Sélection de la langue

Recherche

Pause-café avec Joseph Silva : Informer son patron (TRN4-V39)

Description

Cette vidéo, animée par Joseph Silva, fournit aux cadres des conseils sur les façons de préparer l'ordre du jour d'une réunion et d'adapter la présentation de l'information pour capter l'attention de leur patron ou patronne.

Durée : 00:02:24
Publié : 10 juin 2024
Type : Vidéo


Lecture en cours

Pause-café avec Joseph Silva : Informer son patron

Transcription | Voir tous les vidéos de cette série

Transcription

Transcription : Pause-café avec Joseph Silva : Informer son patron

[0:00 Un homme debout devant la caméra]

Joseph Silva : Bonjour, je m'appelle Joseph Silva.

[0:02 Le titre « Pause-café avec Joseph Silva : Briefing de votre patronne ou patron » s'affiche à côté d'une tasse à café animée.]

Chaque patronne ou patron a son propre style de briefing; vous ne pouvez donc pas adopter la même approche pour tout le monde. Au cours de ma carrière, j'ai dû m'adapter à différentes têtes dirigeantes qui voulaient différentes choses.

[0:12 Le texte « Joseph Silva, ancien directeur général des Ressources humaines, Bureau du Conseil privé » s'affiche à l'écran.]

[0:24-2:13 Une bande blanche apparaît au bas de l'écran, sur laquelle est écrit « École de la fonction publique du Canada ».]

Après des années à essayer de comprendre cela, j'ai adopté une approche que j'ai trouvée fort utile et qui se concentrait sur quelques éléments clés. Quelles sont les préférences et aversions de la patronne ou du patron? A-t-elle ou a-t-il préféré recevoir des renseignements qualitatifs ou quantitatifs? Quel type de renseignements a capté son intérêt? Quelles étaient les choses qui étaient importantes à ses yeux, et à ceux des personnes dont il ou elle relève?

Lors de mon entrée en fonction auprès d'une nouvelle patronne ou d'un nouveau patron, j'ai trouvé utile de me renseigner auprès des personnes à son bureau extérieur. Ces dernières sont très conscientes de la façon dont la patronne ou le patron aime les choses et savent ce qui retient son attention. J'ai toujours donné la priorité à une relation de collaboration positive avec le bureau extérieur, car c'était essentiel si je voulais avoir accès à la patronne ou au patron quand j'en avais besoin!

Je créais également un ordre du jour à l'avance avec les points les plus critiques et sensibles à traiter en premier et les points les moins critiques à la fin, au cas où; la patronne ou le patron quitterait la réunion pour traiter d'autres urgences. J'ajoutais quelques petites notes pour chaque point à l'ordre du jour, pour m'assurer que la patronne ou le patron et l'adjointe ou l'adjoint de direction allaient disposer d'une liste de tous mes points avec des mises à jour au cas où; nous manquerions de temps. L'ordre du jour servait également de bonne référence pour la réunion suivante et me rappelait l'objet des discussions précédentes. C'était aussi quelque chose que j'utilisais comme résumé des éléments pour mes ententes de gestion du rendement de fin d'année.

Dans les rares occasions où; il me restait un peu de temps à la fin d'une réunion, j'en profitais pour mettre en avant des projets, souligner le travail des membres du personnel ou aborder brièvement un sujet pour déterminer s'il intéressait la patronne ou du patron avant d'entreprendre n'importe quelle action.

Le but principal est de bien comprendre son style et de savoir comment capter son attention lorsque vous en avez besoin. Par exemple, certaines patronnes ou certains patrons aiment les réunions en personne ou les appels téléphoniques, alors que d'autres préfèrent les courriels ou les textos urgents.

Le meilleur conseil que j'ai reçu en cours de route est que vous devez leur donner ce dont ils ont besoin, ce qu'ils veulent et COMMENT ils le veulent! Bonne chance!

[00:02:07 Le titre « Pause-café avec Joseph Silva : Briefing de votre patronne ou patron » s'affiche à côté d'une tasse à café animée.]

[2:14-2:24 Le logo de l'EFPC apparaît à l'écran. Un texte apparaît à l'écran : canada.ca/ecole. Le logo du gouvernement du Canada apparaît à l'écran.]

Liens connexes


Date de modification :