Sélection de la langue

Recherche

Outil de travail : Outils de santé mentale pour les gestionnaires : Facteur psychosocial 4 - Courtoisie et respect

Description

Cet outil de travail fournit des conseils et des ressources pour aider les gestionnaires à remédier aux risques psychosociaux et à créer un lieu de travail psychologiquement sain pour leurs employés, en mettant l'accent sur la courtoisie et le respect.

Publié : 27 avril 2020
Code : WMT2-J04

Téléchargez en PDF (440 ko)


Outils de santé mentale pour les gestionnaires : Facteur psychosocial 4 - Courtoisie et respect

La courtoisie et le respect se manifestent en milieu de travail lorsque les employés sont respectueux et courtois dans leurs interactions les uns avec les autres, ainsi qu'avec les clients et le public. À la base, la courtoisie et le respect consistent à manifester de l'estime, de l'intérêt et de la considération pour les autres, et à reconnaître leur dignité.

Courtoisie et respect : par où commencer?

Agissez!

Adoptez et promouvez un langage inclusif et non discriminatoire en tout temps, et préservez la confidentialité des renseignements personnels des employés dans toutes les communications.

Proposez à vos employés une formation sur les milieux de travail respectueux, la diversité, l'inclusion et les préjugés inconscients, et encouragez-les à s'y inscrire (voir les cours de l'École de la fonction publique du Canada énumérés ci-dessous).

Communiquez les lignes directrices du Code de valeurs et d'éthique du secteur public ou du code de votre organisation, qui décrivent en détail les attentes et les conséquences en cas de comportement inapproprié, en prévoyant une discussion à ce sujet lors de votre prochaine réunion du personnel.

Discutez régulièrement du respect en milieu de travail et assurez-vous que les politiques sont clairement affichées, accessibles et distribuées à votre personnel (p. ex. sur l'intranet, sur les babillards, et affiché autour de votre bureau).

Traiter immédiatement les comportements irrespectueux, les conflits, l'intimidation, le harcèlement ou la violence afin de maintenir un environnement de travail positif. Veiller à ce que des mesures soient prises au moment opportun et à ce qu'un suivi soit assuré avec toutes les parties concernées.

Ressources supplémentaires

Pour évaluer chaque facteur psychosocial, vous pouvez utiliser la feuille de travail de l'examen organisationnel et l'outil d'enquête fournis par Protégeons la santé mentale au travail.

Élaboré en collaboration avec le Centre d'expertise pour la santé mentale en milieu de travail.


Date de modification :