N'oubliez pas que la perfection et ce que l'on considère comme « suffisant » ne peuvent coexister. Donner la priorité aux mesures qui rapprochent l'organisation de ses objectifs, plutôt que de vous enliser dans des analyses interminables.
- Ne considérez pas l'AI comme une simple question de technologie. Il faut plutôt s'assurer que l'AI porte également sur les processus et les flux d'information qui représentent la structure des activités de l'organisation. Mobilisez l'ensemble de l'organisation pour comprendre les problèmes prioritaires à résoudre et les nouvelles possibilités à explorer.
Résumé
L'architecture intégrée (AI) comprend un plan clair qui permet d'aligner les personnes, les processus, les renseignements et la technologie d'une organisation sur la réalisation d'objectifs communs. Il s'agit du schéma directeur d'une organisation. L'AI fournit une vision de la situation actuelle de l'organisation, des objectifs de celle-ci et des étapes à suivre pour les atteindre. Bien que l'AI vise à fournir des orientations à l'organisation, les priorités de celle-ci exigent parfois que des mesures soient prises sans égard à ces orientations, et l'AI consiste autant à s'adapter qu'à orienter.
Resources