Sélection de la langue

Recherche

Pause-café avec Joseph Silva : Gérer les conflits (TRN4-V42)

Description

Cette vidéo, animée par Joseph Silva, fournit aux cadres des conseils sur les façons de traiter avec une nouvelle équipe aux prises avec d'anciens conflits non résolus.

Durée : 00:01:33
Publié : 10 juin 2024
Type : Vidéo


Lecture en cours

Pause-café avec Joseph Silva : Gérer les conflits

Transcription | Voir tous les vidéos de cette série

Transcription

Transcription : Pause-café avec Joseph Silva : Gérer les conflits

[0:00 Un homme debout devant la caméra]

Joseph Silva : Bonjour, je m'appelle Joseph Silva.

[0:02 Le titre « Pause-café avec Joseph Silva : Gérer les conflits » s'affiche à côté d'une tasse à café animée.]

Lorsque j'ai pris la direction d'une nouvelle équipe aux prises avec un certain nombre de conflits non résolus, j'ai d'abord tenté de résoudre ces problèmes complexes en ne me concentrant pas sur l'ensemble de l'équipe, car cela aurait été trop accablant, mais en me concentrant plutôt sur les personnes qui exerçaient officieusement la plus grande autorité au sein de cette équipe.

[0:10 Le texte « Joseph Silva, ancien directeur général des Ressources humaines, Bureau du Conseil privé » s'affiche à l'écran.]

[0:22-1:21 Une bande blanche apparaît au bas de l'écran, sur laquelle est écrit « École de la fonction publique du Canada ».]

Dans chaque groupe, il y a des personnes qui mènent et des personnes qui suivent. Vous devez donc repérer les chefs de file ou les personnes qui ont officieusement un très haut degré d'autorité et d'influence. Quel que soit leur niveau, ces personnes sont écoutées par de nombreuses autres personnes qui les admirent pour diverses raisons.

Ces personnes utilisent leur influence à bon escient, mais, parfois, elles l'utilisent simplement pour semer la pagaille.

Ainsi, lorsque je me suis heurté à une telle situation conflictuelle, j'ai d'abord essayé de me concentrer sur la recherche d'une position de compromis auprès des chefs de file officieux – pour ensuite les laisser influencer les autres.

Vous serez plus à même d'aborder le comportement des autres une fois que vous aurez les chefs de file de votre côté. Sinon, ils continueront à semer la pagaille dans votre dos.

Le fait de se concentrer sur la personne qui exerce officieusement la plus grande influence au sein d'un groupe ou d'une équipe peut être une stratégie que vous pouvez adopter lorsque vous devez composer avec des conflits existants. Bonne chance!

[1:15 Le titre « Pause-café avec Joseph Silva : Gérer les conflits » s'affiche à côté d'une tasse à café animée.]

[1:23-1:33 Le logo de l'EFPC apparaît à l'écran. Un texte apparaît à l'écran : canada.ca/ecole. Le logo du gouvernement du Canada apparaît à l'écran.]

Liens connexes


Date de modification :