Formuler une hypothèse dans le cadre du processus de conception
Objet
Le présent outil de travail vise à vous aider à formuler une hypothèse et à établir des critères de validation clairs au début du processus de conception. Il aide les équipes à concentrer leurs efforts sur les objectifs fixés et à apporter les ajustements nécessaires pour atteindre la valeur prévue.
Résultat escompté
Pouvoir formuler une hypothèse solide, qui est précise et mesurable, et qui oriente efficacement la recherche et le processus décisionnel.
Quand utiliser l'outil
Au début du processus de conception et tout au long du projet, en tant qu'outil itératif permettant de réfléchir et de s'adapter.
Comment utiliser l'outil
Rédigez votre énoncé de problème
- Exposez clairement le problème que vous souhaitez résoudre; cela constituera le fondement de votre hypothèse.
- Référez-vous au cours Le processus de conception : Comprendre le problème (DDN237) pour obtenir des directives détaillées sur la façon de bien formuler un énoncé de problème.
Rédigez votre solution potentielle
- Élaborez une solution potentielle qui répond directement au problème.
- Assurez-vous que votre solution est réalisable et qu'elle répond aux objectifs de votre énoncé de problème.
- Référez-vous au cours Le processus de conception : Idéation et conceptualisation (DDN246) pour savoir comment imaginer et concevoir des solutions potentielles.
Formulez la solution potentielle comme une hypothèse
- Assurez-vous que votre hypothèse est précise et mesurable en utilisant le modèle suivant :
- Précise : « Étant donné que [énoncé de problème], nous pensons que [variable ou variables] entraînera (ou entraîneront) [résultat mesurable] ».
- Mesurable : « Nous saurons que notre hypothèse est vraie ou que notre solution fonctionne lorsqu'il y aura une [augmentation ou diminution] de [changement en %] de [variable ou variables], de [valeur actuelle] à [valeur prévue]. »
- Définissez clairement la ou les variables, le changement en %, la valeur actuelle et la valeur prévue.