Outils de santé mentale pour les gestionnaires : Facteur psychosocial 10 - Engagement

Cet outil de travail fournit des conseils et des ressources pour aider les gestionnaires à remédier aux risques psychosociaux et à créer un lieu de travail psychologiquement sain pour leurs employés.

   Téléchargez en PDF (449 ko)  


L'engagement se manifeste lorsque les employés démontrent un sentiment d'appartenance à l'égard de leur milieu de travail et sont motivés par une volonté de bien accomplir leurs tâches. L'engagement des employés peut être physique (ils voient leur travail comme une source d'énergie), émotionnel (ils ont une vision positive du travail et sont passionnés par leur travail) ou cognitif (ils accordent plus d'attention à leur travail et sont absorbés par ce qu'ils font).

Engagement : par où commencer?

Agissez!

Offrez à vos employés la possibilité de participer à l'élaboration de leurs propres tâches et objectifs professionnels en animant des discussions sur la manière dont leur travail est effectué, sur la manière dont il pourrait être amélioré et s'ils aimeraient travailler à différentes tâches.

Favorisez des conditions dans lesquelles vos employés peuvent exploiter pleinement leurs talents et leurs forces en effectuant un suivi de leurs réussites et de leurs intérêts et en leur attribuant des tâches complémentaires.

Inculquez à vos employés la fierté et la passion de leur engagement dans leur travail en reconnaissant les réalisations et les réussites individuelles, d'équipe ou organisationnelles.

Encouragez vos dirigeants à suivre de la formation sur l'engagement pour vous assurer qu'ils sont compétents en matière de renforcement de l'engagement des employés (voir le cours de l'École de la fonction publique du Canada ci-dessous).

Aidez vos employés à apprécier leur travail et à créer un environnement de travail agréable et chaleureux en accueillant toujours vos employés avec le sourire et en prévoyant du temps pour parler à chacun d'eux et vous intéresser à eux en tant qu'êtres humains.

Organisez des événements sociaux d'équipe (c'est-à-dire des dîners et des activités de renforcement de l'esprit d'équipe) pour donner à vos employés l'occasion de se rencontrer et de faire connaissance.

Encouragez vos employés à participer à des événements interministériels et à l'échelle du ministère (p. ex. barbecues du personnel, activités de conditionnement physique, fêtes de fin d'année, Semaine nationale de la fonction publique, Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada).

Sollicitez les observations de vos employés sur les décisions qui pourraient avoir des répercussions sur leur travail, ainsi que leurs suggestions sur ce que l'on peut faire pour renforcer leur engagement au travail (p. ex. pendant les réunions bilatérales individuelles et les réunions du personnel).

Ressources supplémentaires

Pour évaluer chaque facteur psychosocial, vous pouvez utiliser la feuille de travail de l'examen organisationnel et l'outil d'enquête fournis par Protégeons la santé mentale au travail.

Élaboré en collaboration avec le Centre d'expertise pour la santé mentale en milieu de travail.


En vedette

COVID19

Renseignements à l'intention des employés du gouvernement du Canada : maladie à coronavirus (COVID‑19)

Mise à jour à l'intention des employés sur COVID‑19, télétravail, avis, messages et ressources à partager.

COVID-19 : Ressources d'apprentissage

COVID-19 : Ressources d'apprentissageNouveau

Ressources d'apprentissage pour les fonctionnaires au courant de la pandémie de COVID-19.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire :
Veuillez entrer votre courriel si vous souhaitez une réponse :
Date de modification :