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Élaboration de politiques : Concevoir une stratégie de mise en œuvre (FON1-J04)

Description

Cet outil de travail est une feuille de calcul permettant d'estimer l'échéancier général et les efforts requis pour concevoir une stratégie réussie de mise en œuvre d'une politique et évaluer sa viabilité.

Publié : 17 avril 2018
Type : Outil de travail


Élaboration de politiques : Concevoir une stratégie de mise en œuvre

La proposition de politique (le « pourquoi ») a été élaborée. Il est maintenant temps de se tourner vers la stratégie de mise en œuvre et de déterminer le «  comment ».

La stratégie de mise en œuvre décrit les tactiques, les échéanciers et les responsabilités d'un ministère et de ses partenaires pour appuyer la mise en œuvre d'une nouvelle politique, d'un nouveau programme ou d'un nouveau service. La stratégie donne un aperçu de la solution proposée et de ses effets prévus sur les ministères et organismes. Elle décrit les instruments de politique que le ministère a mis en place pour aider à guider et à soutenir tous les intervenants tout au long de la mise en œuvre.

La stratégie met également en lumière les rôles du ministère et de ses partenaires et explique l'approche de mise en œuvre prévue, qui couvre habituellement une période de transition de quatre ans. En se fondant sur cette stratégie, les ministères et organismes assujettis aux nouvelles politiques devraient disposer de suffisamment d'information pour évaluer le temps et les efforts requis pour réussir la transition vers les nouvelles politiques.

Répondez aux questions suivantes pour élaborer votre stratégie de mise en œuvre

  1. Quelles sont la portée et les exigences administratives (ressources, capacité en ressources humaines, affectation du personnel, formation) de la mise en œuvre? Existe-t-il un plan d'achat?
  2. Qui gérera la mise en œuvre? Comment sera-t-elle régie (direction et responsabilisation)?
  3. Quel est le calendrier de mise en œuvre? Y a-t-il une ventilation des activités, des cheminements critiques, des échéanciers et des indicateurs?
  4. Quelle est votre composante de gestion des risques (p. ex. enjeux politiques)?
  5. Quel est votre plan de gestion des intervenants (p. ex. participation à des partenariats)? Vos plans de communication et d'éducation?
  6. Comment saurez-vous que vous avez réussi (p. ex. assurance de la qualité, mesure du rendement et plan d'évaluation, fiches d'évaluation, surveillance, rapports)?

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