Élaboration de politiques : Raconter une histoire lorsqu'on soumet une politique pour approbation
Pour les entreprises gouvernementales, communiquer en utilisant des techniques de narration peut s'avérer un moyen plus convaincant et plus efficace que de simplement présenter des faits arides. À tout le moins, la présentation de votre proposition de politique - qui pourrait être utilisée ensuite dans tous les documents du Cabinet - devrait :
- Mettre les données probantes et les résultats des évaluations au premier plan, pour insister ainsi sur ce qui fonctionne et ce qui ressort de l'analyse d'un point de vue particulier (p. ex. les Autochtones et l'ACS+);
- Situer les changements proposés dans le cadre de l'ensemble des priorités gouvernementales, ce qui met en lumière l'écart de valeurs à combler, et les intégrer dans le système plus vaste;
- Reconnaître les options pour la réaffectation interne des fonds, afin d'assurer une réaffectation continue des ressources restreintes des secteurs moins prioritaires vers d'autres, plus prioritaires;
- Indiquer une compréhension précise et détaillée des résultats des consultations.
L'outil suivant vise à vous aider à réfléchir à l'information nécessaire à l'élaboration et à la présentation d'un document du Cabinet (p. ex. mémoire au Cabinet).
Quel est le problème?
- Quelle est l'ampleur du problème, qui est touché et comment doit-on appliquer l'optique de la politique, c'est-à-dire donner un visage humain au problème? Pourquoi cela arrive-t-il?
- Quelles sont nos preuves? Quel est notre degré de certitude?
- Quel est le contexte dans lequel le problème se produit, quel est l'environnement public?
Pourquoi le gouvernement devrait-il intervenir?
- Pourquoi est-ce le rôle du gouvernement d'intervenir plutôt que celui du secteur privé? Quel est l'intérêt public; que se passera-t-il si nous n'intervenons pas?
- Pourquoi est-ce notre problème – et non un problème qui relève du niveau provincial, territorial ou municipal?
- Pourquoi est-ce notre problème - et pourquoi n'est-ce pas celui des P/T ou des municipalités?
- Est-il possible d'établir des partenariats? Quels sont les liens avec le programme du gouvernement?
- Pourquoi maintenant? Quelle est l'urgence?
Qu'est-ce que nous (c'est-à-dire les gouvernements) faisons déjà à ce sujet?
- Quelles sont les champs de compétences? (F, PT, locales, autres?)
- Pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas? Y a-t-il une lacune au niveau de la conception ou de l'exécution? Une insuffisance de fonds? A-t-on besoin d'autres outils/soutiens? Faut-il réaliser une analyse de la rentabilité?
Alors, comment voulons-nous traiter ce problème? Est-ce « réalisable »?
- Qu'est-ce qui semble susceptible de fonctionner? Pourquoi pensons-nous cela? Effectuer une analyse de la rentabilité. Que disent les rapports d'évaluation au sujet des résultats?
- Quels sont les regroupements d'activités possibles? Comment peuvent-ils façonner les options?
- Quelle est notre recommandation?
Quels sont les incidences et les points à considérer?
- Si nous faisons cela, que pourrait-il se passer (effets positifs et négatifs)?
- Qui est touché? Que vont-ils penser? Comment réagiront-ils?
- Assurez-vous de décrire les incidences en utilisant l'aspect humain; appliquez les points de vue de la politique (p. ex. les Autochtones et l'ACS+)
Comment allons-nous mettre en œuvre et communiquer cette solution?
- Quelles sont les étapes à suivre pour mettre en œuvre la solution? Existe-t-il un besoin de législation/réglementation?
- Des compétences spécialisées sont-elles requises pour garantir la prestation des services? Des retards sont-ils possibles?
- Qui a besoin d'être informé? Pourquoi? Comment allons-nous les atteindre?
Comment saurons-nous que nous avons réussi? Quels sont les indicateurs de rendement?
Pour obtenir de l'aide, consultez l'outil de travail Élaboration de politiques : Établir des indicateurs de rendement favorisant l'analyse efficace d'une politique.