Entre cadres - Le renouvellement de la fonction publique : Une prise de risque réfléchie

Cet outil de référence rapide fournit des conseils clés partagés lors de l'Entre cadre Le renouvellement de la fonction publique : Une prise de risque réfléchie.

   Téléchargez en PDF (163 ko)  


Les Entre cadres sont une série de webinaires de 30 minutes qui explorent des sujets et des questions prioritaires pour soutenir les besoins de formation continue des cadres. Cet outil fournit des conseils clés partagés lors de l'Entre cadre Le renouvellement de la fonction publique : Une prise de risque réfléchie où Patrick Borbey, président de la Commission de la fonction publique, parle de la façon dont son organisation accueille la prise de risque réfléchie et l'innovation dans le recrutement afin d'appuyer le renouvellement.

Sujets abordés dans cette discussion

  • Promotion de la diversité de l'effectif
  • Aversion au risque
  • Promotion de l'innovation
  • Maintien de l'effectif
  • Représentation des régions
  • Tolérance au risque

Éléments importants à retenir

Nous devons prendre des risques

Lors du processus d'embauche, il est important de prioriser le potentiel d'apprentissage et de perfectionnement professionnel au détriment du candidat idéal. Nous devons également offrir des possibilités de croissance qui permettent aux employés d'être confrontés à l'échec. L'échec est source d'occasions d'apprentissage et d'amélioration.

Tout nouvel apprentissage nécessite une prise de risque. Il faut permettre aux cadres de diriger leurs organisations en adoptant une approche qui veillera à ce que leurs employés n'empruntent pas toujours la solution facile.

Nous devons être représentatifs des personnes que nous servons

Le pays change, mais la fonction publique n'évolue pas aussi rapidement qu'elle le devrait. Nous devons tenir compte de tous les types de diversité, y compris les perspectives des régions. Lorsque nous sommes aux prises avec des opinions divergentes, nous pouvons offrir des programmes et des services mieux adaptés à tous les Canadiens et proposer de meilleures solutions aux problèmes.

Nous sommes tous responsables de l'innovation et de la créativité

Les cadres de tous les niveaux doivent faire preuve de confiance et de courage pour emprunter de nouvelles avenues, mais ce sont les cadres supérieurs qui doivent donner le ton.

Les changements mineurs peuvent s'avérer aussi importants que les grandes initiatives. Les cadres doivent créer un environnement dans lequel leurs employés se sentent à l'aise de proposer leurs idées.
Pour être plus confiant à l'égard de l'acceptation des risques, il faut faire confiance à vos équipes et à vos supérieurs. Quel est leur niveau de tolérance au risque et à l'échec? Quels résultats pouvez-vous obtenir compte tenu des paramètres de tolérance au risque existants et comment pouvez-vous atténuer l'impact de ces paramètres?

En savoir plus


En vedette

COVID19

Renseignements à l'intention des employés du gouvernement du Canada : maladie à coronavirus (COVID‑19)

Mise à jour à l'intention des employés sur COVID‑19, télétravail, avis, messages et ressources à partager.

COVID-19 : Ressources d'apprentissage

COVID-19 : Ressources d'apprentissageNouveau

Ressources d'apprentissage pour les fonctionnaires au courant de la pandémie de COVID-19.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire :
Veuillez entrer votre courriel si vous souhaitez une réponse :
Date de modification :