Sélection de la langue

Recherche

Apprentissage sur le pouce : Apprenez sans cesse

Contributeur : Jeremy Stowe, Directeur général, Compétences du secteur public et du gouvernement du Canada, École de la fonction publique du Canada
Twitter : @Jerstowe

Publié : 14 septembre 2020


« Je n'ai pas de talent particulier. Je suis seulement passionnément curieux. ». — Albert Einstein

Que vous soyez devenu fonctionnaire depuis peu ou il y a quelques années, nous espérons que vous avez rejoint cette institution afin d'avoir une incidence sur la vie des Canadiens, pour progresser dans votre carrière et pour vous épanouir par votre travail et vos réalisations.

Se joindre à une organisation d'une telle importante peut être désorientant; on peut également ne pas savoir quelles compétences, connaissances et capacités peuvent être requises ou souhaitées pour naviguer dans ce système complexe. Cela ne signifie pas pour autant que l'éducation et l'expérience qui vous ont permis d'obtenir ce poste sont insuffisantes. Cela signifie plutôt que vous n'avez pas fini d'apprendre, au contraire. En d'autres termes, vous devriez toujours être en apprentissage.

Il n'y a pas de plus grand effet sur votre carrière que la curiosité et l'apprentissage continu

Les nouvelles caractéristiques que les employeurs d'aujourd'hui recherchent dans de nombreuses industries et professions sont la faculté d'adaptation et la curiosité. Les employeurs veulent des employés qui sont constamment à la recherche de nouvelles connaissances, compétences et méthodes de travail, et qui sont passionnés par l'amélioration de leur travail. Le changement est constant, et le fait d'être préparé peut vous aider à garder un certain contrôle et à être en mesure de contribuer. Pour commencer votre plan d'apprentissage, réfléchissez aux points suivants :

  • Créer un plan d'action concernant vos intentions d'apprentissage, en gardant la flexibilité à l'esprit.
  • Être tourné vers l'avenir dans votre apprentissage. Veiller à ce que vos objectifs soient réalisables et pertinents, et qu'ils puissent être facilement modifiés au besoin.
  • Être ouvert à l'apprentissage et au travail dans de nouveaux sujets que vous connaissez peut-être peu. Compter sur vos capacités à apprendre, à vous adapter et à réfléchir de manière critique pour contribuer à votre succès.

Ce sur quoi vous devriez concentrer vos efforts

Dans cet environnement de travail de plus en plus complexe et ambigu, il peut être difficile de décider où concentrer ses efforts d'apprentissage. Reconnaître l'importance de l'apprentissage continu peut être décourageant, mais on peut le décomposer en catégories à prendre en considération :

  • Les connaissances de base comprennent les faits, les théories, les principes, les méthodes, les compétences et la terminologie qui sont essentiels à votre organisation. Vous trouverez ce type d'apprentissage dans un programme d'intégration ou d'orientation des employés.
  • Les compétences transférables comprennent les compétences qui peuvent s'appliquer à n'importe quel emploi. Il s'agit généralement de compétences non techniques telles que la résolution de problèmes, la communication et la rédaction dans le domaine des affaires.
  • Les compétences propres à un emploi comprennent les capacités requises pour un certain poste, y compris les compétences générales et les compétences spécialisées. Vous acquerrez généralement ces compétences au moyen des études, en milieu de travail ou en suivant une formation officielle.

Il n'y a pas de plus grand moteur de l'effet d'une organisation que la culture de l'apprentissage collectif

L'apprentissage continu est de plus en plus important pour le succès de toute organisation en raison de l'évolution constante des conditions et de la technologie. Les organisations qui visent à se développer, à innover et à maintenir leur efficacité investissent dans le perfectionnement de leur main-d'œuvre. 

Les chefs d'équipe sont les mieux placés pour évaluer les forces et le potentiel des membres de l'équipe. Investir dans ceux qui veulent apprendre et se perfectionner aura un effet positif sur l'employé, l'équipe et l'ensemble de la fonction publique.

Si vous êtes gestionnaire, n'oubliez pas qu'il n'y a guère de plus grande influence que d'investir dans le perfectionnement professionnel de vos employés sur le rendement de la fonction publique. Cet investissement sera bénéfique pour les années à venir.

Apprendre sans cesse et être toujours prêt à apprendre

Quels que soient le lieu, l'endroit et la manière dont vous apprenez, le fait d'être curieux et prêt à apprendre vous aidera à vous préparer aux possibilités et aux défis tout au long de votre carrière. Croire que vous maîtrisez vos propres capacités et que vous pouvez apprendre et vous améliorer est l'un des plus importants facteurs de la réussite. Par conséquent, intégrez l'apprentissage à votre approche du travail au quotidien.

Portez attention aux nouvelles exigences en matière de compétences et, quelle que soit la suite de votre apprentissage, trouvez des occasions d'utiliser vos nouvelles compétences. Plus vous acquérez de connaissances et plus vous serez compétent, plus vous aurez des résultats positifs dans votre travail. Et plus les effets positifs de votre travail seront importants, plus votre carrière sera épanouie.

L'apprentissage commence ici, à l'École. Notre catalogue d'apprentissage vous offre de nombreuses occasions à explorer.


En vedette

Appli mobile « La réconciliation : un point de départ »

Téléchargez l'appli « La réconciliation : un point de départ » pour accéder à une mine d'informations sur les peuples autochtones du Canada, des événements historiques et la réconciliation.

Série d'apprentissage sur les questions autochtones

Découvrez l'histoire commune du Canada avec les Premières nations, les Inuits et les Métis.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire? (obligatoire)
Date de modification :