Transcription
Transcription : Trouver l'inspiration auprès des leaders de l'infonuagique : Comprendre le rôle du leadership dans l'adoption de l'infonuagique
[Le texte « Le Nuage de GC pour les gestionnaires et les cadres » s'affiche à l'écran.]
[00:00:06] Bonjour, mon nom est Sami Khoury, je suis le dirigeant principal ici, au Centre canadien de la cybersécurité.
[00:00:14] Je vous parle aujourd'hui de notre transition à l'infonuagique qui a débuté en 2018. Pendant ce temps, j'étais le dirigeant principal de l'information ici même, au Centre de la sécurité des télécommunications.
[00:00:27] L'information, l'infonuagique, est une technologie bien installée, bien établie, adoptée par les plus grands noms de l'industrie, qui offre énormément de souplesse et aussi énormément d'innovation.
[00:00:42] Mais ce n'est pas une technologie sans risque. Certains des risques sont des risques de technologie; d'autres sont des risques de leadership. Les risques de technologies m'inquiètent moins, parce que nous sommes entourés d'équipes d'informaticiens qui sont capables de les surmonter.
[00:00:58] Par contre, les risques de leadership viennent avec notre rôle comme dirigeant. Avec cette nouvelle plateforme viennent énormément d'opportunités d'innover et c'est important de donner à nos équipes l'espace pour essayer, pour innover. Puis, par moments même, ils vont avoir des échecs et il faut les supporter dans ces échecs.
[00:01:20] Aussi, gérer les attentes de nos clients avec toutes nouvelles technologies, ça va prendre plus de temps, donc, il va falloir gérer leurs attentes. Ça nous donne aussi l'opportunité de travailler avec de nouveaux partenaires, comme nos collègues en finances ou nos collègues en approvisionnement, puisque le modèle de l'infonuagique est un nouveau modèle auquel, au gouvernement, on fait juste commencer à s'adapter.
[00:01:43] Finalement, il y a une transformation culturelle qui vient avec cette adoption. Il faut avoir l'ouverture d'esprit d'accepter de changer la façon dont on travaille pour être capable de tirer un maximum d'avantages de ce que cette plateforme nous offre.
[00:02:00] Pour nous, au CST, cette transition est un succès et je suis très fier de ce que l'équipe a développé et a livré. Et si c'était à recommencer, je dirais qu'absolument on ferait la même chose. Je vous souhaite beaucoup de succès dans votre transition. Merci.
[La vidéo laisse place au logo de l'EFPC suivi de canada.ca/ecole.]
[Le logo du gouvernement du Canada s'affiche, puis l'écran devient noir.]