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Apprentissage sur le pouce : Diriger à distance en situation de crise, en neuf étapes

Diriger à distance en situation de crise, en neuf étapes

Contributeur : Julie Blais Comeau, conceptrice d'apprentissage, École de la fonction publique du Canada

Publié : 5 octobre 2020


Tout va bien. Puis, nous sommes officiellement en pandémie. Du jour au lendemain, d'un vendredi à un lundi, vous êtes confiné. Vous et votre équipe vous retrouvez sans plan, en mode télétravail.

Inspirée par ce que Pablo Sobrino, sous-ministre adjoint à la retraite et membre du personnel enseignant de l'École de la fonction publique du Canada, a partagé avec l'animatrice Annie Therriault lors du balado Comment survivre comme cadre : diriger à distance en situation de crise, je vous présente les neuf étapes à mettre en pratique la prochaine fois qu'une crise est aussi unique que l'actuelle pandémie de COVID-19, ou plus usuelle, comme lors d'un changement de cap immédiat.

Selon monsieur Sobrino, avant de faire quoi que ce soit, « il faut accepter qu'une crise soit un changement important. Avec cette acceptation, on peut passer à l'action de ce qui sera "nouveau pour continuer ou bâtir" ».

  1. Accepter d'être désorienté

    Même en ayant vécu des crises dans notre passé, lors de ce nouveau changement, on peut se sentir désorienté. On peut même passer par le déni. L'acceptation est nécessaire pour passer à l'action.

  2. Communiquer pour se connecter

    En temps de crise, on se sent aussi déconnecté. Il importe de se reconnecter à ses subalternes et aux membres de son équipe, tout en gérant les responsabilités familiales qui s'imposent en mode télétravail. On s'assure de ne laisser tomber personne. Les conséquences de l'isolement peuvent être sévères. On communique aussi avec ses réseaux et communautés professionnels et personnels pour partager et apprendre d'eux.

  3. Se poser des questions

    On commence à se demander « c'est quoi l'avenir? », « qu'est-ce que cela veut dire pour le futur? », « dans mon avenir, avec la vie que j'ai, qu'est-ce qui va se passer? », « c'est quoi la "nouvelle normalité"? » On regarde nos processus et ce qui peut être changé, ainsi que comment amorcer le changement.

  4. Examiner les priorités

    Quelles sont les tâches à accomplir dans mon travail? Quelles sont les choses les plus importantes? Comment puis-je les accomplir? Comment est-ce que je vais impliquer mon équipe pour livrer tout ça?

  5. Être empathique

    Il faut connaître le quotidien et l'environnement des membres de son équipe pour bien comprendre leur réalité, car eux aussi, ils vivent ce changement et ses conséquences.

  6. Gérer l'anxiété

    On utilise ce qui fonctionne pour soi : la méditation, l'exercice, des personnes-ressources, le service des ressources humaines, l'aide aux employés, etc. Il importe de prendre soin de soi et d'avoir un regard externe aimant sur son propre bien-être.

  7. Valider les faits pour informer adéquatement

    Utiliser des sources sûres et non pas les médias sociaux. La livraison d'information juste et correcte, avec calme et authenticité, est rassurante et éclairante.

  8. Se questionner sur la leçon

    « Est-ce que j'ai appris quelque chose sur moi, ma capacité de gérer les inquiétudes, l'anxiété dont on est en train de souffrir? »

  9. Faire bénéficier les autres de ses leçons

    Faire un bilan, ainsi que partager et comparer sa recette pour permettre une amélioration continue de son service et de celui de son équipe.

Je vous entends. C'est vrai. Vous avez raison. Quand vous dirigez à distance, ça ne va pas toujours bien aller, ou du moins aller comme prévu. En temps de crise, ou quand un changement s'impose sans préavis, référez-vous à ces étapes pour diriger et passer, pivoter ou changer vers l'après-crise. Pas facile, mais faisable, une étape à la fois.


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