Introduction
Les conseils ci-dessous peuvent être utilisés dans le contexte de breffages ministériels. Elle part du principe que vous avez utilisé les outils et les processus à votre disposition pour instaurer un environnement sans surprise pour votre sous-ministre, votre ministre et votre personnel politique.
Faits en bref :
- Une ou un ministre joue plusieurs rôles : ministre de la Couronne, membre d'un parti, ministre du cabinet, membre du Parlement, ministre d'un ministère ou d'un portefeuille, et membre élu d'une circonscription particulière.
- Les ministres s'appuient sur l'expertise considérable et professionnelle de leur sous-ministre et sur l'expertise politique de leur chef de cabinet.
- L'adjointe ministérielle ou l'adjoint ministériel joue un rôle important de liaison entre le cabinet de la ou du ministre et le ministère ou l'organisme.
- En moyenne, une ou un ministre ne dispose que de trois heures par semaine à consacrer à sa ou son sous-ministre.
Meilleures pratiques
À faire
Préparation
- Indiquez clairement si vous cherchez à obtenir une décision ou si vous fournissez de l'information.
- Comprenez le sujet de votre breffage.
Contexte et sensibilisation
- Comprenez les pouvoirs de votre ministère.
- Familiarisez-vous avec les principales priorités de votre ministre.
Communication
- Adoptez un ton professionnel et un comportement calme.
- Soyez prête ou prêt à parler des risques (par exemple, financiers ou pour la réputation).
- Ayez quelques exemples concrets à portée de main.
- Respectez la complexité du contexte politique.
Clarté et amélioration continue
- Engagez-vous à fournir ultérieurement des informations lorsque vous ne connaissez pas la réponse à une question.
- Évaluez ce qui s'est bien passé et ce qui doit être amélioré la prochaine fois.
À éviter
Transparence
- N'interpellez pas la ou le ministre ou son cabinet sans avoir clarifié les attentes du bureau de la ou du sous-ministre.
- Ne prenez pas votre ministre ou son cabinet au dépourvu.
- N'excluez pas le cabinet de la ou du sous-ministre, l'agente ou l'agent de liaison du ministère et la ou le chef de cabinet.
Honnêteté et un esprit ouvert
- N'ayez pas des opinions rigides.
- Évitez les interventions vagues ou trop longues.
- Ne vous livrez pas à la tromperie en feignant la compréhension.
- N'omettez pas de communiquer les risques et les conséquences.
Contexte et responsabilité
- N'ignorez pas le contexte politique, le processus législatif, les considérations régionales et les opinions des intervenants.
- Ne donnez pas d'opinions ou d'options au cabinet de la ou du ministre sans avoir préalablement consulté le cabinet de la ou du sous-ministre.
- Ne proposez pas d'options qui ne peuvent pas être exécutées.
- Ne confondez pas les ordres et les instructions du cabinet de la ou du ministre avec une autorité d'ordre financier ou relevant de lois ou de politiques.
Présenter un breffage qui a l'effet voulu
Votre but est de transmettre des renseignements ou des conseils utiles aux décideurs et aux décideuses. Pour être convaincant ou convaincante, préparez-vous à répondre à des questions telles que :
- Que proposez-vous? Est-ce raisonnable? Est-ce rationnel?
- Pourquoi les ressources du gouvernement devraient-elles être affectées à ce projet plutôt qu'à un autre? En quoi cela correspond-il aux priorités ministérielles et à celles du gouvernement du Canada?
- Quelle est la source de financement? Que pensent les organismes centraux de l'idée?
- Le concept a-t-il été mis à l'essai? Comment s'y est-on pris pour le tester?
- D'après vous, quelle devrait être la réaction des intervenants? Ont-ils été consultés? D'où viendront les appuis, et qui critiquera le projet?
- Ce projet a-t-il déjà été réalisé par notre organisation? En quoi est-il identique à ce que nous avons fait par le passé, ou en quoi en est-il différent? Comment se compare-t-il à ce que font d'autres pays?
- Dans quelle mesure sommes-nous convaincus de notre capacité de mise en oeuvre? Pourquoi sommes-nous si confiantes et confiants?
- Quelles seraient les conséquences d'un échec?
- Quelles sont les solutions de rechange? Pourquoi chacune de ces solutions de rechange a-t-elle été écartée au profit de cette ligne de conduite particulière?
Documents de référence