Sélection de la langue

Recherche

Apprentissage sur le pouce : Comment les nouvelles normes comptables vont changer votre vie professionnelle

Contributeur : Jean-Francois Leclerc

Publié : 30 novembre 2020


Le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG), qui œuvre au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), est en train de mettre en place le nouveau Guide de comptabilité du gouvernement du Canada. Plusieurs changements s'annoncent et les ministères doivent s'y préparer. Les fonctionnaires œuvrant dans la gestion financière ne seront pas surpris, puisque ce nouveau guide fait suite à la Directive sur les normes comptables qui est entrée en vigueur en avril 2017. Ces normes comptables fournissent un cadre financier commun; un langage que tous les intervenants comprennent et peuvent interpréter.

Ce que cela signifie pour vous

Dans quelques mois, les gestionnaires financiers devront appliquer de nouvelles normes. Voici des exemples :

  • de nouvelles obligations liées à la mise hors service d'une immobilisation (OMHS) entreront en vigueur à partir du 1er avril 2021. Les coûts qui font l'objet d'obligations légales et qui sont associés à la mise hors service d'immobilisations seront dorénavant comptabilisés tout au long du cycle de vie de l'immobilisation, et non au moment de la mise hors service. Les ministères devront se préparer en faisant l'inventaire des immobilisations avec d'éventuelles OMHS;
  • la norme sur la présentation des états financiers exigera la présentation d'un nouvel état des gains et pertes de réévaluation;
  • la norme sur la conversion des devises apportera des changements à la présentation des gains et des pertes de devises étrangères;
  • la norme sur les instruments financiers abordera l'évaluation, la présentation et la divulgation de ceux-ci.

Et ce n'est pas tout

En avril 2022, une nouvelle norme comptable s'appliquera aux revenus. Le BCG nous demande de fournir des détails sur les principales politiques ministérielles en matière de recettes et sur les répercussions des nouvelles normes. Nous devons aussi nous préparer, en tant qu'organisation, en nous assurant que nos dossiers ministériels nous permettent de satisfaire aux exigences en matière de rapports ou en étant prêts à s'adapter à d'éventuels changements.

Comment se préparer

Soyez prêts pour les changements dès maintenant en restant à l'affût des derniers développements des politiques financières publiées par le SCT. Vous trouverez ci-dessous des questions et réponses, accompagnées de trucs, d'astuces et de ressources pour vous préparer.

Questions et réponses

  1. Comment m'y préparer?
    L'information se trouve sur la page GCpédia du BCG .
  2. Si je ne trouve pas la réponse à ma question?
    Contactez la boîte de réception de la Division de la politique comptable et des rapports du gouvernement.
  3. Quel est mon outil de référence?
    La Directive sur les normes comptables

Trucs et astuces complémentaires

  • Lisez et comprenez la directive.
  • Consultez les experts, particulièrement ceux du SCT.
  • Commencez le plus vite possible à recueillir les données qui vous permettront d'analyser l'impact des changements pour votre organisation.
  • Allez chercher l'appui de la haute gestion : plus l'impact est grand, plus vous devez monter dans la hiérarchie pour aller chercher des alliés.

Vous avez d'autres trucs ou astuces?

Faites-les-nous connaître en les suggérant dans notre formulaire de rétroaction. Nous sommes grandement reconnaissants de votre aide!


En vedette

Appli mobile « La réconciliation : un point de départ »

Téléchargez l'appli « La réconciliation : un point de départ » pour accéder à une mine d'informations sur les peuples autochtones du Canada, des événements historiques et la réconciliation.

Série d'apprentissage sur les questions autochtones

Découvrez l'histoire commune du Canada avec les Premières nations, les Inuits et les Métis.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire? (obligatoire)
Date de modification :