Sélection de la langue

Recherche

Entre cadres : Parrainage entre cadres : Faire place aux nouvelles voix - Journal d'apprentissage

Ce journal d'apprentissage vise à vous aider à enrichir votre expérience de l'événement d'Entre cadres : Parrainage entre cadres : Faire place aux nouvelles voix.

Téléchargez en PDF (620 ko)  


Des progrès vers une plus grande parité entre les sexes ont été réalisés au sein de la fonction publique fédérale, mais il existe toujours un fossé en ce qui concerne la représentation des groupes racialisés dans la communauté des cadres. Les alliances étant essentielles pour favoriser une culture d'inclusion, le parrainage peut constituer un moyen proactif pour faire progresser une carrière.

Lorsqu'on les associe, l'alliance et le parrainage peuvent contribuer à atténuer les préjugés inconscients et à éliminer les obstacles systémiques au travail. En plus de promouvoir des milieux de travail favorables et de créer une solide culture d'apprentissage et de perfectionnement, les cadres sont appelés à appuyer activement, au moyen du parrainage, les employés sous-représentés qui souhaitent faire progresser leur carrière.

Lors de cette séance d'Entre cadres, les conférenciers échangeront sur leurs expériences en matière de parrainage et sur l'incidence positive de celui-ci sur leur carrière. Les cadres seront invités à examiner la façon de mettre à profit leur position unique pour aider à la croissance professionnelle d'employés noirs et d'autres employés racialisés et ainsi permettre à de nouvelles voix de s'épanouir.

Ce journal d'apprentissage vise à vous aider à enrichir votre expérience de l'événement d'Entre cadres. Vous pouvez y rassembler vos réflexions et envisager les prochaines mesures que vous prendrez en tant que cadre.

Utilisation du journal d'apprentissage

Ce journal est un espace pour réfléchir à votre relation avec un sujet très sérieux. Prenez le temps de le faire. Téléchargez le journal ou imprimez-en une copie, car de nombreuses recherches démontrent les avantages d'écrire nos réflexions. Cet outil vous aidera à examiner comment votre apprentissage s'applique à votre travail et à vos responsabilités en tant que cadre. Prenez des notes! Utilisez des cartes d'organisation d'idées ou des mots clés pour former et élargir vos idées et vos points de vue. La réflexion est un aspect essentiel de l'apprentissage.

Réflexion préalable à l'événement d'Entre cadres

Comme première étape, prenez conscience de ce que vous ressentez concernant la séance d'Entre cadres. Plus précisément, quelles sont vos réflexions sur le sujet et comment vous sentez-vous par rapport au rôle de parrain ou marraine cadre? Ce document vous est exclusivement destiné, alors soyez le plus honnête possible. Souhaitez-vous devenir parrain ou marraine? Étiez vous au courant de cette stratégie, et si oui, avez-vous déjà envisagé d'utiliser cette stratégie dans le passé? Êtes-vous débordé et vous demandez-vous comment intégrer cette question dans votre liste de priorités? Quoi d'autre?

Prenez des notes. Utilisez des couleurs, des images, des dessins, des titres, des diagrammes. Cet espace vous appartient.

Actions après l'événement d'Entre cadres

  • Quelle(s) action(s) accomplirez-vous dorénavant ou continuerez‑vous d'accomplir?
  • Qu'allez-vous cesser de faire?
  • Qu'est-ce qui vous a surpris?
  • Qu'est-ce qui vous interpelle?
  • Qu'est-ce qui vous a inspiré?
  • Comment deviendrez-vous un modèle de rôle?
  • Comment voulez-vous appliquer ces réflexions dans votre organisation et montrer la voie du changement?

En vedette

Appli mobile « La réconciliation : un point de départ »

Téléchargez l'appli « La réconciliation : un point de départ » pour accéder à une mine d'informations sur les peuples autochtones du Canada, des événements historiques et la réconciliation.

Série d'apprentissage sur les questions autochtones

Découvrez l'histoire commune du Canada avec les Premières nations, les Inuits et les Métis.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire? (obligatoire)
Date de modification :