Leading in Uncertainty: Using the Cynefin Framework to Excel as a Leader

This quick reference tool provides leaders easy access to the Cynefin framework and will enhance your understanding of the tool.

   Download as PDF (347 KB)  


This job aid provides easy access to the Cynefin framework and to explanatory material and resources that will enhance your understanding of the tool. It also offers a series of questions to guide a reflection on your natural leadership approach.

The Cynefin framework (pronounced kuh-NEV-in) was developed as a decision-making tool by Dave Snowden in 1999.

The Cynefin framework is an approach to leading in uncertainty that helps you to quickly identify the sort of challenge you are facing, understand what is required, and make decisions that best suit the situation.

This highly effective tool equips you to:

  • make sense of even the most chaotic situations
  • recognize when your default leadership style is not optimal
  • identify which leadership style best serves the situation

By understanding what different situations demand of you, you will shine as a leader in turmoil and uncertainty.

Cynefin Framework

1.  Complex (Unpredictable)

Realm of unknown unknowns

  • Situations are often unpredictable; observe, look for patterns
  • Cause-effect relationships are emerging
  • Problems are solved by creating diverse teams to brainstorm and experiment
  • Decision model: Probe-Sense-Respond

2.  Complicated (Predictable)

Realm of known unknowns

  • Non-routine tasks
  • Specific expertise needed to diagnose and find good solutions
  • Clear cause-effect relationships
  • Problems result from a lack of resources for proper analysis
  • Decision model: Sense-Analyze-Respond

3.  Chaotic (Unpredictable)

Realm of unknowable unknowns

  • Situations are extremely disordered and confusing
  • Cause-effect relationships cannot be seen and may not exist
  • Chaos requires absolute command
  • Decision model: Act-Sense-Respond

4.  Obvious (Simple) (Predictable)

Realm of known knowns

  • Routine tasks
  • Clear cause-effect relationships
  • One clear solution
  • Problems result from a failure of process
  • Decision model: Sense-Categorize-Respond

5.  Disorder

  • You know there's a problem. Things are not going well, but you don't understand the source.
  • Seek information and patterns to move the challenge into one of the other quadrants.

Obvious (Simple)

In the Obvious (Simple) quadrant, it's easy to apply best practices. Activities are generally routine, and the results of particular actions are both predictable and repeatable.

Making decisions: The decision-making process for this quadrant is to sense what is taking place, categorize it and then respond accordingly.

Illustration: The uncomplicated processes of traditional sales, call-centre operations and basic finance fit well into the Obvious (Simple) quadrant. The problem is clear, the solution is evident and fact-based. Most problems can be dealt with using a formulaic if-then process map.

Caution: It's easy to think that the way things have been done is the way they should be done. However, best practices developed from past situations may need to be adjusted. To prevent a sudden shift from order to chaos, ask the people who do the work for their input on improvements and reflect on the potential impacts of changes in the environment to procedures.

Complicated

In the Complicated quadrant, the results of particular actions are clear to those with the subject-matter expertise to properly analyze the situation. There may be a number of acceptable if-then scenarios, but the right expertise is required to find them.

Making decisions: The decision-making process for this quadrant is to sense what is taking place and analyze the situation by applying an analytical model or recruiting expertise. Based on your findings you can then respond. Expertise may also be required to implement the solution.

Illustration: If you have clear questions without the answers, you are in the Complicated quadrant. You clearly see what you don't know, so you hire the consultant, facilitator or plumber to assess the situation and deliver the solutions that fit your context.

Caution: Because this realm involves subject-matter expertise, it can be easy to dismiss the perspectives of non-experts. Sometimes the most innovative suggestions come from those who approach the situation from another angle. Engage the diversity on your teams.

Complex

In the Complex quadrant, systems change constantly. To respond to the changes, individuals require looser parameters and guidelines. This is fertile ground for Agile design and prototyping where small failures may lead to reasonable solutions and reveal next steps.

Making decisions: The decision-making process for this quadrant is to probe by experimenting on a small scale, sense what arises, and then respond to the new situation as best you can with what you have or whomever you can recruit.

Illustration: In complex situations, there are no clear solutions. Like a scientist, you formulate a hypothesis based on what you know and you test it. You can't predict what your next move will be. You need to discover it.

A good example of complexity is the return to the workplace during COVID-19. Each situation is different and evolving in real time. Even with guidance, effective implementation requires a multi-disciplinary approach and a graduated return to work sites to minimize failure and risk.

Caution: Cause-and-effect relationships emerge only through action, so looking for definitive solutions on which to take action is futile. You don't know what you don't know. The only way to move forward or create order is through experimentation. In advance of experimentation, develop amplification strategies for successful experiments and dampening strategies to minimize the impacts of failure.

Chaotic

In the Chaotic quadrant, situations require risk analysis and clear directives to establish order and ultimately transform the situation from chaotic to complex, where it can be handled more effectively. When you successfully transform the situation, remember to shift your leadership style to suit the quadrant.

Making decisions: The decision-making process for this quadrant is to act immediately to stabilize the situation. Novel practices are often required. Sense the outcomes of the actions and respond accordingly.

Illustration: Any situation classified as a crisis is considered chaotic. Looking at situations like the Lac-Mégantic derailment or the onset of COVID-19, it's easy to see that the most effective leadership strategy is to take control of the situation. You have a problem, you don't know the cause and new challenges arise at every turn (sometimes as a result of actions taken). An effective leader gathers information quickly, directs efforts where they are needed most and is always ready to pivot as the situation evolves.

Caution: Once crises have been managed, they could arise again. Work to identify emerging patterns to prevent this. The advantage of intense challenges is that opportunities emerge, so don't forget to look for them.

Disorder

Identifying when you are in the realm of disorder can be very difficult. If you can't clearly associate your situation with one of the four quadrants, you are likely in it. In this situation, the only thing you can do is gather more information until you can classify your situation within the framework.

Strategy: Examine the disorder to identify the problems within it. Your challenge may be in applying a different leadership approach for each element.

Caution: The greater the uncertainty and stress, the more likely you are to apply your default preference for action.

Reflection and exploration for exceptional leaders

Take a moment to reflect on a challenging situation that you could have dealt with more effectively.

  • Detail the aspects and characteristics of the situation that made it challenging for you. What decision-making approach did you use?
  • Based on the challenges you faced, which quadrant best characterizes the situation? (Obvious, Complex, Complicated, Chaotic, Disorder) What key elements of the quadrant do you recognize?
  • What did you do that worked, and what didn't work very well?
  • Based on the quadrant you identified, what decision-making approach could you further develop?
  • In what current situations could you find opportunities to practise your leadership approach?

Sources


Features

COVID19

Information for Government of Canada employees: Coronavirus disease (COVID-19)

Updates for employees on COVID-19, telework, advisories, messages and resources to share.
Cyber Security

Cyber Security Awareness MonthNew

This year, Cyber Security Awareness Month is a time to appreciate our devices. Move over, dogs. This October, our devices are our new best friends.

This website is continually being updated in response to your feedback.

Let us know what you think of it.
Which platform is your comment about:
Enter your email if you would like a reply:
Date modified:

Diriger une équipe en période d'incertitude : Utiliser le modèle Cynefin pour exceller comme leader

Cet outil de référence rapide permettra aux dirigeants de consulter facilement le modèle Cynefin et vous guidera à mieux comprendre cet outil.

   Téléchargez en PDF (354 ko)  


Cet aide-mémoire vous permettra de consulter facilement le modèle Cynefin ainsi que d'accéder à des ressources et documents explicatifs qui vous permettront de mieux comprendre cet outil. Il présente aussi une série de questions qui guideront votre réflexion concernant votre approche naturelle du leadership.

Le modèle Cynefin (prononcé « cunévine ») a été conçu comme outil de prise de décisions par Dave Snowden en 1999.

Le modèle Cynefin est une approche de la direction dans un contexte d'incertitude, qui vous aidera à déterminer rapidement le type de défi auquel vous êtes confronté, à comprendre ce qui est exigé et à prendre les décisions éclairées dans cette situation.

Cet outil hautement efficace vous permet de :

  • comprendre les situations, même les plus chaotiques;
  • reconnaître les contextes dans lesquels votre style de leadership par défaut ne constitue pas le choix optimal;
  • déterminer le style de leadership qui se prête le mieux à la situation.

En comprenant ce que différentes situations exigent de vous, vous brillerez comme leader, même pendant les crises et les périodes d'incertitude.

Modèle Cynefin

1.  Complexe (Imprévisible)

La sphère des inconnus

  • Situations souvent imprévisibles; évaluer, rechercher des schémas
  • Relation de cause à effet en émergence
  • Les problèmes sont réglés en mettant sur pied des équipes diversifiées pour réfléchir et expérimenter
  • Modèle de prise de décisions : Explorer – Évaluer – Répondre

2.  Compliqué (Prévisible)

La sphère des inconnus connus

  • Tâches non routinières
  • Expertise particulière exigée pour diagnostiquer et trouver de bonnes solutions
  • Relations de cause à effet claires
  • Le problème découle du manque de ressources pour procéder à une analyse adéquate
  • Modèle de prise de décisions : Évaluer — Analyser — Répondre

3.  Chaotique (Imprévisible)

La sphère des inconnus incompréhensibles

  • Situations extrêmement désordonnées et déroutantes
  • La relation de cause à effet ne peut être observée et peut ne pas exister
  • Le chaos exige un contrôle absolu
  • Modèle de prise de décisions : Agir – Évaluer – Répondre

4.  Évident (simple) (Prévisible)

La sphère des connus

  • Tâches habituelles
  • Relations de cause à effet claires
  • Une seule solution évidente
  • Le problème découle d'un processus déficient
  • Modèle de prise de décisions : Évaluer – Catégoriser – Répondre

5.  Désordre

  • Vous savez que vous êtes en présence d'un problème. Les choses ne vont pas bien, mais vous ne comprenez pas pourquoi.
  • Vous recherchez des renseignements et des schémas pour classer la problématique dans l'un des autres quadrants.

Évident (simple)

Dans le quadrant « Évident » (simple), il est facile de faire usage de pratiques exemplaires. Les activités sont généralement courantes et les résultats d'actions précises sont à la fois prévisibles et répétables.

Prise de décisions : le processus décisionnel pour ce quadrant consiste d'abord et avant tout à évaluer la situation, à la catégoriser, puis à répondre en conséquence. 

Exemple : le processus simple du commerce conventionnel, les activités d'un centre d'appel et les services financiers de base se prêtent bien au quadrant « Évident » (simple). Le problème est clair, la solution est évidente et fondée sur des faits. La plupart des problèmes peuvent être réglés à l'aide d'une description de processus « si-alors ».

Mise en garde : il est facile de penser que la façon dont les choses ont toujours été faites est la bonne manière de procéder. Cependant, les pratiques exemplaires élaborées en fonction de situations antérieures peuvent devoir être adaptées. Afin d'éviter un passage soudain de l'ordre au chaos, consultez les gens qui effectuent les tâches pour connaître leur avis sur les améliorations et réfléchissez aux effets potentiels des changements sur les procédures dans le milieu.

Compliqué

Dans le quadrant « Compliqué », les résultats d'actions précises sont clairs pour ceux possédant l'expertise en la matière pour analyser correctement la situation. Il peut exister plusieurs scénarios « si-alors » acceptables, mais les bonnes compétences sont nécessaires pour les trouver.

Prise de décisions : pour ce quadrant, le processus décisionnel consiste à évaluer la situation et à l'analyser à l'aide d'un modèle analytique ou en faisant appel à des experts. Vous pourrez ensuite répondre en fonction de vos résultats. Une certaine expertise pourrait aussi être nécessaire pour mettre en œuvre la solution.

Exemple : si vos questions claires demeurent sans réponse, vous vous trouvez dans le quadrant « Compliqué ». Vous voyez clairement ce que vous ignorez, vous embauchez donc un consultant, un facilitateur ou un plombier pour évaluer la situation et vous suggérer des solutions adaptées au contexte.

Mise en garde : comme cette sphère demande une expertise technique, il peut être facile d'écarter l'opinion des profanes. Les suggestions les plus novatrices viendront parfois de personnes abordant la situation d'un tout autre angle. Faites appel à la diversité de vos équipes.

Complexe

Dans le quadrant « Complexe », les systèmes évoluent constamment. Afin de répondre à ces changements, les gens ont besoin de paramètres et de lignes directrices plus souples. Il s'agit d'un terrain fertile pour la conception Agile et pour le prototypage là où des échecs mineurs peuvent mener à des solutions raisonnables et révéler les étapes suivantes à franchir.

Prise de décisions : dans ce quadrant, le processus décisionnel consiste à explorer en expérimentant à petite échelle, à évaluer les résultats, puis à répondre à la nouvelle situation du mieux possible avec ce dont vous disposez ou en recrutant la personne appropriée.

Exemple : en présence de situations complexes, il n'existe pas de solutions claires. Tel un scientifique, vous formulez une hypothèse en fonction de vos connaissances, puis vous la testez. Vous ne pouvez pas prédire la prochaine étape. Vous devez la découvrir.

Mise en garde : les relations de cause à effet émergent uniquement en réponse à l'action, il est donc futile de rechercher des solutions à mettre en œuvre. Vous ne possédez pas encore les connaissances nécessaires pour le faire. La seule façon d'aller de l'avant ou de créer un certain ordre est d'expérimenter. Afin de vous préparer à réaliser vos expériences, élaborez des stratégies d'amplification pour les expériences réussies et des stratégies d'amortissement pour minimiser les conséquences des échecs.

Chaotique

Dans le quadrant « Chaotique », les situations exigent une analyse des risques, et des directives claires afin d'établir l'ordre et, à la fin, de faire passer la situation de chaotique à complexe afin d'être en mesure de la gérer plus efficacement. Lorsque vous réussissez à transformer la situation, n'oubliez pas d'adapter votre style de leadership au nouveau quadrant.

Prise de décisions : pour ce quadrant, le processus décisionnel consiste à agir immédiatement pour stabiliser la situation. De nouvelles pratiques deviennent souvent nécessaires . Vous devrez ensuite évaluer les résultats et répondre en conséquence.

Exemple : toute situation pouvant être classée comme crise est considérée comme chaotique. Lorsque l'on étudie des situations comme le déraillement de Lac-Mégantic ou l'apparition de la COVID-19, on peut facilement voir que la stratégie la plus efficace en ce qui a trait au leadership est de prendre la situation en main. Imaginons que vous avez un problème dont vous ignorez la cause, et que de nouvelles difficultés surgissent à la moindre occasion (souvent en raison des mesures prises). Dans ce cas, un leader efficace recueille de l'information rapidement, dirige les efforts là où les besoins sont les plus pressants et est toujours prêt à s'adapter lorsque la situation évolue.

Mise en garde : une fois les crises gérées, elles peuvent parfois réapparaître. Efforcez-vous de reconnaître les schémas émergents pour prévenir cette éventualité. L'avantage des défis intenses est qu'ils font ressortir les opportunités, alors sachez les saisir.

Désordre

Il peut parfois être très difficile de reconnaître que vous êtes en situation de désordre. Si vous êtes incapable d'associer clairement votre situation à l'un des quadrants, vous vivez probablement une situation de désordre. Le cas échéant, la seule chose que vous pouvez faire est de recueillir plus de renseignements, et ce, jusqu'à ce que vous soyez en mesure de catégoriser la situation dans le modèle.

Stratégie : étudiez la situation afin de recenser les problèmes qui lui sont propres. Le défi à relever sera peut-être d'utiliser une approche de leadership différente pour chaque aspect du problème.

Mise en garde : plus l'incertitude et le stress seront intenses, plus vous aurez tendance à réagir en choisissant votre solution préférée par défaut.

Réflexion et exploration pour les leaders d'exception

Prenez un instant pour songer à une situation délicate que vous auriez pu gérer plus efficacement.

  • Précisez les aspects et les caractéristiques de la situation qui la rendait problématique pour vous. Quelle approche décisionnelle avez-vous adoptée?
  • En fonction des difficultés que vous aviez à surmonter, quel quadrant correspondrait le mieux à la situation? (Évident, Complexe, Compliqué, Chaotique, Désordre) Quels éléments clés du quadrant reconnaissez-vous?
  • Quelles mesures ont connu du succès? Qu'est-ce qui a moins bien marché?
  • En fonction du quadrant que vous avez choisi, quelle approche décisionnelle pourriez-vous cultiver davantage?
  • Dans quelles situations actuelles pourriez-vous avoir l'occasion de travailler votre approche en matière de leadership?

Sources


En vedette

COVID19

Renseignements à l'intention des employés du gouvernement du Canada : maladie à coronavirus (COVID‑19)

Mise à jour à l'intention des employés sur COVID‑19, télétravail, avis, messages et ressources à partager.

Cybersécurité

Mois de la sensibilisation à la cybersécuritéNouveau

Cette année, le MSC est aussi le temps pour apprécier les appareils électroniques. En octobre, le meilleur ami de l'homme ne sera pas le chien, mais les appareils intelligents.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire :
Veuillez entrer votre courriel si vous souhaitez une réponse :
Date de modification :