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Servir les Canadiens avec excellence : Un engagement pangouvernemental à l'égard de l'apprentissage

Sur cette page


L'apprentissage fait partie de votre portefeuille

Président du Conseil du Trésor
Détermine le programme de gestion
Conseil du Trésor
Approuve le programme de gestion
Secrétariat du Conseil du Trésor
Fournit des conseils sur le programme de gestion
L'École
Assure l'enseignement et se dote des moyens pour exécuter le programme de gestion

De quelle manière l'École appuie-t-elle le gouvernement?

Le Secrétariat du Conseil du Trésor

Le Conseil du Trésor choisit les politiques de saine gestion

Le Conseil du Trésor fixe les politiques et les paramètres de saine gestion (personnel, finances et administration).

  • Le Conseil du Trésor est l'employeur du gouvernement.
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor fournit au Conseil du Trésor des recommandations et des avis sur les politiques, les règlements et autres instruments sur la gestion des ressources du gouvernement.
  • Le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines appuie le Conseil du Trésor dans son rôle d'employeur en favorisant l'excellence en gestion des ressources humaines.

L'École de la fonction publique du Canada

L'École aide à la mise en œuvre

Le service est inscrit dans nos gènes : L'École veille à ce que les fonctionnaires possèdent les connaissances, les habiletés et les compétences communes nécessaires pour s'acquitter de leurs responsabilités et à ce qu'ils se consacrent au service des Canadiens.

  • Contribue à fournir aux fonctionnaires les outils nécessaires pour réaliser les priorités du gouvernement.
  • Assume le rôle de prestataire de services commun pour la formation de base des fonctionnaires fédéraux.
  • Appuie une culture commune d'excellence pour les organisations à haut rendement, qui est fondée sur des valeurs.
  • Veille à ce que les employés et les gestionnaires comprennent leurs obligations juridiques, éthiques et stratégiques.

La portée et le rayonnement de l'École ne cessent de croître

Version textuelle

Équivalent textuel du diagramme illustrant l'augmentation de la participation aux activités de l'École depuis 2012-2013.

Illustration de l'augmentation de la participation aux activités de l'École depuis 2012-2013 indiquant l'accroissement du nombre total de participants inscrits de 130 000 à 212 000 personnes et du nombre d'utilisateurs en ligne de 68 000 à 169 000 personnes.

Mais il faut en faire plus.

Le monde connaît des changements fondamentaux

Les organisations de premier plan investissent dans l'apprentissage

« Si votre taux d'apprentissage ne suit pas le rythme de l'évolution [dans le monde], vous tirerez de l'arrière. » [TRADUCTION]
David Garvin, Harvard Business SchoolThe Importance of Learning in Organizations

La fonction publique se transforme donc pour s'adapter à ces changements.

Pour appuyer une fonction publique digne du XXIe siècle, l'École se transforme aussi

2013-2014

  • Offre de cours sans souci d'une vision d'ensemble
  • Planification restreinte
  • Accès limité par les ressources
  • Classes traditionnelles et variations régionales
  • Programme figé
  • Exigeant sur le plan des ressources

2016-2017

  • Programme de formation de base (annexe A)
  • Apprentissage intégré à la gestion du rendement et des talents
  • Accès élargi à tous
  • À la fine pointe de la technologie et panoplie d'outils d'apprentissage (annexe B)
  • Plus agile, participatif et réactif qu'auparavant
  • Approche allégée et ciblée

L'apprentissage favorise les valeurs communes, la culture et l'innovation en vue d'un service aux Canadiens bonifié.

Comment y parvenir?

Nouveaux outils

Apprentissage fondé sur les faits

Apprentissage en vue de l'excellence

Nouveau modèle d'activités et de financement

Des personnes qualifiées

De meilleurs produits entre les mains de davantage d'apprenants au moyen d'une organisation allégée

Résultats

Pour les Canadiens

Pour le gouvernement

Pour les ministères et organismes

Pour les employés

Résolu à obtenir des résultats pour les Canadiens

L'avenir

On continuera à :

Une évaluation de la transformation de l'École vous sera soumise au moyen :

Annexe A

Version textuelle

Diagramme illustrant les quatre niveaux du nouveau programme de cours commun : perfectionnement de base (comprenant l'orientation à la fonction publique et les compétences liées à l'effectif, les compétences transformationnelles, les priorités du gouvernement du Canada et les activités d'apprentissage), le perfectionnement spécialisé (pour les communautés comme la GI/TI, les communications, les finances, les RH, la sécurité et les acquisitions au moyen de produits fondamentaux et de produits prioritaires en fonction des communautés), le perfectionnement des gestionnaires (gestion du rendement, comportement efficace, gestion des personnes et gestion par l'action, la gestion des fonds publics, etc.) et le perfectionnement des cadres (à l'intention des directeurs, des DG, des SMA des SM et des SM délégués). L'ensemble de ces produits aidera la fonction publique à mieux réaliser les priorités du gouvernement du Canada et les programmes à l'intention des Canadiens.

Annexe B

Version textuelle

Diagramme circulaire contenant les différents éléments du nouvel écosystème d'apprentissage de l'École :

  • ressources en ligne (vidéos, pratiques exemplaires, produits disponibles sur le marché);
  • cours en salle de classe; apprentissage mobile sans fil; apprentissage de masse ou social;
  • outils de travail; événements, ateliers, webdiffusions et webinaires; cours en salle de classe virtuelle; apprentissage en ligne, à rythme libre.

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